Journée bien remplie pour les professionnels de l'habitat à l'espace Palace

 

Le 31 mai, dans le cadre de l'élaboration du futur Plan Local de l'Habitat 2018 -2023, Sète Agglopôle Méditerranée a organisé la journée des «Professionnels de l'Habitat». Ouverte aux élus du territoire, aux techniciens et professionnels de l'habitat et aux services de l'Etat, cette journée a permis, dans une démarche participative, de poser les bases de l'élaboration du PLH de l'agglopôle.

 C'est François Commeinhes, en tant que président d'agglomération, qui a ouvert la séance en début de matinée, en répondant aux questions du modérateur.

L'occasion pour l'édile de transmettre plusieurs messages aux élus du territoire, aux techniciens et professionnels de l'habitat et aux partenaires institutionnels dont en premier lieu l'Etat.

Ouverte aux élus du territoire, aux techniciens et professionnels de l'habitat et aux services de l'Etat, cette journée a permis, dans une démarche participative, de poser les bases de l'élaboration du PLH de l'agglopôle.

 

«Comme pour le SCOT* et le PDU*, le PLH est un outil de mise en cohérence : cohérence de peuplement, cohérence de l’offre, cohérence dans l’équilibre entre les emplois et le logement, cohérence dans l’accueil de toutes les catégories d’âge et de profils… le PLH doit être un projet, porteur d’une vision commune qui s’inscrit dans notre projet de territoire. Ce PLH-là traduit un projet de territoire et un désir collectif d’impulser une politique du logement sortant des sentiers battus. Il se construit à travers l’esprit de mutualisation, la recherche d’une harmonie territoriale et de juste répartition de l’offre sur tout notre territoire. [Il doit]rassembler et mettre en synergie les idées [...] se faire avec l’ensemble des 14 communes et avec l’ensemble des acteurs de l’habitat et les partenaires institutionnels. L’objectif est d'en faire un vrai outil de gouvernance et de pilotage de la politique de l’habitat et du logement avec une dimension opérationnelle (objectifs de production fixés en offre nouvelle et en réhabilitation, repérage des gisements fonciers, localisation et le phasage des projets de réalisation). Le monde des collectivités n’est pas clos et c’est ensemble que nous ferons avancer le territoires».

philP1050911

François Commeinhes a ensuite dit sa fierté de voir Sète éligible au titre du dispositif « Coeur de Ville» parmi 222 villes lauréates dont seulement 4 sur l'Hérault : «Il fallait compétence et expérience. Cette sélection va insuffler une nouvelle dynamique à la revitalisation du cœur de ville et à la reconstruction de la ville sur la ville. « Coeur de ville» va nous permettre d'être innovant et de répondre à tous les challenges».

philP1050910

 

Dans la conception de cette journée, il y a pour moi trois messages précisait François Commeinhes : "Un message aux élus de la communauté, un message aux professionnels, un message à nos partenaires, au premier rang desquels, l’Etat."

"Aux élus, le message est : osons et entourons-nous des connaissances et des savoirs des professionnels. Dans les thèmes des débats de cette matinée, nous avons voulu apporter des éclairages sur des innovations et des problématiques que nous rencontrons ou que nous rencontrerons.

"Face à une raréfaction de l’argent public, la baisse des dotations de l’Etat, un contexte économique et social complexe, nous avons un défi à relever : comment mieux répondre aux besoins en logements et d’hébergements en respectant l’équilibre social du territoire et en développent son attractivité, dans un contexte budgétaire contraint ?"

"Aux professionnels qui ont répondu à notre appel, le message est : nous avons besoin de vous maintenant, mais nous aurons aussi besoin de vous pendant la durée de vie du PLH. Les élus assumeront le portage politique du PLH, mais aidez-nous à en faire le meilleur PLH possible, grâce à votre expérience, votre créativité, votre engagement, vos compétences. Des compétences multiples puisque vous êtes promoteurs, aménageurs, notaires, financeurs, architectes, urbanistes, services techniques des communes…"

"Je remercie les professionnels qui ont accepté de venir nous apporter des éclairages. Les ateliers de l’après-midi nous apporterons également des idées. Sachons-nous en inspirer."

"Aux partenaires et à l’Etat, le message est : notre communauté s’engage sincèrement dans la réalisation d’un bon PLH et se donne les moyens pour mettre en mouvement l’ensemble des forces vives de l’habitat sur ce territoire. Le potentiel est énorme. Le dialogue n’est pas un dialogue à venir : il commence aujourd’hui et nous serons un partenaire constructif, ouvert et orienté vers des solutions, comme les ateliers de cet après-midi en témoigneront."

Dans la foulée, Gérard Canovas, vice-président d'agglomération, élu délégué à la politique du logement et de l'habitat, puis Yves Michel, président du SMBT, suivi du président de C2D, Guy Majourel, au nom du Conseil de Développement et d'Emile Anfonso, adjoint au maire et directeur général par intérim de Sète Thau Habitat, ont tour à tour développés sur un thème commune : comment mieux répondre aux gros besoins en logements et d’hébergements en respectant l’équilibre social du territoire et en développent son attractivité, dans un contexte contraint tant sur le plan des financements, que sur le plan de la disponibilité foncière et des contraintes environnementales.

 Au résultat, une séance passionnante qui a montré les compétences de la collectivité en la matière et son engagement.

 La suite de la journée s'est déroulée au CFA Nicolas-Albano où des ateliers thématiques avec les professionnels, les services de l'Etat et les élus référents ont eu lieu.