Patrimoine : un petit-déjeuner constructif

Vendredi 1er juin se tenait au musée Villa Loupian une réunion de presse dans le cadre de la nouvelle opération "les petits-déjeuners des vice-présidents".

Avec Alain Vidal, Vice-président délégué à la politique culturelle de valorisation du patrimoine dans les musées et équipements communautaires, et Christophe Durand, Vice-président délégué à la politique culturelle de lecture publique et d'enseignement musical dans les équipements communautaires et de spectacle vivant.

dej

 

Cette réunion avait pour but de présenter différentes réalisations, et différents projets.

La mise en réseau des établissements labellisés :

  • Musée de l’étang de Thau label « Musée de France »

  • Musée Villa Loupian label « Monument historique »

  • Jardin Antique méditerranéen label « Jardin remarquable »

Mais aussi de souligner la cohérence des tarifs communs aux 3 musées, l’uniformisation des horaires d’ouverture et de fermeture au public, mise en place d’un « pass » pour les trois sites etc. ainsi qu’un site internet : www.patrimoine.agglopole.fr

 LES PROJETS :

Deux études pour la requalification des sites remarquables sont engagés pour la Pointe des Onglous, Canal du midi classé patrimoine mondial et Saint Félix de Montceau, site médiéval classé. Ces deux sites devraient à terme enrichir le réseau patrimoine de l’Agglomération.

 SERVICE ARCHEOLOGIE PREVENTIVE

Suite à la fusion CCNBT/Thau Agglo l’agrément pour les fouilles a été renouvelé le 3 mars 2017. Depuis 2018 des fouilles ont été réalisées sur les sites suivants

La rue des Fauvettes à Sète

La mine de l’Escuret à Villeveyrac

Le château de Montlaur à Poussan,

La ZAE de la Clau IV à Gigean.

Avant l’été un diagnostic au chemin des Cresses à Poussan et après l’été à Balaruc les bains La croix des Bentortes, les Hespérides, à la future médiathèque, avenue de la gare, diagnostic BRL Aqua viva Domitia sur plusieurs communes en collaboration avec l’INRAP.

Fouilles prévues 2ème semestre 2018 à De Lattre de Tassigny à Mèze, et fouilles au chemin du mas du padre à Balaruc les bains.

 ODE A LA MER (acte 2 Lattes)

Un appel d’offre de SA3M a retenu l’Inrap et la SAM (Sète Agglopôle Méditerranée)

comme conjoints pour cette opération archéologique. Sète Agglopôle méditerranée prend en charge une partie de cette opération en mettant à disposition A. Beylier, protohistorien ainsi qu’une équipe de 15 archéologues recrutés en CDD pour cette opération qui a démarré le 5 mars et s’achèvera fin octobre sur le terrain.

 CULTURE

La médiathèque Malraux est en travaux suite à un incendie volontaire (budget 200 000€) les travaux sont en cours ainsi que la dépollution des livres, ouverture prévue en septembre 2018. La fresque de la façade a été inaugurée ce 1er juin à 18 h par le président.

Le Salon du livre et de l’illustration pour la jeunesse aura lieu à la médiathèque François Mitterrand les 8, 9, et 10 juin avec inauguration le samedi 9 juin à 11 h par le président. Les librairies l’Echapée belle, la nouvelle librairie Sétoise, et Sauramps sont partenaires ainsi que les éditions Gallimard. Un salon qu’on espère voir se renouveler en 2019

Dans le courant du mois de juin un triporteur permettra aux bibliothécaires de se déplacer dans les différents quartiers de l’Ile de Thau, cette « bibliothèque de rue » et une action hors les murs qui permettra de rencontrer des publics parfois éloignés de la lecture.

Un site internet du réseau des médiathèques fait peau neuve ! On peut dès à présent le retrouver sur : https://mediatheques.agglopole.fr/ on pourra y retrouver les nouvelles médiathèques de Marseillan (La Fabrique) et celle (future en 2021) de Balaruc les bains.

 CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT INTERCOMMUNAL

Avancée du C.R.I quai des Moulins à Sète. Pour juin 2018 plus de 40 évènements artistiques et pédagogiques. Des concerts dans et hors les murs. 16 manifestations prévues pour la fête de la musique les 20 et 21 juin.

 PARTENARIAT PRIVILEGIES

Le principal partenaire est l’éducation Nationale Le CRI par la présence de ses 3 enseignants DUMISTES (intervenants en milieu scolaire) et de leur travail d’éducation-éveil artistique, touche 1500 élèves et 70 classes tout au long de l’année scolaire avec de nombreux projets conçus en partenariat. Pour l’année 2018-2019 le Ministère de la culture entend privilégier au niveau national le chant choral, en partenariat avec la Scène Nationale.

Afin de découvrir ou redécouvrir la pratique des musiques traditionnelles (joutes nautiques) et plus particulièrement le Hautbois Languedocien, et le tambour de barque l’agglo subventionnera par l’intermédiaire du CRI à hauteur de 1500 € chacune des sociétés de joutes partenaires.

 Scène Nationale :

Présentation de la nouvelle saison 2018 – 2019, mardi 12 juin à 18 h30

Saison et renforcement du pole jeunesse avec le centre Léo Mallet à Mireval