La 4ème saison des Estivales de Thau prend de l'ampleur

DIGIP1070638

 

Après la réussite des années précédentes, Sète agglopôle méditerranée a souhaité réitérer les jeudis soirs « d'Estivales » organisés tour à tour dans les communes de Sète Agglopôle, dans un esprit Guinguette et musical toujours dans la bonne humeur et mettant en avant les nombreux produits du terroir.

Plein de nouveautés émailleront cette saison des Estivales 2018 : des ateliers pour les jeunes enfants sur la culture, la sensibilisation à l'environnement et la gastronomie, la mise en place de tombolas à gagner, la présence des Offices de Tourisme avec la valorisation des sites, l'information sur les activités et sur l'agenda du territoire.
A noter également cette année, 2 dates supplémentaires prévues sur des communes à forte densité agricole, Loupian et Montbazin.

Et pour que vous puissiez aller plus loin chaque exposant verra son stand équipé d'un  QR Code placé sur un  panneau qui vous facilitera les choses, pour vous diriger sur le site de ce dernier. Il suffira d'utiliser son smartphone avec l'application Unitag. Cela fonctionne déjà.

DIGIP1070642

Pour présenter cette saison qui démarre le jeudi 28 juin à Bouzigues  François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle et Michel Garcia, Vice-Président Délégué aux activités agricoles et viticoles, agroécologie, avaient organisé une conférence en présence de plusieurs partenaires de ces Estivales 2018, ce vendredi 22 juin, à 10h30, au domaine d'Hondrat dans un cadre enchanteur.

Ils revenaient sur ces Estivales de Thau qui l'été sont devenues incontournables :

"La viticulture et la conchyliculture sont des piliers de l’économie de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau mais plus largement de l’ensemble du bassin de Thau. La destination Pays de Thau est devenue depuis 5 ans la première de l’Hérault à décrocher ce label « Vignobles et découvertes » rejoignant ainsi le cercle très fermé des destinations d’excellence en France. Ce Label a été renouvelé en fin d’année 2016. En 2018, c’est la destination « Thau en Méditerranée » qui vient également de voir le jour. Ces labels sont des outils importants qui permettent d’améliorer la lisibilité de la destination, de gagner en notoriété et, par conséquent, d’élever le niveau d’exigence. Il fédère et met également en réseau les professionnels du patrimoine, du tourisme, de la conchyliculture et de la viticulture pour structurer une offre ambitieuse et de qualité. Plus de 50 prestataires (caves coopératives, mas conchylicoles, hébergeurs, sites patrimoniaux, offices de tourisme, restaurateurs, etc.) se sont engagés auprès de l’agglopôle dans cette démarche. A cela, s’ajoute pour le territoire une zone conchylicole qui, en prenant l’ensemble du bassin de Thau, est la plus importante de Méditerranée avec 6 000 tonnes d’huîtres et 5 000 tonnes de moules produites par an, par 600 producteurs, sur 550 exploitations."

"Il fallait donc que Sète agglopôle méditerranée, dont l’une des compétences principales est le développement économique, soit aux côtés de celles et ceux qui contribuent à la richesse du territoire. C’est pourquoi, après des opérations comme les « vendanges à Montmartre », les assises de l’Oenotourisme et « les Oursinades de Thau », l’agglo a lancé en 2015 les « Estivales de Thau », destinées à capter le flux touristique estival."

 Des Estivales de Thau qui vous invitent donc à des dégustations de vins et produits du terroir !

En outre, pour cette nouvelle édition, dans le cadre de ses compétences économiques et touristiques, et conformément à ses champs d’actions environnementaux, Sète agglopôle méditerranée redéfinit et développe sa stratégie en faveur des acteurs de la filière agricole. Ce programme d’actions va privilégier la présence des producteurs visant à créer une démarche collective de promotion.

"Cette ambition a pour but de promouvoir les activités agricoles en privilégiant les circuits courts, de développer la commercialisation de produits de terroir de qualité et de fournir à chaque exploitant des outils marketing pour accroitre leur activité."

Venez y participer tout l'été (jusqu'au 23 août), chaque jeudi de 18h à minuit, dans les communes de l'Agglopôle.hhhhhhP1070643

D'autres nouveautés que celles déjà présentées vous attendent :

Les services de l’agglopôle mobilisés sensibiliseront le jeune public à la lecture et à l'environnement…

  • Réseau des médiathèques et plus particulièrement la médiathèque André Malraux : premier déplacement de son « bibliocyclo », triporteur qui sera présent à Mèze et à Sète et proposera des lectures et des jeux pour un public Jeunesse.

  • Service déchets : après Escale à Sète, le bateau pirate revient pour sensibiliser un jeune public au tri des déchets à Bouzigues le 28 juin, à Mèze le 5 juillet, à Sète le 26 juillet, à Marseillan le 2 août et à Montbazin le 16 août.

  • Le CPIE propose le 2 août à Marseillan et le 9 août à Loupian, des ateliers de sensibilisation portant sur le développement durable et plus particulièrement sur l'économie circulaire testé dans l'étang avec une espèce particulière, le muge.

  • Enfin, pour compléter cette gamme d'ateliers variés, Joe le Cooker, programmera des ateliers culinaires sur la fabrication de la Zézette et des Tielles pour les gastronomes en culotte courte, le 26 juillet à Sète, le 2 août à Marseillan et le 16 août à Montbazin.

Les ateliers sont tous gratuits et il n'y a pas de réservation particulière.

Les Offices de tourisme seront présents :

Cette année, et pour la première fois, les Offices de tourisme participent aux Estivales et vont au-devant du public pour les informer sur les sites à visiter et les principales animations autour du Bassin de Thau.

L’attribution des stands aux producteurs sont définies par un Règlement intérieur des « Estivales » validé en Conseil Communautaire. La priorité est donnée aux membres du label « Vignobles & Découvertes », aux producteurs du Pays de Thau et aux professionnels ayant participé les années précédentes.

Ainsi seront représentés cette année :

  • Des vignerons sur les appellations Côtes de Thau, Muscats de Mireval et de Frontignan, Picpoul de Pinet, Languedoc.

  • Des conchyliculteurs du Bassin de Thau sur les huîtres et moules de Bouzigues et les huîtres exondées.

  • Des artisans culinaires :

    • Les fabricants de la tielle de Sète, prochainement classée en IGP,

    • des artisans de la mer, des artisans de la terre en bio et de produits équitables,

    • des artisans de douceurs sucrées : chocolatier, pâtissier, glacier.


      ► Comment ça fonctionne…

Le principe des Estivales reste le même avec toujours cette année deux choix possibles :

  • Un billet acheté à 5€ donne droit à : un verre, un porte-verre et 3 dégustations de vins au choix.



  • Un billet à 2€ donne droit à : un verre, un porte-verre et 1 dégustation de vins au choix

 

L’image contient peut-être : texte

Les domaines viticoles que vous pourrez rencontrer :

 Beauvignac de Mèze

Les Caves Belle Dame  de Mireval

Domaine de la Plaine de Vic-la-Gardiole

Les Caves Richemer  de Marseillan

Domaine d’ Hondrat de Villeveyrac

Cave de Rabelais de Mireval

Domaine St André de Mèze

Domaine de Creyssels de Mèze

NoillyPrat de Marseillan

Mas Saint Laurent, de Mèze

Mas de Bayle, de Villeveyrac

 Pour assortir les dégustations de vins, d’autres produits de bouche seront proposés par les traiteurs, les conchyliculteurs et les artisans, dont voici une liste non exhaustive :

  • Douceurs d’Oc→ Pâtisserie, chocolaterie, glaces

  • Belle Epoque→ Zézette de Sète et biscuits

  • Dautel→ Spécialités salés au Noilly

  • Dassé → Tielles chaussons aux moules

  • VB Tielles→ Tielles pizzas

  • Nos saveurs singulières→ Poissons séchés et fumés, saurisserie

  • Casa Di Corsica→ Charcuterie et fromages Corse

  • Rusiecki Michel→ Spécialité Indienne (traiteur)

  • Les Binocles→ Chipirrones frits

  • Patisserie Cerrato→ Pâtisserie, bonbons

  • Di Crasto→ Fisch and ships

  • Magic Rolls→ Glace à la plancha

  • Gonzales Olivier→ Huîtres, moules

  • Huîtres Bouzigues.com→ Huîtres, moules, couteaux

  • La Grande Bleue→ Huîtres, moules

  • Sanchez Guy Expedition→ Huîtres de Bouzigues bio et camargue

  • Leboffe Louis→ Huîtres ouvertes, moules

  • Brun Jerôme → Moules, palourdes

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations