Le Conservatoire de musique et d’art dramatique

Le Conservatoire communautaire est composé (depuis le transfert au 1er janvier 2016) du Conservatoire de Sète et de l’école de musique de Frontignan. Les équipes pédagogiques en place restent les mêmes et chaque établissement conserve ses spécificités. Ces deux établissements forment dorénavant le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) et leur tarif d’entrée est identique depuis septembre 2017 (59€ pour les 2).servaCapture

Un bâtiment de plus de 6 400 m2 qui comportera un auditorium de 400 places ouvert à d’autres manifestations, sera construit d’ici la rentrée 2019 à Sète. Il s’inscrit dans un vaste programme culturel de réhabilitation des chais des Moulins, situés le long du canal de la Peyrade, dans le contexte du réaménagement de l’entrée Est de Sète. Le jury a choisi l’agence Rudy Ricciotti pour mener à bien ce projet estimé à 20 M€.

De cette structure, pourra être conçu un réseau autour de l’enseignement musical faisant de ce CRI un véritable lieu ressources. Le futur Conservatoire proposera un enseignement artistique très large avec une fourchette de prix parmi les plus bas. L’agglopôle va également créer son propre réseau animé par un dispositif original, le label « Écoles associées » qui s’adresse aux écoles de musique et d’art dramatique (une seule structure par commune pourra intégrer ce dispositif). Pour l’obtenir, l’école devra être signataire d’une charte.

Ce label vise à garantir l’uniformisation de l’offre pédagogique entre les écoles partenaires et le Conservatoire. Mais également à réduire les coûts d’inscription en ajustant les tarifs des écoles sur ceux du futur Conservatoire. Grâce à une subvention aux écoles partenaires, l’agglopôle prendra en charge une partie du coût annuel de l’inscription. Ce dispositif en faveur des familles permettra un accès égalitaire et facilité à l’enseignement artistique et plus largement à la culture.