Le Grand Débat pour le Conseil de Développement

Dans le cadre du Grand Débat national le Conseil de Développement de Sète Agglopôle a souhaité s’engager et produire donc une contribution.

 Le Conseil de développement de Sète agglopôle Méditerranée, instance de démocratie participative, est engagé depuis sa création en 2015 en faveur du mieux vivre des habitants du territoire et ceci dans de nombreux domaines : déplacements, habitat, environnement, économie, bien-être.

Ainsi, depuis plus de 3 ans, le conseil de développement produit des avis et contributions à destination des instances locales. Très attaché à la construction collective, ses travaux sont nourris par des échanges intenses au sein de ses 3 groupes de travail.

 Le Conseil de développement, animé d’une volonté d’apporter son expertise citoyenne au contenu des politiques publiques locales, a aussi été sollicité pour participer en 2018, à la co-construction du projet de territoire de l’agglomération, à l’horizon 2040. pementP1190483

 Le Conseil de développement, fort de son expérience relative à l’élaboration de ce projet de territoire, souhaitait contribuer au Grand Débat National.

23 de ses membres étaient donc présents ce lundi 18 février 2019, à l’agglo, pour débattre et formuler des propositions.

4 thématiques étaient proposées dans le cadre de ce grand débat mais deux furent regroupées pour gérer la soirée du mieux possible :

  • La fiscalité et les dépenses publiques
  • L’organisation de l’État et des services publics
  • (Les 2 premières regroupées)
  • La transition écologique
  • La démocratie et la citoyenneté

Des fiches avaient été adressées aux participants pour qu’ils se fasse une idée de la situation mais ensuite chacun était libre de s’exprimer en respectant la charte du Grand Débat qui était lue pour l’occasion. Des rapporteurs étaient nommés. Un moment de synthèse était programmé, aussi.

pementP1190488

Alors que le Président du Conseil de Développement, Jean-Guy Majourel, souhaitait à tous un débat instructif et enrichissant par la multiplicité des interventions, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle, venait saluer les membres du conseil présents.

Il précisait : « Vous êtes des  personnes idoines qui représentent par votre diversité des citoyens dont certains sont dans un grand désarroi mais l’on sait que pour améliorer les choses il faudra faire des choix et des compromis. Ce débat est une chance pour la France avec des « choses » à réformer, à changer, car elles ne peuvent plus durer. L’on ne peut continuer ainsi et à mesure rajouter des couches. L’on doit en profiter pour dire ce que l’on pense et je sais que ce sera le cas. »

Et en s’adressant à l’assemblée : « Je tiens à vous renouveler toute ma confiance.« 

C’était parti pour une soirée faite d’échanges, de synthèses, de débats et de propositions…