Incendie de Loupian et de Bouzigues : L’agglopôle solidaire des communes sinistrées

Après l’incendie qui a détruit, dimanche 8 août, plus de 300 hectares de végétation et une habitation (sans faire de victimes) sur les communes de Loupian et de Bouzigues, François Commeinhes, Président de Sète agglopôle Méditerranée, collectivité compétente en matière de préservation des espaces naturels et agriculture, s’est rendu ce jour, accompagné d’Henry Fricou vice-président, Maire de Mèze et des responsables du service « Espaces naturels » et de la police rurale de SAM à la rencontre des deux maires des communes concernées.

local_1060881

Aux côtés d’Eliane Rosay (Maire de Bouzigues) et d’Alain Vidal (Maire de Loupian), il a pu mesurer, en parcourant le trajet emprunté par l’incendie, toute l’ampleur de ce drame qui touche profondément cette partie du territoire de l’agglopôle et ses habitants, dont certaines habitations ont été frôlées par les flammes.

A Loupian comme à Bouzigues, le bilan écologique est lourd. Et il aurait pu être encore plus important sans le dévouement et la mobilisation des pompiers qui ont lutté avec acharnement pour protéger les habitations longtemps menacées.

 loc_1060901

« Ce drame doit une nouvelle fois nous faire prendre conscience de la fragilité de nos espaces naturels et de la nécessité de leur préservation. Avec Sète agglopôle Méditerranée et sa brigade verte, nous intervenons chaque année auprès des riverains pour rappeler les obligations légales de déboisement autour des habitations. Une action de prévention impérative qui, comme nous l’avons constaté aujourd’hui, a permis d’éviter probablement  un bilan beaucoup plus important. »  

François Commeinhes