agglo bassin de Thau

Médiathèques : demandez le programme !

La médiathèque Mitterrand de Sète fête ses 30 ans. Elle naquit en lieu et place de l’ancien hôpital, et fut l’une des premières médiathèques créées en Occitanie. L’un des premiers établissements culturels déclarés d’intérêt communautaire, avec la médiathèque Malraux.

diamaCapture

Également lieu de mémoire de la ville de Sète et de l’archipel de Thau, près de 10 000 documents anciens y sont conservés : cartes et plans du port et des phares, journaux locaux anciens, correspondances de Paul Valéry… Certains y ont passé plus de vingt-cinq ans de leur vie, constituant un fond de référence dans le domaine de la musique et du cinéma. Ceux qui avaient 10 ans à l’ouverture ont maintenant 40 ans et fréquentent toujours leur médiathèque. 30 ans, c’est l’éternelle jeunesse mais aussi une fête.

Cette comète draine dans son sillage cinq établissements : Malraux à l’île de Thau, Montaigne à Frontignan, la Fabrique à Marseillan, la médiathèque de Balaruc-les-Bains et dernièrement la
médiathèque de Mèze dont les usagers disposent à partir de la rentrée d’une carte unique, d’un accès à l’ensemble du catalogue et des ressources en ligne. Le réseau livre et lecture vous propose ce trimestre des animations autour du thème « Les animaux et nous » et participe à « La fête de la Science » et au « Mois du film documentaire ».

Nous vous donnons rendez-vous pour souffler les 30 ans de la médiathèque Mitterrand les 27 et 28 septembre.

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME DE SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE 

Conservatoire : comment et quand s’inscrire ?

Bientôt la rentrée !

En attendant l’ouverture du nouveau Conservatoire de musique et d’art dramatique « Manitas de Plata », Quai des Moulins à l’entrée Est de Sète, 3 sites sont là pour vous accueillir : Sète, Frontignan et Mèze. Les tarifs ont été harmonisés.

TARIFS 2019 DU CRI 

 

CRI SÈTE

23-25 rue Jean Moulin / 04 99 04 76 30 / 04 99 04 76 32 / 04 99 04 76 33

Inscription sur place : Samedi 7 septembre de 9h à 11h, pour les résidents de Sète agglopôle méditerranée. Inscription par téléphone : Lundi 9 septembre de 9h30 à 11h, pour les non-résidents.

Fiche d'inscription CRI Sète 

Nouveautés :

  • ouvertures de classes guitare basse électrique, contrebasse Jazz, chant Musiques Actuelles/jazz et d’une classe pour les publics spécifiques (troubles mentaux, physiques, du neuro-développement et ou des apprentissages)
  • ouverture d’un atelier d’initiation à la composition Musiques Actuelles/Jazz

Reprise des cours à partir du lundi 23 septembre. Renseignements complémentaires auprès du secrétariat. 


CRI ANTENNE DE FRONTIGNAN

Guitare E, Instrument, La Musique

Avenue Frédéric Mistral – 04 67 18 54 27

Inscription sur place du 2 au 6 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (retrait dossier et date limite de dépôt jusqu’au 06/09 inclus).

Fiche d'inscription CRI Antenne Frontignan 

Nouveautés :

  • ouverture de cours : accordéon, trombone
  • ouverture d’un atelier guitare flamenca

Reprise des cours à partir du lundi 23 septembre. La décision d’inscription sera prise entre le 9 et le 20 septembre.  Le secrétariat vous préviendra de la suite donnée à votre demande.


 CRI ANTENNE DE MÈZE

Place Baptiste Milhau / 04 67 43 80 75

Inscription sur place à partir du 2 septembre, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 19h et les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Fiche d'inscription CRI Antenne Mèze 

 Nouveauté :

  • ouverture de cours en trombone

 Reprise des cours à partir du lundi 23 septembre. Renseignements complémentaires auprès du secrétariat.

Des bateaux-Bus et des Bus en plus pour la Saint Louis

Pour vous faciliter l'accès au centre de Sète afin de profiter pleinement de la Saint-Louis, nos bateaux-bus qui font tous les matins de l'été des allers-retours entre le Quai Paul Riquet et le Quai Général Durand, prolongeront leur service jusqu'à 20h du vendredi 23 au lundi 26 août inclus (rotation toutes les 20 minutes).

Plus d'infos au 04 67 46 00 46

L’image contient peut-être : ciel, bateau, plein air et eau

Et pour profiter au mieux de la Saint-Louis à Sète, l'agglopôle adapte son service de transports en commun du jeudi 22 au mardi 27 août.

Plus de bus en soirée (jusqu'à minuit ou 1h30 du matin pour les lignes principales), navettes pour le feu d’artifice du mardi 27…

En savoir + https://bit.ly/2TS8B9r

L’image contient peut-être : texte

Les prochaines Estivales

Le 15 août dernier, les Estivales de Thau se déroulaient à Poussan, sous un splendide soleil d'été. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore pu profiter de ces soirées dégustations de vins et produits du terroir, 3 autres dates sont prévues d'ici début septembre.

RDV dès 18h :
- à Vic-la-Gardiole (Place de la Mairie) ce jeudi 22 août
- à Gigean (Place de la Mairie) le jeudi 29 août
- à Montbazin (Place du Jeu de Ballon) pour la dernière, exceptionnellement un vendredi, le 6 septembre...

L’image contient peut-être : 1 personne, assis, foule, table et plein air

Sète agglopôle accompagne Bouzigues pour mieux vivre ensemble

Sète Agglopôle précise :

"Même en période estivale, l'aménagement de nos communes se poursuit.Comme a pu le constater le Président François Commeinhes, lors d'une visite de chantier à Bouzigues avec le maire Eliane Rosay et son équipe, où les travaux d'aménagement financés en partie par Sète agglopôle sont à présent terminés.

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes debout, enfant, ciel, océan, plein air et eau

Qu’il s’agisse des nouveaux ateliers municipaux (rénovation de l’ancienne gare, extension des ateliers et création d’un hangar pour les véhicules), du système de vidéo-protection, du chemin du Clap (réhabilitation de la voirie, création d’une voie partagée pour piétons, cyclistes, voitures), de la réhabilitation du pluvial ou de l'aménagement des espaces verts, Sète agglopôle est fière d’accompagner la municipalité dans ses actions au service du mieux vivre ensemble à Bouzigues."

Fête de l’Huître à Bouzigues : 1 600 personnes véhiculées par navette maritime avec Sète agglopôle méditerranée

tabeauCapture

Belle réussite de la Fête de l’Huitre ce week-end à Bouzigues, pour laquelle l’agglo avait mis en place des navettes maritimes pour pouvoir s’y rendre depuis Sète. Le Vice-président de l’agglo délégué aux activités agricoles et viticoles, Michel Garcia, s’est même fait un plaisir d’embarquer pour faire la traversée. Et l’on comptabilise environ 1600 personnes qui en ont fait autant. Un mode de déplacement doux et écologique pour l’évènement, un  gain du temps et de confort pour les passagers. Sans parler du plaisir de traverser l’étang en bateau ou de pouvoir savourer les plaisirs culinaires et viticoles de la Fête sans se soucier de reprendre la route ensuite.

Ce service de navettes s’est rajouté le temps d’un week-end aux nombreuses autres mis en place par l’agglopôle, afin de diminuer la pression automobile en cœur d'agglomération: un service de mai à septembre pour les mercredis matin de marché à Sète, un service reliant l'entrée Est de Sète et la criée pour desservir les spectacles du théâtre de la mer, et un service tous les matins de juillet et août pour rejoindre le centre ville sétois en laissant sa voiture garée à l’entrée Est. Côté Marseillan, un service relie également tous les mardis matin entre juin et septembre Marseillan-Plage à Marseillan-Ville.

 

En 2018, on compte plus de 75.000 voyageurs avec un débit atteignant 900 personnes/h en pointe. Pour 2019 : les navettes maritimes comptabilisent déjà 40.000 voyageurs dont plus de 10.000 pour les seules matinées d’été (hors mercredis de marché). Les 30.000 autres se répartissent ainsi : 23.000 voyageurs pour les mercredis matin jour du marché en centre-ville sétois et 7.000 pour les soirées de festivals.

 

Des conteneurs réservés au mobilier installés dans les déchetteries

L’image contient peut-être : plein airDans le cadre de sa politique en faveur de la valorisation de nos déchets, Sète Agglopôle Méditerranée est pleinement engagée dans cette démarche. Des conteneurs réservés au mobilier ont ainsi été installés dans les déchetteries du territoire (sauf celle de Bouzigues) et peuvent recevoir tous types de meubles…y compris la literie ou le mobilier de jardin !
Depuis 2014, près de 800 tonnes ont ainsi été collectées sans compter le mobilier déposé dans le conteneur « réemploi » au bénéfice d’Emmaüs. Alors pour tous vos meubles démodés, endommagés, ou difficiles à vendre, adoptez le réflexe déchetterie !

Les Estivales à Bouzigues

Jeudi, c'est à Bouzigues, au bord de la Lagune de Thau, que nous vous attendons dès 18h pour une nouvelle soirée des Estivales de Thau.

L’image contient peut-être : texte

En famille ou entre amis, venez nous rejoindre dans ce décor paradisiaque pour déguster vins et produits du terroir dans une belle ambiance festive !