Sète Agglopôle Méditerranée

Suivez le Conseil communautaire de l’Agglopôle en direct

Le prochain Conseil communautaire de Sète agglopôle méditerranée, prévu ce jeudi 21 Mars 2024 dès 17 heures, à Loupian, est à suivre en direct sur www.agglopole.fr 
 
L’ordre du jour comptera 51 points soumis à la délibération des élus  https://cutt.ly/6w2vg6304

Info pass’ navette 2024

Sète agglo nous informe que le PASS’ NAVETTE distribué en 2023 pour obtenir une réduction sur la navette SETE MEZE qui va rentrer en fonction au 1er juin 2024, est encore valable cette année pour avoir la réduction sur le bateau.

Pour information, le SAM PASS remplit également cette fonction, sur présentation du SAM Pass, ou de sa version dématérialisée.

Félicitations à Laurie Ghetti, gérante de La friperie du centre à Frontignan

Ce mardi 12 mars, dans les locaux de Flex - Pépinière d'entreprises, l’Agglopôle récompensait les gagnants du « Défi d’éco’mmerçants », un concours écoresponsable valorisant les actions menées par les commerçants du territoire en faveur de l’environnement.
Félicitations à Laurie Ghetti, gérante de La friperie du centre à Frontignan, lauréate dans la catégorie « Innovation sociale ».
Elle récupère et propose une variété de vêtements, chaussures et accessoires pour hommes, femmes et enfants ainsi qu’une large sélection d’autres articles de seconde main (vaisselle, décoration, électroménager, jouets pour enfants…).
Laurie met un point d’honneur à proposer des prix très abordables, permettant ainsi à chacun de s’habiller et de s’équiper sans se ruiner. De plus, des articles sont également mis à disposition gratuitement pour les personnes dans le besoin. Grâce à son impact social, la Friperie du Centre est devenue un lieu incontournable de Frontignan.

Un immense succès pour l'oursinade de Thau

Grâce à l'implication sans faille depuis vendredi soir,des agents de Sète Agglopôle,  au service des participants à l’Oursinade de Thau, la huitième édition de cette manifestation incontournable de notre beau territoire, est une nouvelle fois un immense succès !
Un grand bravo à tous les agents qui informent, distribuent les billets, fluidifient la circulation entre les stands, nettoient … Ils sont au four et au moulin avec entrain et bonne humeur et gèrent à merveille toutes les situations pour que cette fête, qui se poursuit jusqu’à 22 heures, comble petits et grands gourmands.
Peut être une image de 5 personnes et texte

Félicitations à Delphine Mourray et Franck Leblond, gérants du salon de coiffure et barbier innovant

Ce mardi 12 mars, dans les locaux de Flex - Pépinière d'entreprises, l’Agglopôle récompensait les gagnants du « Défi d’éco’mmerçants », un concours écoresponsable valorisant les actions menées par les commerçants du territoire en faveur de l’environnement.
Félicitations à Delphine Mourray et Franck Leblond, gérants du salon de coiffure et barbier innovant Coupes & Styles à Poussan, lauréats dans la catégorie « Recyclage innovant »
Ils ont fait du recyclage le pilier de leur activité. Les cheveux et poils de barbe, constituant 80 % des déchets du salon, sont collectés et recyclés pour être valorisés par l’entreprise Capillum, première filiale de recyclage de cheveux. Les cheveux sont transformés en matériau de paillage ou en boudins de dépollution des eaux dans une logique d’économie circulaire.
Pour les cheveux plus longs, le salon collabore avec l’association « Fake Hair Don’t Care » qui les réutilise pour confectionner des perruques. « Coupes & Styles » ne s’arrête pas là. Delphine et Franck n’utilisent pas de produits jetables et recyclent même les lames de rasoir. Ils travaillent depuis 10 ans avec des produits écoresponsables 100 % français, ne produisant aucun rejet dans la nature. Prochaine étape ? S’équiper de serviettes et peignoirs biocompostables !

3 commerces sétois, qui ont participé au concours écoresponsable « Défi d’éco’mmerçants » ont été récompensés

3 commerces sétois, qui ont participé au concours écoresponsable « Défi d’éco’mmerçants » valorisant les actions en faveur de l’environnement, ont été récompensés cette semaine :
. Naïa Nature, catégorie innovation environnementale
. Pesca Sète et l’Atelier du Néoprène, catégorie réemploi de matériaux
. La Sellerie Marine, coup de cœur du jury
Ce concours, en partenariat avec IUT de Montpellier Sète, a été organisé par 18 étudiants inscrits en BUT GEA à Sète (Bachelor Universitaire de Technologie, Gestion des Entreprises et des Administrations).
Bravo aux étudiants et aux commerçants !

Poussan : "Sous les ailes des capitelles", une restitution instructive et conviviale

 Sous les ailes des capitelles, c'est un projet pédagogique dont profite plusieurs écoles du territoire de Sète Agglopôle, dont l'école élémentaire des Baux, de Poussan, durant cette année scolaire 2023-2024. L'école Véronique Hébert avait participé à cette action, l'année précédente.

Découvrir le patrimoine naturel et culturel caché de nos garrigues… quelle est son histoire ?

Comprendre les mesures de gestion mises en places pour le restaurer et le protéger.

Apprendre à voir la garrigue sous un autre angle…

        Tel sont les objectifs généraux de ce projet dont ce n'est pas la 1ère édition.
Plusieurs écoles du territoire participent donc cette année au projet "Sous les ailes des capitelles" qui  sensibilise les élèves de cycle 3 au patrimoine naturel et culturel des garrigues. Ce projet a émergé du souhait de l’intercommunalité Sète Agglopole Méditerranée (SAM) de développer un projet pédagogique sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel des garrigues, en lien avec le plan de gestion du massif de la Gardiole et des collines de la Moure.

Porté par le CPIE Bassin de Thau, "Sous les ailes des capitelles" a été co-rédigé avec une structure membre du réseau CPIE BT : Cosciences, association de médiation et de journalisme scientifique. Des structures du territoire spécialisées sur ces thématiques ont appuyé le réseau CPIE BT lors de la création du programme pédagogique : le Cercle de Recherche sur le Patrimoine Montbazinois – CRPM ; les structures de pierres sèches associées ; Pierre d’Iris ; Pierres et chemins de la Moure tandis que SAM participe financièrement à la réalisation de ce projet, l’Inspection Académique, à travers la circonscription de Frontignan Littoral, permettant également le suivi pédagogique et la réalisation de ce projet.

A Poussan, après 4 séances d'animation, pour les élèves du Cycle 3 de la classe de Mme Mauduit, ce projet se clôturait par un temps de restitution ce vendredi 15 mars 8 mars, en extérieur, à l'école élémentaire des Baux à partir de 17h.

Josian Ribes, Maire de Montbazin et Vice-Président de Sète Agglopôle délégué à la sensibilisation à l’environnement et préservation de la biodiversité représentant  Sète agglopôle méditerranée et Annie Favier-Baron, présidente du CPIE Bassin de Thau, ainsi que Sonia Reboul Reboul, Adjointe au Maire de Poussan déléguée à l'Education, Enfance et Jeunesse,  après avoir félicité les élèves pour leur engagement et la qualité de leur restitution sont revenus sur les objectifs de ce projet ainsi que sur les compétences des intervenants.
D'ailleurs la plupart d'entre-eux étaient présents comme ceux de Pierres et chemins de la Moure
Les élèves pourront au-delà de leurs acquis être des vecteurs pour une meilleure prise en compte du patrimoine et particulièrement au patrimoine naturel et culturel.
 
A l'occasion de ces restitutions, après que les élèves aient présenté durant la journée une restitution de leur travail à leurs camarades des autres classes avec la participation d'Aurélie Malbec, , à partir de 17 h, l'école ouvrait ses portes pour permettre aux élèves de partager et de valoriser leurs connaissances  auprès des élus locaux et élus de Sète agglopôle méditerranée, des parents d'élèves et des visiteurs,  ainsi que du CPIE Bassin de Thau. Ateliers et jeux rencontrèrent un beau succès. L'on retiendra la construction de macro-capitelles, l'étude d'un paysage, des jeux de mémory(s), des reconnaissances d'empreintes, un jeu de kim...

Félicitations à Loreleï Ménie, fondatrice gérante de l’épicerie zéro déchets, certifiée bio, « La Petite Balançoire » à Mèze

Ce mardi 12 mars, dans les locaux de Flex - Pépinière d'entreprises, l’Agglopôle récompensait les gagnants du « Défi d’éco’mmerçants », un concours écoresponsable valorisant les actions menées par les commerçants du territoire en faveur de l’environnement.
Félicitations à Loreleï Ménie, fondatrice gérante de l’épicerie zéro déchets, certifiée bio, « La Petite Balançoire » à Mèze, lauréate dans la catégorie « Réduction des déchets »
La boutique propose des produits alimentaires en vrac, mais aussi des cosmétiques et produits ménagers. Le principe est simple : vous venez avec vos propres contenants réutilisables pour les remplir en magasin de tout ce dont vous avez besoin pour la maison et la salle de bain.
Loreleï privilégie les produits français et locaux et favorise également les partenariats avec d’autres commerçants locaux, comme pour son approvisionnement en pain par exemple. L’épicerie est également comptoir de change de la monnaie locale « La Graine » et travaille en collaboration avec la Mission Locale d'Insertion des Jeunes du Bassin de Thau - MLI.

𝗙é𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 à 𝗦𝗮𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗢𝘀𝘁𝗮𝗹𝗿𝗶𝗰𝗵 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗡𝗲é𝗼𝗽𝗿èn𝗲 (𝗦𝗲̀𝘁𝗲) 𝗲𝘁 à 𝗥𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗢𝘀𝘁𝗮𝗹𝗿𝗶𝗰𝗵 𝗱𝗲 𝗣𝗲𝘀𝗰𝗮 𝗦è𝘁𝗲

Ce mardi 12 mars, dans les locaux de Flex - Pépinière d'entreprises, l’Agglopôle récompensait les gagnants du « Défi d’éco’mmerçants », un concours écoresponsable valorisant les actions menées par les commerçants du territoire en faveur de l’environnement.
𝗙𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 à 𝗦𝗮𝗻𝗱𝗿𝗮 𝗢𝘀𝘁𝗮𝗹𝗿𝗶𝗰𝗵 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗡𝗲́𝗼𝗽𝗿𝗲̀𝗻𝗲 (𝗦è𝘁𝗲) 𝗲𝘁 à 𝗥𝗼𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗢𝘀𝘁𝗮𝗹𝗿𝗶𝗰𝗵 𝗱𝗲 𝗣𝗲𝘀𝗰𝗮 𝗦è𝘁𝗲, 𝗹𝗮𝘂𝗿𝗲́𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲 « 𝗥𝗲́𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗶𝗮𝘂𝘅 ».
Les deux entreprises sont situées dans les mêmes locaux. Pesca Sète est un magasin de matériel de pêche en mer, de plongée et de chasse sous-marine. Soucieux de son impact environnemental, Romain Ostalrich a mis en place un système de consigne pour les boîtes d’appâts, afin qu’une fois vides, celles-ci ne soient plus jetées. Celles-ci sont en effet une importante source de pollution plastique sur les quais et en mer. Les clients reviennent ainsi avec leur seau pour récupérer leurs appâts.
Quant à l’Atelier du Néoprène, il assure des réparations et retouches sur toutes sortes de combinaisons en néoprène (plongée, chasse sous-marine, kitesurf…). Lorsque celles-ci sont irréparables, Sandra Ostalrich leur offre une seconde vie en les revalorisant sous forme d’autres produits : poufs, tours de cou, bonnets, sacs de plage et même des protections d’accessoires telles que des gaines pour les câbles de robots médicaux…
La créativité et le talent sont sans limites !

L'Oursinade de Thau, c'est à partir de ce 15 mars

Deux journées consacrées à la dégustation d’oursins, de fruits de mer, de vins régionaux et de produits du terroir dans le cadre d’une grande guinguette conviviale à ciel ouvert.
N'oubliez pas qu'avec la carte SAM'Pass, vous bénéficiez de réduction sur les tickets "dégustation" de vins (5€ les 3 ou 2€ pour un verre)  https://sampass.agglopole.fr/
Cette année, ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’exposants qui vous accueilleront tout au long de la manifestation, dans une belle ambiance festive. Outre les oursins, stars de ces deux journées, plateaux de fruits de mers, brasucades de moules, tielles, beignets d’huitres, fritures de poisson à la plancha et autres spécialités locales, raviront vos papilles. 

 Pour faciliter les achats de tickets, deux points de caisse aux couleurs de Sète agglopôle méditerranée seront disposés l’un face à la Mairie, le deuxième face aux Halle rue de Strasbourg :

-       6 € donneront droit à 3 tickets de « dégustation » de vins

-       2,50 € à un ticket…

 De nombreux producteurs viticoles du bassin de Thau, tous labellisés « Vignobles et Découvertes » , vous attendent. Les plateaux d’oursins, de coquillages et toutes les autres spécialités seront vendus directement sur les stands.

 On vous attend nombreux à cette fête qui ne manque pas de piquant, avec une belle programmation musicale.

« Défi d’éco’mmerçants » Le projet étudiant qui récompense l’engagement environnemental des commerçants locaux

Dans le cadre d'un partenariat avec l’IUT de Montpellier-Sète, Sète agglopôle méditerranée a proposé aux étudiants d'organiser un concours dédié aux commerçants du territoire, afin de valoriser ceux qui se sont engagés dans une démarche environnementale. 

 

Avec enthousiasme et créativité, les 18 étudiants inscrits en BUT GEA à Sète (Bachelor Universitaire de Technologie, Gestion des Entreprises et des Administrations) ont décidé de relever le défi.

 

Ils ont ainsi organisé le Défi d’éco’mmerçants en ce début d’année pour mettre en lumière celles et ceux qui agissent en faveur de l’environnement grâce à leurs pratiques d’économie circulaire, qu’il s’agisse :

·      du réemploi de matériaux,

·      de la réduction des déchets,

·      de recyclage innovant,

·      d’innovation sociale

·      d’innovation environnementale.

 

Cet évènement écoresponsable s’intègre parfaitement dans le parcours de formation GEMA des étudiants (Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activité). Ce programme vise en effet à les immerger dans des projets concrets impliquant des dynamiques d’économie circulaire.

 

Les étudiants, soutenus par des jeunes de la Mission Locale du bassin de Thau (MLIJ), également impliqués dans des projets de transition écologique, notamment dans le domaine de la valorisation des ressources, ont parcouru ensemble les quatorze communes de l’agglomération pour rencontrer plus d’une centaine de commerçants et leur présenter leur initiative. Au total, près d’une trentaine de commerçants a choisi de participer au défi pour partager leurs actions en matière de réduction des déchets et de réemploi.

 

Le vendredi 8 mars, le jury du concours s’est réuni. Les étudiants ont présenté les projets les plus innovants à un panel composé de professeurs de l’IUT, d’un représentant de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), d’un membre de Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault, de Yamina Chihib, directrice de la Mission Locale, de représentantes de l’Agglopôle, dont Laurence Magne, Vice-présidente déléguée à la valorisation des ressources, Jil Heck, chargée de mission économie circulaire et Lisa Oultaf, agent de développement commercial.

 

Après des discussions approfondies, le jury a désigné les initiatives les plus engagées dans les catégories suivantes : réduction des déchets, réemploi de matériaux, recyclage innovant, innovation sociale et innovation environnementale.

 

Ce mardi 12 mars, tous les commerçants et acteurs du projet étaient conviés à une soirée de clôture au sein de la pépinière d’entreprises de Sète agglopôle méditerranée, « Flex ».

 

Laurence Magne, Vice-présidente de l’Agglopôle, déléguée à la valorisation des ressources, introduisait la remise des prix en saluant le travail et l’implication des jeunes : « Les étudiants ont fait un travail remarquable en allant à la rencontre des commerçants pour leur demander « que faites-vous pour la planète ? ». Ils ont tous beaucoup de talent et se sont investis avec force dans cette expérience. Je remercie aussi l’ensemble des commerçants, qui les ont accueillis et ont pris le temps d’échanger avec eux et de partager leur expérience. De nombreux entrepreneurs portent des projets magnifiques en faveur du développement durable. Il est important que les habitants du territoire sachent qu’ils ont des commerçants engagés, qui apportent des solutions au quotidien pour réduire les déchets, favoriser le réemploi et préserver les ressources ».

 

Elle passait ensuite la parole à Jean-Guy Majourel, Vice-président de l’Agglopôle, délégué au développement économique et au commerce local, qui dévoilait les cinq lauréats :

 

  • Catégorie « Réduction des déchets » : La Petite Balançoire (Mèze)

La Petite Balançoire est une épicerie zéro déchet certifiée Bio. Elle propose des produits alimentaires en vrac, mais aussi des cosmétiques et produits ménagers. Le principe est simple : vous venez à la boutique avec vos propres contenants réutilisables pour les remplir en magasin de tout ce dont vous avez besoin pour la maison et la salle de bain. La Petite Balançoire privilégie les produits français et locaux (maximum 4h de distance). Elle favorise également les partenariats avec d’autres commerçants locaux, comme pour son approvisionnement en pain par exemple. L’épicerie est également comptoir de change de la monnaie locale « La Graine » et travaille en collaboration avec la MLIJ.

 

  • Catégorie « Réemploi de matériaux » : Pesca Sète et l’Atelier du Néoprène (Sète)

Pesca Sète et l’Atelier du Néoprène sont situés dans les mêmes locaux et ont choisi de faire candidature commune. Pesca Sète est un magasin de matériel de pêche en mer, plongée et chasse sous-marine. Soucieux de son impact environnemental, le propriétaire a mis en place un système de consigne pour les boîtes d’appâts, afin qu’une fois vides, celles-ci ne soient plus jetées. Les boîtes d’appâts sont en effet une importante source de pollution plastique sur les quais et en mer. Les clients reviennent ainsi avec leur seau pour récupérer leurs appâts. L’Atelier du Néoprène assure des réparations et retouches sur les combinaisons de plongée. Lorsque celles-ci sont irréparables, l’Atelier du Néoprène leur offre une seconde vie en les revalorisant sous forme d’autres produits : pouf, tour de cou, bonnet, sac de plage…

 

  • Catégorie « Innovation environnementale » : Naïa Nature (Sète)

Naïa Nature est un magasin éthique et zéro déchet, qui propose des chaussures éco-conçues avec une fabrication locale et des matériaux les plus sains possibles. La boutique fait également la part belle à l’artisanat local. Vous pouvez ainsi retrouver de nombreux objets et accessoires, mais aussi des cosmétiques bio. Toutes les marques vendues en magasin sont écoresponsables et le zéro déchet est une priorité. Pour rendre plus accessible à tous le mode de vie zéro déchets, Naïa Nature propose aussi des articles sur un blog à destination de tous. Afin de soutenir l’économie locale et les démarches vertueuses, Naïa Nature est également comptoir de change de la monnaie locale La Graine.

 

  • Catégorie « Innovation sociale » : La Friperie du Centre (Frontignan)

La Friperie du Centre récupère et propose des vêtements, chaussures et accessoires pour hommes, femmes et enfants. La boutique propose également de nombreux autres articles de seconde main, tels que de la vaisselle, de la décoration, de l’électroménager, des jouets pour enfants… La Friperie du Centre a à cœur de pratiquer des prix très abordables afin de permettre à tous de s’habiller et s’équiper. Des articles sont également mis à disposition gratuitement des personnes qui sont dans le besoin. Par son impact social, la friperie du centre est devenu un lieu incontournable de Frontignan.

 

·             Catégorie « Recyclage innovant » : Coupes & Styles (Poussan)

Coupes & Styles est un salon de coiffeur et barbier qui a placé le recyclage au centre de son activité. Les cheveux et poils de barbe, qui représentent 80 % des déchets du salon, sont collectés et recyclés pour être valorisés par l’entreprise Capillum, première filiale de recyclage de cheveux. Les cheveux sont transformés en matériau de paillage ou en boudins de dépollution des eaux, dans une logique d’économie circulaire. Pour les cheveux plus longs, le salon est en partenariat avec une association qui les réutilise pour fabriquer des perruques. Coupes et Styles ne s’arrête pas là. Le salon recycle également ses lames de rasoir et travaille depuis 10 ans avec des produits 100 % français, écoresponsables, engagés dans une production zéro rejet dans la nature.

 

Deux coups de cœur ont également été désignés par le jury :

 

- Ana Family (Balaruc-le-Vieux)

Ana Family est une boutique de mode de seconde main pour femmes et enfants. Le concept : allier mode et préservation de l’Environnement. Le principe d’Ana Family est celui du dépôt vente. Les personnes viennent déposer les vêtements en bon état qu’ils souhaitent vendre. Ils peuvent également venir renouveler leur garde-robe de façon écologique en dénichant des pièces tendances de seconde main sélectionnées avec soin. Pour valoriser les marques et créateurs locaux, Ana Family propose également des bijoux, accessoires, objets de décoration, produits de beauté. Une boutique chaleureuse et conviviale à découvrir, pensée au mieux pour accueillir les familles.  

 

- La Sellerie Marine (Sète)

La sellerie Marine réalise tout type de travaux de sellerie relative à l’aménagement intérieur des bateaux (coussins, matelas, housse de protection…). Dans un milieu qui génère beaucoup de déchets, la Sellerie Marine s’attache à ne rien jeter et à recycler toutes les chutes. Elle réutilise et recoud pour concevoir de nouvelles pièces. Elle retaille également les mousses pour pouvoir les recoller, les réutiliser. Une véritable pratique vertueuse au quotidien pour réduire les déchets et préserver les ressources.

 

« Vos pratiques sont remarquables et nous vous remercions pour votre engagement. Vous êtes désormais de véritables ambassadeurs de notre territoire et nous ne doutons pas que vous inspirerez grand nombre des 4.000 commerçants qui sont présents sur le territoire de notre agglomération » concluait Jean-Guy Majourel.

 

Sète agglopôle méditerranée recherche pour sa Direction de la Commande Publique un(e) Gestionnaire Marchés Publics

Sète agglopôle méditerranée recherche pour sa Direction de la Commande Publique un(e) Gestionnaire Marchés Publics  https://www.agglopole.fr/wp-content/uploads/2024/03/Gestionnaire-Marchés-Publics.pdf
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes avant le 15/04/2024 sous la référence « Gestionnaire Marchés publics » sur https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete.../
Peut être une image de texte qui dit ’NOUS RECRUTONS Rejoignez-nous!’

Le 22 mars sera déchargé dans le port de Sète le four qui va participer à la modernisation de l’Usine de valorisation énergétique.

Sébastien Petithuguenin, Pdg de Paprec Energies en charge de ces travaux et de l’exploitation de l’usine, tiendra une conférence sur l’excellence industrielle à la Française au service de l’écologie industrielle symbolisée par ce four.

 

Ce four dit « Rock » est en effet breveté par Paprec Energies, groupe français. Il a été fabriqué en Normandie par une PME spécialisée en chaudronnerie industrielle puis acheminé depuis Chalon-sur-Saône par le fleuve et la mer. Il sera mis en place dans le cadre des travaux de modernisation réalisés par Paprec Energies pour Sète agglopôle méditerranée.

 

La technologie déployée permettra d’optimiser la production de chaleur et d’énergie à partir des déchets de l’agglomération, participant ainsi à la décarbonation de l’économie et à la souveraineté énergétique du territoire.

 

Pour rappel : le projet Paprec Energies pour Sète agglopôle méditerranée :

https://www.youtube.com/watch?v=ql7RuUK4h24

A propos de Paprec :

Fondé en 1994 par la famille Petithuguenin, Paprec est devenu en France le leader du recyclage et un des grands acteurs de la gestion des déchets et de la production d’énergies vertes. Le groupe compte 16 000 salariés sur 300 sites dans douze pays. Son chiffre d’affaires 2023 est de 3 milliards d’euros. Depuis sa création, le groupe, toujours détenu majoritairement par la famille Petithuguenin, a investi 3 milliards d’euros en France dans ses usines et outils technologiques.