agglo bassin de Thau

La journée des « Professionnels de l’Habitat »

Journée des professionnels de l'Habitat
Elaboration du futur PLH 2018 -2023

La journée des « Professionnels de l’Habitat », organisée par Sète Agglopôle Méditerranée se déroulera le jeudi 31 mai 2018, à partir de 9h au Cinéma le Palace, à Sète.

Ouverte aux élus du territoire, aux techniciens et professionnels de l’habitat et aux services de l’Etat, cette journée permettra, dans une démarche participative, de poser les bases de l’élaboration du Plan Local de l’Habitat de l’agglopôle.

Vous trouverez ci-dessous le programme détaillé de la journée qui se déroulera en deux temps : séance plénière et table ronde le matin au Cinéma le Palace, puis ateliers de travail au CFA Nicolas Gabino, de 14h30 à 17h.

Un temps d’échange avec les élus et les participants pourra se dérouler lors de l’accueil, entre 9h et 9h30.

Programme :

9h30 : Ouverture de la JPH, enjeux et objectifs du PLH

  • Intervenants : François Commeinhes, Président de SAM, de Gérard Canovas, vice-président délégué à l’Habitat, d’Yves Michel, Président du SMBT (en charge du SCoT) et de Jean-Guy Majourel, président du Conseil de développement.
  • Questions / Réponses : les objectifs du PLH et ses enjeux pour la Communauté.

10h00 : Les principaux enseignements du diagnostic du PLH et les pistes pour les orientations.

11h00 : Table ronde : innovations et changements.        

14h15/17h15 : Ateliersthématiques avec les professionnels, les services de l’Etat et les élus référents.

L’agglopôle s'engage dans l’amélioration de la qualité de l’air

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"  "Sète agglopôle méditerranée s’engage pour la préservation de la qualité de l’air sur son territoire notamment grâce à son adhésion à ATMO Occitanie (Ex Air Languedoc), et en lançant sa démarche de Plan Climat Air Energie Territorial pour l’année 2018. A la fin de l’année 2017, Sète agglopôle méditerranée a été invité par la préfecture de l’Hérault à participer, en concertation avec d’autres collectivités, à la réalisation d’une « feuille de route » concernant des actions fortes pour améliorer la qualité de l’air, à remettre en urgence au Ministre de la transition écologique et solidaire. Cette feuille de route se décline en 18 fiches actions, dont 8 concernent Sète agglopôle méditerranée" :

- 1. Renouvellement des flottes par des véhicules propres ; bus, voitures et vélos électriques
- 2. Développement des points de rechargement pour les véhicules propres ; 19 bornes réparties sur les quatorze communes de l’agglopôle)

- 3. Développement des mobilités actives ; journée de l’écomobilité, subvention pour l’achat de vélos et trottinettes à assistance électrique.

- 4. Proposer des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle ; expérimentation d’un service d’autostop organisé sur 14 communes de Sète agglopôle méditerranée.
- 5. Planification de la mobilité ; mise en place d’un nouveau plan de déplacement Urbain).
- 6. Inciter les intercommunalités couvertes par le PPA à obtenir chaque année la labellisation Ecomobilité ; l’agglopôle obtient chaque année le label « écomobilité » décerné par l’ADEME grâce à ses actions innovantes en lien avec la mobilité durable.
- 7. Diminuer les consommations d’énergie, encourager le développement des énergies renouvelables (ENR) ; mise en place du chèque solaire ou de système solaire combiné pour l'eau chaude et le chauffage pour les particuliers équipés de chauffe-eau solaire.
- 8. Communication et sensibilisation ; organisation d’une semaine de sensibilisation sur l’éco-mobilité sur le territoire durant la semaine européenne de la mobilité, organisation de permanences à destination de l’information de la population : les Espaces Info Energie, avec l’association Gefosat, pour toutes personnes à la recherche de conseils énergétiques pour leurs habitations, les permanences dans le cadre du PIG ou de l’OPAH dans le cadre des projets de rénovation de l’Habitat, les permanences de l‘ADIL visant les travaux de rénovations dans les logements et l’information gratuite des usagers sur leurs droits et obligations.

Le Groupe Nicollin retenu pour la collecte et le nettoiement des espaces publics

Sète agglopôle méditerranée et la ville de Sète choisissent le Groupe Nicollin pour la collecte et le nettoiement des espaces publics  

 C’est à l’unanimité qu’a été votée, lors du bureau communautaire du jeudi 24 mai 2018, l’attribution du marché public pour la collecte des ordures ménagères et le nettoiement des espaces publics de Sète et de l’Agglopôle à la Société Méditerranéenne de Nettoiement (Groupe Nicollin).

Actuellement, les prestations de nettoiement sur les communes du territoire de Sète agglopôle méditerranée sont réalisées en régie par les services communaux. La collecte des déchets, de compétence communautaire, varie quant à elle selon les communes qui font appel à des régies ou à des prestataires extérieurs. Une organisation complexe qui rend la coordination difficile et cause des dysfonctionnements (problèmes de coordination, retards d’exécution, tensions entre les prestataires, surcoûts)…

Afin de remédier à ces difficultés, et pour offrir à la population un service toujours plus qualitatif, la Ville de Sète et Sète agglopôle méditerranée, réunies au sein d’un groupement de commandes confient donc à un seul et même prestataire (la SMN) :

  • La collecte des déchets ménagers et de nettoiement des espaces publics sur le périmètre du centre-ville de Sète (lot 1),
  • la Collecte des ordures ménagères en bacs roulants sur les communes de Gigean, Mireval, Vic-la-Gardiole, Balaruc-le-Vieux et Frontignan et la collecte des colonnes de tri sur les communes de Gigean, Mireval, Vic-la-Gardiole, Balaruc-le- Vieux, Frontignan, Marseillan et Balaruc-les-Bains (lot 2).

Face à ses concurrents (Suez, Urbaser et Veolia pour le lot 1 ;  Veolia pour le lot 2), la Société Méditerranéenne de Nettoiement s’est distinguée par :

  • Une offre financière avantageuse.
  • Des prestations techniques garantissant des engagements de performance et qui répondent aux attentes du marché.
  • Des moyens matériels adaptés aux tâches régulières.
  • Des moyens humains très satisfaisant, avec notamment, sur le lot 1, la reprise de l’ensemble des 63 agents titulaires identifiés pour le détachement ainsi que la pérennisation des agents contractuels travaillant aujourd’hui pour Sète Agglopôle Méditerranée ou la Ville de Sète sur les prestations concernées par ce marché.

Effectif à partir du 1er juillet 2018, pour le lot 2 et du 1er septembre 2018 pour le lot 1, ce marché d’une durée de 7 ans, et pour un montant annuel de 7,3 millions d’euros HT (pour les deux lots) imposera à son prestataire des performances élevées de propreté et une véritable obligation de résultat.

Le retour des Estivales de Thau

Dans 1 mois pile, c'est le retour (très attendu) des Estivales de Thau, ces soirées dégustations de vins et produits du terroir !

Venez y participer tout l'été (jusqu'au 23 août), chaque jeudi de 18h à minuit, dans les communes de l'agglopôle.

Coup d'envoi prévu le 28 juin à Bouzigues (Promenade des Beauces)...

L’image contient peut-être : texte

 

Nettoyage de la Gardiole, une belle action collective

A l’initiative du Syndicat mixte de la Gardiole, du service des Espaces Naturels de Sète agglopôle méditerranée et des communes de Balaruc-le-Vieux, Gigean, Frontignan, Mireval, Vic la Gardiole et Fabrègues, de nombreux bénévoles ainsi que des associatifs et élus se sont donnés rendez-vous sur le massif de la Gardiole ce samedi 26 mai pour accomplir une action citoyenne de nettoyage.

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Une cinquantaine de personnes (une trentaine au col de la tortue, une vingtaine sur Gigean) sont venues braver le mauvais temps pour se répartir en équipes aux quatre coins du massif. Madame Hélène Augé, Présidente du Syndicat Mixte de la Gardiole et Monsieur Francis Veaute, Vice-président de Sète agglopôle méditerranée, délégué à la valorisation des espaces naturels et au développement durable, ont remercié les participants et souligné l’action tout au long de l’année, de l’équipe d’agents d’entretien de l’agglopôle ainsi que des équipes techniques des différents services municipaux des communes du massif.

En 3 heures de nettoyage, environ 15 m3 de déchets ont été ramassés. Toutes les communes du massif, Sète agglopôle méditerranée avaient apporté la logistique nécessaire pour que cette opération puisse se dérouler dans les meilleures conditions… Un pot de l’amitié est venue clôturer cette matinée citoyenne avec le retour du soleil.

Le numéro de juin du magazine de Sète agglopôle Méditerranée

2022CaptureVoici le numéro de juin du magazine de Sète agglopôle Méditerranée (feuilletable en ligne ou au format PDF ci-joint également) :

Au programme de cette édition, de nombreux sujets abordés, dont :

  • un dossier sur le projet de modernisation de la station d’épuration des Eaux-Blanches
  • les grandes lignes des nouveaux objectifs de l’agglopôle en matière de développement agricole
  • le portrait du Président de l’Abeille Héraultaise, Christian Pons
  • un coup de projecteur sur Initiative Thau, un outil au service du développement économique local
  • un retour sur l’acquisition d’un nouveau véhicule pour le transport des personnes handicapées
  • un article explicatif sur le futur Plan de Déplacements Urbains du territoire
  • un zoom sur le groupe « Mieux vivre ensemble » du Conseil de Développement
  • une interview exclusive du groupe corse I Muvrini…

le service d'archéologie préventive de l'agglopôle mobilisé

1 protohistorien et 15 archéologues de Sète agglopôle méditerranée interviennent actuellement (avec l’INRAP) pour étudier les vestiges de la zone qui doit faire l’objet d’un vaste renouvellement urbain.

L'objectif est de mieux appréhender l’impact des activités humaines au fil de l’Histoire et sauvegarder un patrimoine national du 1er âge du Fer (VIII-VIème s. av JC).

En savoir plus sur le service d'archéologie préventive de l'agglopôle https://bit.ly/2s2pH7P

"La fouille préalable aux travaux d'aménagement de la ZAC Ode Acte 2 du projet urbain Ode à la Mer*, lancé le 5 mars 2018, a dévoilée ses premières découvertes. 30 archéologues et spécialistes sont à l'œuvre. Durant les premiers mois d'intervention, deux zones ont été décapées, sur une surface totale de 1,8 ha et sont actuellement en cours de fouille. La première se développe sur le versant oriental de la colline de Couran, en contre-haut du chemin de Soriech, la seconde sur le versant nord, en direction du domaine de Soriech..."

Avec Sète Agglopôle une réunion sur la dématérialisation

Au 1er octobre 2018, la dématérialisation va s’imposer à toutes les étapes de la passation des marchés publics.

Afin d'anticiper pour ne pas subir, Sète agglopôle méditerranée organisera le 9 juillet prochain une réunion d'information aux dirigeants et aux collaborateurs de toutes les entreprises qui répondent à des marchés.

Marchés Publics

PROGRAMME DU RESEAU DU SERVICE PATRIMOINE - SETE AGGLOPOLE MÉDITERRANEE

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 LES HORAIRES D’OUVERTURES DU RESEAU :

 
 Mars à Juin : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Juillet – Août : de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00  Dernière entrée acceptée 1h00 avant la fermeture.  
 
Jardin Antique Méditerranéen : fermé tous les Lundis - Musée Ethnographique de l’Etang de Thau fermé les lundis (Juin)- Musée Gallo-romain Villa-Loupian fermé les mardis (Juin)

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 Les Rendez-vous à ne pas manquer !
 
 
► JARDIN ANTIQUE MEDITERRANEEN

Rendez-vous au Jardin sur le thème « L’Europe des Jardins » > Samedi  02 et dimanche 03 juin
 
 
► MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE DE L’ETANG DE THAU EXPOSITION 

« Ça nous pend au nez ! »  de Cédric TORNE > Du 5 juillet au 30 novembre
 
► MUSÉE GALLO-ROMAIN, VILLA LOUPIAN

Journées romaines, Les Augustales >Samedi  28 juillet et dimanche 29 juillet

 Tout le programme : http://cdt34.media.tourinsoft.eu/Upload/9ABAA3A3-425C-4226-B9F9-AAEB34DA35E8/Agenda-JAM--juin-juillet-aout-2018.pdf

Les oiseaux du littoral, préservés…

Le projet  lancé en 2013 et qui se termine aujourd’hui, avait pour objectif de protéger durablement un ensemble d’espèces d’oiseaux de mer du littoral méditerranéen : les laro-limicoles coloniaux (sternes, avocettes, mouettes…).  5 ans après, un bilan très positif peut être dressé.

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Sète agglopôle méditerranée a respecté ses engagements avec la création de 3 îlots de 1200 m² et la restauration de 6 autres pour une superficie de 2500 m², notamment sur les salins de Villeroy et de Frontignan (investissement de 147 000 € sur 5 ans).

4 500 couples de différentes espèces ont ainsi pu être accueillis sur les 2 sites de l’agglopôle. Les salins de Villeroy accueillent par exemple aujourd’hui à eux seuls 82% des effectifs de sternes Caugek. Sur l’ensemble de la façade méditerranéenne, l’année 2017 représente une année record en termes d’effectifs reproducteurs, avec plus de 19 000 couples de laro-limicoles.  

Au-delà de ce projet, l’action et la surveillance continuent pour l’agglopôle qui s’engage à maintenir en bon état tous les ouvrages mis en place (îlots, martellières, mais aussi panneaux, plaques et logos sur les ouvrages) et sensibiliser le grand public pour limiter le dérangement des oiseaux sur ces zones.  

A Bouzigues, le Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée

 

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Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée

Le dernier Conseil Communautaire de Sète Agglopôle méditerranée se tenait ce jeudi 17 mai dans la salle Fringadelle de Bouzigues

 22 points étaient à l'ordre du jour, avec très peu de débats durant la réunion. Voici ci-dessous le résumé des points principaux : des décisions qui abordent la qualité de vie sur le Territoire, avec des subventions pour les équipements sur le Bassin de Thau, le soutient au financement de logements sociaux avec aussi des efforts au niveau de la qualité de l'air.

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Harmonisation de compétences…  (UNANIMITE)

  • « Collecte et traitement des déchets banals des professionnels et des déchets conchylicoles »

L’ex-Thau agglo exerçait au titre de ses compétences supplémentaires, la compétence « Elimination des déchets industriels banal inertes notamment conchylicoles dans le cadre de conventions passées avec les entreprises, artisans ou leurs organisations représentatives ». L’ex-CCBNT exerçait également une compétence supplémentaire intitulée :

« Collecte traitement et valorisation des déchets conchylicoles et des déchets professionnels à l’exclusion des déchets industriels ». A ce titre, les deux EPCI assuraient d’une part, la collecte des déchets conchylicoles, via le Syndicat mixte du Bassin de Thau et la COVED et d’autre part celle des déchets banals des professionnels. Compte tenu de la fusion intervenue au 1er janvier 2017, les élus communautaires ont voté l’harmonisationsur l’intégralité du territoire de la compétence supplémentaire « collecte et traitement des déchets banals des professionnels et des déchets conchylicoles. »

  • « Capture des animaux dangereux ou errants et gestion d'une fourrière animale

L’ex-Thau agglo exerçait au titre de ses compétences supplémentaires, la compétence « Mise en place et gestion d’un service de garde des animaux dangereux ou errants au sens des articles L. 211-11 et suivants du Code rural ». L’ex-CCBNT exerçait également une compétence supplémentaire en matière de « Capture des animaux errants et création d’une fourrière animale ». A ce titre, les deux EPCI assuraient la capture des animaux et participaient à la gestion de la fourrière animale située sur Villeneuve-lès-Maguelone, équipement en co-gestion avec Montpellier Méditerranée Métropole, l’ex-CCNBT, l’ex-Thau agglo et les communes de Mauguio et Palavas les flots. Compte tenu de la fusion intervenue au 1er janvier 2017, les élus communautaires ont voté l’harmonisation sur l’intégralité du territoire de la compétence supplémentaire « Capture des animaux dangereux ou errants au sens des articles L. 211-11 et suivants du Code rural et gestion d’une fourrière animale. »

  • «  Installation, maintenance et entretien des abris voyageurs affectés au service public de transports urbains

Pour cette compétence, plusieurs situations coexistent à ce jour :

- Pour les huit communes de l’ancienne Thau agglo :

o Un marché avec la société Decaux permettant un suivi régulier (entretien,maintenance, interventions d’urgence….) de la centaine d’abri-voyageurs de ladite marque.
o Une gestion en direct par le service Mobilité & Développement Durable de certains abris-voyageurs de « type béton » récupérés des communes ou du Conseil Départemental suite à la prise de cette compétence en avril 2015

- Pour les communes de l’ancienne CCNBT : une gestion communale ou départementale en fonction de la localisation des abris.

"Compte tenu de la fusion intervenue au 1er janvier 2017, il est décidé que la maintenance, l’entretien mais également l’installation de tous les abris voyageurs de transports urbains soit assuré par Sète agglopôle méditerranée. Cette non-restitution permettra également, à la date d’achèvement du marché avec la société Decaux, de relancer un marché global sur l’ensemble des abris-voyageurs pour toutes les communes. Les élus communautaires ont ainsi voté l’harmonisation sur l’intégralité du territoire de la compétence supplémentaire « installation, maintenance et entretien des abris voyageurs affectés au service public de transports urbains ".

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14,6 M€ de charges transférées par l’agglopôle aux communes (unanimité)

En 2017, l’agglopôle a attribué aux 14 communes de son territoire un montant total de compensations de plus de 14,6 M€. En 2018, un montant de 14,3 M€ est provisoirement attribué. La Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées (C.L.E.C.T.) de Sète agglopôle méditerranée est chargée de garantir l’équité de traitement et la transparence des méthodes d’évaluation des charges transférées.

 210 000 € de subventions pour des équipements sur le territoire (unanimité)

"Sète agglopôle méditerranée soutient financièrement les communes de son territoire afin de contribuer à la réalisation ou au fonctionnement d’équipements d’intérêt commun et structurants des communes. Au vu des demandes de subventions sollicitées par les communes de Frontignan La Peyrade, Mireval et Villeveyrac à ce jour, une nouvelle programmation de subventions d’équipements est proposée pour les projets portant sur des équipements sportifs et de la mise en accessibilité de bâtiments communaux suivants" :

- La réfection du terrain de football du stade Esprit-Granier à Frontignan La Peyrade, équipement partagé entre les différents établissements scolaires, le Club de football et ses adhérents et par l’institut médico-éducatif (360 000€, dont subvention d’équipement de 50 000€)
- La construction d’une salle de sports multi-activités de 350m2 dans l’enceinte du complexe sportif à Villeveyrac, pour la pratique du judo et pour la réception de compétitions de niveau départemental ainsi que la pratique de la danse et de la gymnastique (1 056 000 €, dont subvention d’équipement de 150 000€),

- La mise en accessibilité et réfection de l’entrée du bâtiment communal, à savoir l’Hôtel de ville à Mireval (29 671 €, dont subvention d’équipement de 9863 €)

Soit, pour ces projets, un montant total de subvention d’équipements de 209 863 € (pour un montant d’investissement total de 1 445 671 €).

Un système d’astreinte amélioré (unanimité)

Les élus communautaires ont souhaité améliorer le dispositif d’astreinte en vigueur depuis 2017.  Jusqu’ici seulement opérationnel sur les communes du Nord du Bassin, le dispositif d’astreinte relatif au service Assainissement a été étendu à l’ensemble du territoire et ses 14 communes. La brigade territoriale, qui jusqu'ici ne disposait pas pour sa part de service d’astreinte, pourra également être désormais sollicitée en continu par les maires de toutes les communes 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

 

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 Service Urbanisme mutualisé (unanimité)

Les élus communautaires ont approuvé la mutualisation du service « urbanisme réglementaire – instruction des autorisations du droit des sols » entre Sète agglopôle méditerranée et les communes du territoire, à compter du 1er juin 2018. Vont adhérer à ce service commun le SIVOM du Canton de Frontignan, ses communes membres (Balaruc le Vieux, Frontignan, Gigean, Mireval et Vic la Gardiole), les communes de Sète et de Marseillan, la commune de Balaruc-les-Bains (mais à une échéance ultérieure), ainsi que les 6 communes du Nord du territoire (Montbazin, Loupian, Villeveyrac, Mèze, Bouzigues et Poussan).

 L’agglopôle soutient le financement de 40 logements sociaux à Poussan (unanimité)

Les élus communautaires ont attribué à Sète Thau Habitat une subvention
de 399 000 € pour l’opération « Les Cresses » à Poussan, pour l’acquisition en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement de 40 logements locatifs sociaux. Le prix de revient prévisionnel de l’opération s’élève à plus de 6,3 M€ TTC dont 1,58 M€ de charge foncière. Les travaux devraient démarrer début 2018 pour une livraison prévue en juin 2019.

  L’Office de tourisme intercommunal sera opérationnel dès le 1er janvier 2019 (unanimité)

Le 1er janvier 2017, Sète agglopôle méditerranée s’est vue transférer dans le cadre de la loi Notre la compétence « Promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme ». Elle se doit de structurer les offices de tourisme du territoire en un office de tourisme intercommunal tout en prenant en compte les spécificités du territoire. Les communes de Balaruc-les-Bains, Frontignan, Marseillan et Sète ont délibéré pour conserver la compétence précitée au niveau communal et maintenir ainsi, sur le futur territoire, leur propre office de tourisme.

En conséquence, la zone géographique d’intervention de l’office de tourisme intercommunautaire correspond au territoire des communes de Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Gigean, Loupian, Mèze, Montbazin, Mireval, Poussan, Vic-la-Gardiole, Villeveyrac.

Ainsi, les élus ont décidé la création d’un office de tourisme intercommunal dénommé « Office de tourisme intercommunal Sète Archipel de Thau méditerranée » sous forme d’Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC). Il démarrera ses activités dès le 1er janvier 2019. Son siège sera situé Quai Baptiste Guitard à Mèze.

 

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 L’agglo va soutenir la rénovation du Pont Sadi Carnot (unanimité)

Le pont Sadi Carnot connaît de graves faiblesses structurelles et fait l’objet, depuis 2006, d’une limitation de tonnage à 19 tonnes. Les études menées en 2009 et 2010 ont conclu à la nécessité de reconstruction totale de cet ouvrage. Situé sur un axe stratégique de la ville de Sète et de l’agglomération, il assure notamment une fonction routière intercommunale en raison notamment de la présence d’un lycée, de la caserne des pompiers ou bien encore du centre hospitalier du Bassin de Thau, mais également une fonction maritime en permettant la continuité de la liaison navigable entre la mer et l’étang de Thau.

Au-delà de ces fonctions, le pont Sadi Carnot se situe à la croisée de plusieurs projets majeurs de l’agglomération tel que la création de voies en site propre au droit de la RD2 (section urbaine des boulevards Verdun-Blanc et section interurbaine entre Balaruc-le-Vieux et le PEM), la création d’un véritable PEM à Sète ou bien encore la réalisation de l’estacade.

Ces projets étant eux-mêmes inscrits dans l’ensemble des documents stratégiques de notre territoire tels que le SCoT, le PDU ou bien encore le Contrat de gestion intégrée. Ainsi, considérant l’importance de cet ouvrage au regard de son rôle stratégique dans le réseau de transport collectif et le tissu économique intercommunal, les élus ont voté la participation de l’agglopôle à la reconstruction de ce dernier à hauteur de 3,3 M€ HT (pour un montant total estimé à 10M€HT, le reste étant pris en charge par le conseil départemental et la Région). La période travaux sera d’août 2018 à juin 2019.


L’agglopôle s'engage dans l’amélioration de la qualité de l’air (unanimité)

"  "Sète agglopôle méditerranée s’engage pour la préservation de la qualité de l’air sur son territoire notamment grâce à son adhésion à ATMO Occitanie (Ex Air Languedoc), et en lançant sa démarche de Plan Climat Air Energie Territorial pour l’année 2018. A la fin de l’année 2017, Sète agglopôle méditerranée a été invité par la préfecture de l’Hérault à participer, en concertation avec d’autres collectivités, à la réalisation d’une « feuille de route » concernant des actions fortes pour améliorer la qualité de l’air, à remettre en urgence au Ministre de la transition écologique et solidaire. Cette feuille de route se décline en 18 fiches actions, dont 8 concernent Sète agglopôle méditerranée" :

- 1. Renouvellement des flottes par des véhicules propres ; bus, voitures et vélos électriques
- 2. Développement des points de rechargement pour les véhicules propres ; 19 bornes réparties sur les quatorze communes de l’agglopôle)

- 3. Développement des mobilités actives ; journée de l’écomobilité, subvention pour l’achat de vélos et trottinettes à assistance électrique.

- 4. Proposer des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle ; expérimentation d’un service d’autostop organisé sur 14 communes de Sète agglopôle méditerranée.
- 5. Planification de la mobilité ; mise en place d’un nouveau plan de déplacement Urbain).
- 6. Inciter les intercommunalités couvertes par le PPA à obtenir chaque année la labellisation Ecomobilité ; l’agglopôle obtient chaque année le label « écomobilité » décerné par l’ADEME grâce à ses actions innovantes en lien avec la mobilité durable.
- 7. Diminuer les consommations d’énergie, encourager le développement des énergies renouvelables (ENR) ; mise en place du chèque solaire ou de système solaire combiné pour l'eau chaude et le chauffage pour les particuliers équipés de chauffe-eau solaire.
- 8. Communication et sensibilisation ; organisation d’une semaine de sensibilisation sur l’éco-mobilité sur le territoire durant la semaine européenne de la mobilité, organisation de permanences à destination de l’information de la population : les Espaces Info Energie, avec l’association Gefosat, pour toutes personnes à la recherche de conseils énergétiques pour leurs habitations, les permanences dans le cadre du PIG ou de l’OPAH dans le cadre des projets de rénovation de l’Habitat, les permanences de l‘ADIL visant les travaux de rénovations dans les logements et l’information gratuite des usagers sur leurs droits et obligations.

 Extension du réseau d’eau potable à Gigean (unanimité)

Dans le cadre de l’extension de la ZAE l’Embosque et de la création d’une piscine intercommunale sur la commune de Gigean, Sète agglopôle méditerranée a demandé au Syndicat du Bas Languedoc (SBL) la création d’un réseau d’eau potable afin de les alimenter de façon satisfaisante en débit et en pression. Ce branchement oblige SBL, propriétaire du réseau AEP, à créer une extension du réseau en diamètre 400 mm sur 500 ml.

Les élus ont approuvé la prise en charge de ces travaux à hauteur de 350 000€ pour une estimation globale de 520 000 €.TTC.

Au sujet de la concession d'aménagement de la ZAC entrée de Sète et d'un avenant 1 pour mettre en cohérence les délais d'acquisition du foncier public avec le contrat : 10 mois, 3 conseillers communautaires ont voté contre. (Projet approuvé à la majorité).

Enfin, pour le projet de modification du tableau des emplois qui a été adopté à la majorité, 3 abstentions : il convenait de mettre à jour et de faire évoluer les tableaux des emplois et effectifs de la collectivité.

Le Groupe minoritaire a demandé au Conseil Communautaire d'être vigilant par rapport à la création d'emplois précaires (intérimaires) et d'aller dans le sens d'emplois permanents.

Avec l'APAVH, les belles LALIE et DIARRA sont à l'adoption

pepit2229683346_1645563212187152_5084249881548282965_nSi le physique est à prendre en considération , on imagine que ce qui compte le plus ce sont nos caractères... A propos de Lalie, la jolie grisette : "j'ai un caractère calme. J'apprécie passer du temps couchée dans le salon de jardin de ma famille d'accueil. Je suis demandeuse de jeux et de câlins."pepit29571372_1645563708853769_1155069375934100749_nPour Diarra, l'arlequine : "je suis un peu plus speed, j'aime chasser, eh oui suis une chipie , j'embête les petits animaux. Je suis curieuse, j'explore tout ce que je peux, intérieur comme extérieur. J'aime aussi les câlins et parfois même, lorsque je l'ai décidé, je monte sur les genoux"...Nous avons toutes deux impérativement besoin d'un extérieur, nous sommes certes des minettes faites par avoir une vraie vie de famille mais aussi des minettes de la nature. Nous en priver serait très difficile pour nous. Pour nos adoptions, on vous demandera le remboursement de nos frais d'identification et de stérilisation...

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