Célébration de l’armistice 1918 à Balaruc le Vieux : un public nombreux avec de nombreux jeunes

aaaabee11 novembre BLV (1)

C'est depuis 1922, que le 11 novembre est devenu un jour férié et la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les « morts pour la France » des conflits passés et présents. Elles permettent de reconnaître leur courage et de témoigner de la reconnaissance du pays.

Mais cette année, cette journée du souvenir est également marquée par l'adieu de la Nation à Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération décédé le 12 octobre dernier. Celui-ci est inhumé au Mont Valérien en présence d'Emmanuel Macron.aaaabee11 novembre BLV (2)

Norbert Chaplin Maire de Balaruc le vieux entouré de son conseil municipal sont venus nombreux pour rendre hommage à tous ces combattants, ainsi que les associations d’anciens combattants. On remarquera aussi que la présence du public ainsi que des jeunes, ne cesse d’augmenter pour ces cérémonies, ce qui est réconfortant, à l’heure où se pose la question de l’avenir de ces manifestations, et du devoir de mémoire.

Aujourd’hui, tout va très vite, on a tendance à oublier les grandes choses. On dit parfois que les jeunes ont de moins en moins de sens de l’Histoire, qu’ils ont tendance à perdre certaines valeurs. Je ne suis pas sûr que ce soit si vrai…

 

aaaabee11 novembre BLV (3)

Georges Cantin