IL Y A 10 ANS… A Balaruc le Vieux

 

achaiCave Coop 1995-3_resultat 

On démolissait la cave coopérative de Balaruc le vieux

 

La société coopérative « Les Coteaux de Belvèze » fût créé le 30 décembre 1940. En 1979 elle vinifiait encore 14 000 hectolitres de vins de table pour le compte de 250 adhérents.

La construction eu lieu pendant la dernière guerre avec des matériaux récupérés des chantiers allemands en 1941. L’architecte était Joseph Rouquier, et l’entrepreneur s’appelait Dumoulin. Elle fût agrandie respectivement en 1946 et en 1951.

A cette époque la région s’érige en symbole du mouvement coopératif viticole français Les caves coopératives rythment le paysage et s’imposent comme l’édifice emblématique de nos villages. La « coopé » est chère aux Languedociens.

Les caves de Mudaison et des vignerons libres de Maraussan (Jean Jaurès était venu visiter le chantier de construction de la coopérative de Maraussan le 1er mai 1905) Ces deux caves ont été les plus anciennes caves coopératives Françaises.achaiL1080214_resultat

La région Languedoc-Roussillon, après avoir possédé le plus grand vignoble du monde, occupa la première place mondiale dans le domaine de coopération par la concentration exceptionnelle de sociétés coopératives agricoles de vinification sur son territoire : 582 coopératives vinicoles recensées, réparties sur les quatre départements viticoles (Aude, Gard, Hérault et Pyrénées-Orientales) et 109 distilleries dans l’Hérault.

Une fois ce « chantier » débarrassé de ses « restes historiques » et à la place de la cave coopérative de Balaruc le Vieux s’est dressé un « établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » E.H.P.A.D Son nom ? « Le Grand Chai » il peut accueillir 75 résidents.achaiL1080969_resultat

https://www.legrandchai.com/

Georges Cantin