Commémoration du 11 novembre

Samedi 11 Novembre a eu lieu la traditionnelle cérémonie pour l’anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts de la Commune, avec prise de parole des associations d’anciens combattants et de Roland Etre premier adjoint représentant le maire Norbert Chaplin absent excusé.
Cette cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur offert par la Municipalité.

Il y a 100 ans en 1917 c’était aussi l’entrée en guerre des Etats Unis à nos cotés, présence  qui sera déterminante pour abréger cette épouvantable guerre. Ce conflit qui a fait près de vingt millions de morts tous pays confondus à surement aidé par la suite à l’idée d’une construction de la future Europe, et on ne peut que s’en féliciter. 

Et cette Europe est une excellente idée, si elle permet de régler plus facilement les éventuels conflits entre les pays sans être obligé d’en passer par les armes. Cela fait plus de 7 décennies que nous sommes en paix.

Mais chaque fois que je vois des chefs d’états « anciens ennemis » se congratuler sur les lieux de ces cérémonies, eux qui n’ont connu aucune de ces deux guerres, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur ce que pourrait penser tous ces soldats morts au combat pour leur pays dans les conditions que l’on connait s’ils « revenaient » maintenant…  Pas sûr qu’ils apprécieraient ! Mais il faut rester optimiste même si l’actualité ne nous y engage pas vraiment.

Le faible ne peut jamais pardonner. Le pardon est l'attribut du fort.
Gandhi

Georges Cantin

Cliquez sur une photo pour l'agrandir
No images found.