Cérémonie du Souvenir de l'appel à la résistance du GÉNÉRAL DE GAULLE LE 18 JUIN 1940.

Balaruc-le-Vieux va commémorer le 78ème anniversaire de l’appel du Général De Gaulle à la résistance face à l’ennemi Nazi.

Dans ce discours historique, désormais célèbre, il appelle les Français à le rejoindre par tous les moyens, terrestres, maritimes et aériens pour continuer la lutte. A partir de cette date les représentants de la France libre seront de tous les combats : dans la résistance intérieure, sur les théâtres d’opérations en Afrique du Nord, à la libération de la péninsule Italienne et plus tard sur les deux débarquements, celui de Normandie et de Provence. L’armée Française ainsi reconstituée participera à la libération du Pays et participera au côté de nos alliés à l’occupation de l’Allemagne vaincue.

Rendez-vous à 10h45 devant la Mairie le Lundi 18 Juin 2018.

Formation et départ du cortège vers le monument aux morts à 11h00.

Dépôt de gerbes et discours officiels. Retour en cortège vers la Mairie où un vin d’honneur sera offert par la Municipalité.

vive42182-11

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations