ATELIER CHOCOLAT au Grand Chai

 xouIMG_1524

Lundi, à Balaruc le Vieux, la résidence du Grand Chai avait invité Martial Sevin, Pâtissier et Chocolatier professionnel pour un « atelier chocolat ». Un régal pour les yeux des résidents, mais aussi pour leurs papilles !

Quand Martial Sevin à confectionné d’abord sa « pâte de chocolat » et à l’aide d’une poche à douille a aligné les bonbons sur sa plaque à pâtisserie, les yeux pétillaient d’impatience pour gouter ces merveilleuses douceurs. En France on mange 7 kg de chocolat par an et par personne en moyenne.

Pour la petite histoire, Il semble que l’origine du chocolat remonte aux civilisations aztèques et mayas du Mexique au Vème siècle. En France c’est sous Louis XIV que le chocolat fait son entrée au château de Versailles. En 1822, la culture du cacaoyer est lancée sur le continent africain, puis en Indonésie.

Il fut longtemps un produit de luxe. Au XVIIIème siècle un kilo de chocolat coutait 4 jours de salaire d’un ouvrier et ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle qu’il deviendra abordable avec son industrialisation.

 

Le chocolat est fabriqué à partir de cabosses qui contiennent des fèves de cacao issues d'un arbuste de la famille des sterculiacées, le cacaoyer. Il aime la chaleur et l'humidité et comme il a besoin d'ombre, on le cultive souvent (comme le café) sous des arbres plus grands.

Les principaux pays producteurs sont :

La Côte d'ivoire premier producteur mondial.

Le Ghana : longtemps premier producteur de cacao, il est aujourd'hui au deuxième rang.

Le Nigeria : cinquième rang mondial.

Le Cameroun : le cacao reste la principale culture d’exportation.

Le Brésil : un des berceaux génétiques du cacao.

L'Equateur : huitième producteur mondial.

L'Indonésie : une des plus vieilles terres de culture cacaoyère au troisième rang mondial.

Enfin la Malaisie avec une production en plein essor et une industrie de transformation importante.

 Contrairement à des idées reçues, le meilleur chocolat est Français (cocorico) Et qui a dit que le chocolat pouvait nuire à la santé ? Posez la question à votre médecin, vous aurez une bonne surprise !

 Vous souhaitez faire un atelier chocolat ?

Contactez Martial Sevin, appelez-le au 07 50 49 88 21 il connaît tout sur le chocolat…

 

Georges Cantin