Que la fête fut belle !

flamIMG_5122-1

Impossible de vous décrire la joie qu’ont ressenti chacune et chacun des nombreux visiteurs et visiteuses de cette XXIIIème « Médiévale » à Balaruc le Vieux. Il y en eu pour tous les gouts, musiques, concerts, expositions, conférences, théâtre, combats, campements on pouvait même observer comment on fabriquait au XIVème siècle les cordages en lin, ou tirer à l’arc sans parler des 60 échoppes diverses et variées du marché médiéval, les animaux de la ferme (très appréciés par petits et grands) tout cela sous l’œil protecteur de l’invité d’honneur, j’ai nommé Aegidius.

Si les adultes ce sont régalés, les enfants n’avaient pas été oubliés non plus, jeux, animations permanentes, ils ont été très impressionnés par les gueux, courants dans les ruelles en jouant à se faire peur.

On peut dire que c’est une vraie fête familiale, entrée, parkings et animations sont totalement gratuites ce qui est très rare de nos jours, et puis tous ces costumes médiévaux si différents les uns des autres donnent un cachet tout à fait particulier à cette « circulade » qu’est le village de Balaruc le Vieux. On pouvait aussi se restaurer sur place, et même boire de l’Hypocras vin qui selon la légende daterait du Vème siècle avant J.C, une ancienne boisson à base de vin, sucrée au miel et aromatisée. (À boire avec modération cela s’entend…)flamIMG_5494-2

Un grand merci à tous ceux qui « œuvrent » toute l’année pour le plaisir de tous, et le succès que l’on connait. Des élus aux bénévoles, associations entreprises etc.

Le superbe feu d’artifice, avec le bal populaire clôturaient ces deux jours de fête, rendez vous maintenant l’année prochaine autour du 20 juillet pour les XXIVème fêtes de 2020…

Georges Cantin