Balaruc le Vieux

Les dechetteries de Marseillan et Montbazin ouvertes aux professionnels

Dès ce lundi 11 mai, Sète agglopôle facilite l’accès à ses 7 déchetteries tout en respectant les mesures sanitaires.

Elles seront toutes ouvertes du lundi au samedi (Balaruc, Bouzigues, Frontignan, Marseillan, Mèze, Montbazin et Sète) et pourront désormais recevoir tous types de déchets mais UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS.

Il vous suffira d’adresser une demande PAR MAIL à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant bien le lieu de dépôt souhaité ainsi que votre numéro d’immatriculation de véhicule.

Une réponse automatique de prise en compte de la demande vous sera adressée dans un délai de 48h maximum et un rendez-vous sera fixé (jour et horaire précis non modifiables à respecter impérativement).

Les professionnels continueront, pour leur part, à être accueillis sans rendez-vous préalable.

Pour contacter le Service Collecte

Complexe Oïkos Chemin Départemental 5E

34560 Villeveyrac

04 67 46 47 20

Contacter par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Election du maire de Balaruc le vieux

Samedi 23 mai 2020 à 11 h 00 dans la salle polyvalente c’était l’élection du maire de Balaruc le vieux en l’occurrence monsieur Norbert Chaplin qui se présentait pour un second mandat ainsi que l’élection des maires adjoints.

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Compte tenu des mesures sanitaires liées à l'épidémie de COVID19, le conseil municipal de ce samedi 23 mai était organisé sans public. Ambiance à huis clos, mais toutefois décontractée et protégée par la distanciation entre les différents élus et les deux journalistes présents de Midi libre et de Thau Infos. Si le port du masque n’était pas obligatoire, c’est que la salle polyvalente qui peut contenir habituellement 160 personnes ne comptait que 27 élus (administratifs et journalistes compris), et l’espace entre les différents participants était de plus d’un mètre sans face à face.

Ce conseil municipal particulier devait être retransmis en direct sur le site de la mairie, mais les « pare-feux informatiques » ont stoppé net la diffusion malgré les essais réussis au départ. On pourra malgré tout regarder la cérémonie en différé sur le site : https://www.ville-balaruclevieux.fr/. Durée : 53 mn.

Les élus :

CHAPLIN Norbert Maire

 

BOSC Marcel 1er adjoint

BATTINELLI Fabienne 2ème adjointe

RUIS Christian 3ème adjoint

PICHEGRU Licia 4ème adjointe

LETTIERI Remi 5ème adjoint

HERRADA Barbara 6ème adjointe

 

Conseillers

GYBELY Claude

GELLIDA Geneviève

BROUILLET Danielle

POUILLART Philippe - Conseiller municipal délégué

BROUZET Gérard

AUSSET Thierry

CERCLE Réjane

VALLOGNES Virginie

TEISSEIRE Alexandra

GASCH Jérôme

GASCH Stéphane

GALLART Bénédicte

MILLEREAU Gaëlle

EVANGELISTI Aurélien - Conseiller municipal délégué

DEZORD Josian

LLINARES Kris - Conseillère municipale déléguée

 

Nous vous tiendront prochainement au courant des différentes commissions qui vont s’installer, finances, travaux, social, festivités, culture, etc.

 

Georges Cantin

Les dechetteries de Marseillan et Montbazin ouvertes aux professionnels

Dès ce lundi 11 mai, Sète agglopôle facilite l’accès à ses 7 déchetteries tout en respectant les mesures sanitaires.

Elles seront toutes ouvertes du lundi au samedi (Balaruc, Bouzigues, Frontignan, Marseillan, Mèze, Montbazin et Sète) et pourront désormais recevoir tous types de déchets mais UNIQUEMENT SUR RENDEZ VOUS.

Il vous suffira d’adresser une demande PAR MAIL à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant bien le lieu de dépôt souhaité ainsi que votre numéro d’immatriculation de véhicule.

Une réponse automatique de prise en compte de la demande vous sera adressée dans un délai de 48h maximum et un rendez-vous sera fixé (jour et horaire précis non modifiables à respecter impérativement).

Les professionnels continueront, pour leur part, à être accueillis sans rendez-vous préalable.

Pour contacter le Service Collecte

Complexe Oïkos Chemin Départemental 5E

34560 Villeveyrac

04 67 46 47 20

Contacter par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

20 M€ pour aider les petites entreprises

Le plan de soutien à l'économie du territoire de 20M€ a été voté à l'unanimité, par les élus de Sète agglopôle, lors du Conseil communautaire du 30 avril. Vous en trouverez le détail sur notre Site ===> https://bit.ly/2KOlb64.
Un fonds d'urgence de 2,4 M€ va donc pouvoir être débloqué pour les indépendants et les entreprises du Bassin de Thau, qui peuvent toujours déposer leur demande par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu'au 15 mai prochain ===> https://bit.ly/3b8PSyn.

BALARUC LE VIEUX : 75ème ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE SUR LE NAZISME

75ème  ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE SUR LE NAZISME

Compte tenu des contraintes sanitaires actuelles, la cérémonie du 8 mai, ne pourra pas être organisée.

Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier grégorien, de deux événements historiques : la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

Nous invitons chaque Balarucois à participer à sa manière au 75ème  anniversaire de la Victoire sur le Nazisme (pensée, bougie,...)

Le Souvenir Français rappelle l’importance

de l’année 2020 sur le plan mémoriel.

Elle est jalonnée d’anniversaires

que nous ne pouvons

passer sous silence malgré la pandémie

 

26 avril

75ème anniversaire de la libération des camps de concentration

et souvenir des victimes de la barbarie nazie

 

8 mai

75ème anniversaire de la Victoire des Alliés

et capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie

signée pour la France à Berlin le 8 mai 1945

par le Général de Lattre de Tassigny

Commandant en chef de la 1ère Armée française

 

18 juin

80ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

2020, « année De Gaulle », célèbre aussi

le 130ème anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle

et le 50ème anniversaire de sa mort

 

11 novembre

Commémoration de l’armistice de 1918

Et 100ème anniversaire de l’inhumation d’un soldat inconnu

sous l’Arc de Triomphe.

La création de ce tombeau fait suite à la suggestion émise en 1916 par Francis Simon, Président du Comité de Rennes du Souvenir Français, qui fut le précurseur de cette idée

 

150° anniversaire de la guerre de 1870

Evénement oublié de notre histoire qui permet de comprendre les racines des deux conflits mondiaux qui vont se succéder de 1914 à 1945.

Cette commémoration doit s’enraciner fortement dans le présent avec un message simple : 1870/1871 - 2020/2021 : 75 ans 3 guerres suivis de 75 ans de paix.
Un Balarucois, Antoine VITALIS, est Mort pour la France des suites de ses blessures le 2 mars 1871 à l’hôpital militaire de Walenstadt (Suisse)

 

 

 

Découvrez « Ça reste ouvert », un outil indispensable

Découvrez « Ça reste ouvert », un outil indispensable pour éviter les déplacements infructueux autour de chez vous durant le confinement et limiter ainsi le risque de contagion.

Cette carte collaborative vous permet de partager simplement les lieux ouverts ou fermés dans votre quartier. C’est la manière la plus efficace et la plus solidaire pour informer au mieux vos voisins et les habitants de votre ville.

===> https://bit.ly/2Vt6BHm

Balaruc le Vieux : annulation des animations estivales

annuCommuniqué de 0Norbert CHAPLIN, Maire de Balaruc-le-Vieux :
 
"Suite à l'annonce du Président de la République concernant l'interdiction des grands rassemblements jusqu'à la mi-juillet afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19, le Conseil Municipal a décidé d'annuler l'ensemble des animations estivales jusqu'à la fin août.
 
Ainsi, ne pourront avoir lieu :
  • la « Fête de l'Esplanade » prévue le 29 mai ;
  • la « Fête de la Musique, du 21 juin
  • la « Fête Nationale »
  • Les Médiévales prévues les 18 et 19 juillet
  • les autres animations telles que les « marchés gourmands »
  • etc...
 
Malgré notre envie de vous retrouver et de nous réunir, la crise sanitaire obligeant tout un chacun à des gestes barrières et l'incertitude de la prolongation de l'interdiction ne nous permettent pas d'organiser nos animations dans de bonnes conditions.
 
Nos pensées vont au public et aux artistes dont la saison sera bouleversée, mais nous n'avons pas d'autres choix que de prendre des mesures responsables.
 
Concernant les autres animations de l'année, nous sommes déjà au travail et nous souhaiterions pouvoir présenter celles-ci à la population dès que cela sera possible et en toute sécurité.
 
Même s'il est encore tôt pour se projeter, nous pouvons déjà annoncer que les prochaines Médiévales auront lieu les samedi 17 et dimanche 18 juillet 2021.
 
D'ici, là, nous aurons sûrement le plaisir de nous retrouver tous ensemble et de partager à nouveau notre sens de la fête, de la culture et de la convivialité.
 
Portez-vous bien et prenez soin de vous et des vôtres."
 

L’État et la Région Occitanie soutiennent les entreprises

 

Un fonds de solidarité vient d’être mis en place par l’État et les Régions pour aider les petites entreprises, les indépendants, les professions libérales et micro-entreprises les plus touchées par la crise.

Sont éligibles les TPE de 10 salariés ou moins, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 euros sur le dernier exercice clos.

Il s’adresse aux commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques, quel que soit leur statut (société, entrepreneur individuel, association, etc.) et leur régime fiscal et social (y compris micro-entrepreneurs).

Pour en faire la demande, l’entreprise doit avoir au moins un salarié et au plus 10. Des plateformes régionales seront ouvertes à cet effet à partir du 15 avril.
Le fonds de solidarité a été abondé pour le mois de mars et sera renouvelé pour le mois d’avril.

Ces aides directes s’ajoutent à l’ensemble des autres mesures de soutien mises en œuvre pour les entreprises (report de charges fiscales et sociales, prêts garantis, chômage partiel, report de loyers et factures, etc.)

Le tableau ci-dessous récapitule les informations utiles.

L’État et la Région Occitanie ont créé un fonds de solidarité en 2 volets pour aider les plus petites entreprises touchées par la crise. Seules les entreprises bénéficiaires du fonds solidarité volet 1 Etat (Dépôt en ligne sur https://www.impots.gouv.fr/portail/) peuvent prétendre au volet 2 Région (Dépôt en ligne ci-dessous). Le fonds de solidarité exceptionnel ne se cumule pas avec le Fonds de solidarité volets 1 et 2.
Les entrepreneurs en recherche peuvent se rendre sur le Hub Entreprendre Occitanie, plateforme de services en ligne qui permet d’accéder directement aux financements exceptionnels de la Région.

OBJECTIFS
  • Maintenir les emplois
  • Soutenir les entreprises dans leurs difficultés
  • Anticiper la reprise économique
BÉNÉFICIAIRES
  • Structures de 1 à 10 salariés : TPE indépendantes, micro-entrepreneurs, indépendants, professions libérales
  • Tout statut (société ou entrepreneur individuel)
  • Tout régime fiscal et social
  • Tout secteur d’activité
CRITÈRES
  • Entreprises se trouvant dans l’impossibilité de régler leurs créances exigibles à 30 jours
  • Perte de chiffre d’affaires supérieure à 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019
  • Entreprises s’étant vues refuser un prêt de trésorerie ou n’ayant pas obtenu de réponse auprès de leur réseau bancaire
  • Chiffre d’affaires de moins de 1 M€
  • Bénéfice imposable inférieur à 60 000 € par associé et conjoint collaborateur
  • Perte de chiffre d’affaires supérieure à 50% en avril 2020 par rapport à avril 2019