Balaruc le Vieux

Elections régionales et départementales (2)

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Les élections Régionales et Départementales auront lieu les Dimanche 20 juin et Dimanche 27 juin.
Si vous êtes un nouveau Balarucois (ou si vous avez déménagé au sein de la commune), pensez à vous inscrire sur les listes électorales.
La clôture des inscriptions sur listes électorales est fixée au 14 mai 2021.
Vous pouvez vous inscrire :
• à l’accueil de la mairie muni de votre carte d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Depuis le 6 avril 2021, la nouvelle télé-procédure Maprocuration est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale. Complémentaire de la procédure « papier » existante, la nouvelle procédure Maprocuration est largement dématérialisée.
VOUS SOUHAITEZ FAIRE UNE PROCURATION : https://www.maprocuration.gouv.fr/
 
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Norbert CHAPLIN, Maire de Balaruc-le-Vieux et le Conseil Municipal vous souhaitent un bon 1er mai.

Norbert CHAPLIN, Maire de Balaruc-le-Vieux et le Conseil Municipal vous souhaitent un bon 1er mai.1ermai2021

BALARUC-LE-VIEUX 2022, année du recensement

 aaaaAgents recenseurs BLV

L’enquête de recensement 2022 démarre le jeudi 20 janvier prochain et se poursuivra jusqu’au samedi 19 février.

Les communes de moins de 10000 habitants font l’objet d’un recensement exhaustif tous les 5 ans.

Ainsi en 2022, les habitants de Balaruc-le-Vieux recevront la visite d’un agent recenseur.

Participer au recensement est un acte civique OBLIGATOIRE et, plus encore, nécessaire.

Cette enquête est essentielle à la vie des communes puisqu’elle fournit des statistiques sur les nombres de logements et sur leurs caractéristiques (Age, profession, mode de transport, …) et permet également d’évaluer les besoins en infrastructures et équipements.

Nouveauté par rapport au recensement effectué en 2016, il est désormais possible de répondre par internet. C’est simple et c’est rapide. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site https://www.le-recensement-et-moi.fr

Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Les informations recueillies sont strictement confidentielles. Protégées par la loi, elles sont traitées par l’INSEE pour produire des statistiques anonymes.

L’agent recenseur est embauché et encadré par la commune. Il possède une carte tricolore avec sa photo et signée par Monsieur le Maire. Pour cette enquête de recensement : 7 agents ont été recrutés. Ils interviendront chacun sur un secteur.

Les agents recenseurs, Henri TADEO, Cliciana MATTIA, Caroline FUNCASTA, Carole PADOVANI, Christine REY, Dominique ALIX, Michel SALVADOR, entourés du coordonnateur communal, Gilles BALESTRIERE et du coordonnateur suppléant Laetitia NERNON.

Merci de leur réserver un bon accueil.

A partir du 17 janvier prochain, pour la collecte des ordures ménagères

AAAABECCaptureA partir du 17 janvier prochain, la collecte des ordures ménagères (non recyclables) pour les foyers en habitat pavillonnaire, équipés de bacs individuels (gris), va changer de rythme sur les communes du Sud du bassin de Thau (Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Sète et Vic-la-Gardiole). Désormais, elle aura lieu une seule fois par semaine en basse saison (jusqu’à mi-juin) et deux fois par semaine en période estivale (entre mi-juin et mi-septembre). Ce nouveau fonctionnement répond au constat du faible taux de présentation des bacs d’ordures ménagères ou de leur faible remplissage lors du second passage hebdomadaire. Cet effort permettra d’harmoniser nos pratiques à l’échelle de l’agglo et de maitriser les coûts de collecte des déchets.

Les habitants concernés ont été ou vont être destinataires d’un autocollant rappelant le jour de collecte, à coller sur le bac gris dédié aux ordures ménagères et un autocollant à poser sur le bac jaune pour rappel. Pour mémoire, le bac jaune est destiné à recevoir le tri sélectif des bouteilles et flacons plastique (alimentaires, d’entretien ou d’hygiène), les canettes et boîtes métalliques, les emballages carton, ainsi que les papiers divers non souillés.

Par ailleurs, pour diminuer le volume et le coût de traitement lié aux restes alimentaires, Sète agglopôle Méditerranée met à votre disposition un composteur de jardin  pour vos restes de préparation et de repas => https://www.agglopole.fr/preserverrecycler/trier-ses-dechets/le-compostage/

Médiévales 2022 - Les dossiers de candidatures

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Les Médiévales de Balaruc-le-Vieux constituent un élément fédérateur de notre patrimoine festif local.
L’incertitude liée au devenir de l’épidémie de COVID19 et le respect des consignes sanitaires nous oblige à adapter notre organisation et le programme pour pouvoir maintenir cette animation, comme cela a été réalisé avec succès en 2021.

L’édition 2022 aura lieu sur une seule journée, à savoir,

Le samedi 23 juillet de 9h à 22h30.
De l’authenticité et de la convivialité au rendez-vous.

Les exposants au marché et les troupes médiévales doivent retourner la fiche de candidature téléchargeable ci-dessous avant le vendredi 25 mars.
Le programme et l’organisation de la manifestation seront soumis à l’approbation de la Préfecture.

 

Le Comité Syndical du SMBT à Balaruc-le-vieux

Mardi 1er février se déroulait le Comité Syndical du SMBT à Balaruc-le-vieux avec notamment à l’ordre du jour : le vote du budget qui permettra d'engager des projets ambitieux en 2022 pour le Bassin de Thau avec un budget de 2.9 M €, la mise en œuvre des documents d’objectifs des sites Natura 2000 « plaine de Villeveyrac-Montagnac » et « Etang de Thau » ou encore l'appel à projets de la fondation Carasso « Nourrir l’avenir » .
Une feuille de route exigeante pour accompagner un développement du territoire soucieux de son environnement.
 
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Balaruc le Vieux : un nouveau site de la mairie

Depuis de nombreuses années, les Balarucois peuvent suivre l’actualité de leur commune sur le site Internet de la mairie. Depuis le lundi 31 janvier, la nouvelle version du site www.ville-balaruclevieux.fr Propose une nouvelle image de la ville.

Ce site, plus dynamique, permet d’obtenir des renseignements plus rapidement et il est également facilement accessible depuis un smartphone ou une tablette.
Il intègre désormais la nouvelle charte graphique avec le nouveau logo de Balaruc-le-Vieux.

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Les informations pratiques sont organisées en 5 grandes parties, « Bienvenue, Découvrir, Ma Mairie, Services à la Population, Agenda » accessibles via le bandeau d’accueil.
L’agenda qui annonce les manifestations culturelles ou festives à venir est mis en avant sur la page d’accueil, donc plus visible qu’auparavant.
Le nouveau site Internet laisse également une part importante aux « Actualités » qui était déjà le « plus » du site précédent. Désormais les Actualités sont présentées sur 2 colonnes et s’affichent en fonction de la date de publication.
Comme précédemment, il offre la possibilité aux Balarucois qui le souhaitent, de s’inscrire à la « Lettre d’Information » afin de recevoir un mail dès qu’une actualité est mise en ligne et ainsi être informé quasiment en direct.
Depuis mai 2018, Balaruc-le-Vieux est également présent sur les réseaux sociaux, avec sa page Facebook (Près de 1700 abonnés)
Nous espérons que ce nouveau site répondra facilitera la vie quotidienne des Balarucois.