Réunion Publique de Quartier

Une réunion publique annuelle, organisée par le C.Q.A.R.U. avec la Municipalité, s'est tenue début décembre à la Maison du Peuple de Balaruc-les-Bains en présence des élus et des membres du comité de quartier.

De nombreuses réalisations se feront d’ici 2020 : la liste est longue et prometteuse (futurs aménagements, travaux de voirie, sécurité publique, vie de quartier). Monsieur le Maire a annoncé le calendrier prévu pour le déploiement de l’ensemble des réalisations et prévisions qui s'échelonneront de 2017 à 2020 : réfection de l’avenue du Bassin de Thau, des tranches 4 et 5 de la route de la Rèche, des rues du Mistral et du Thym, la poursuite de l’installation de caméras de vidéo protection, l’extension du périmètre du dispositif "Voisins Vigilants" existant et fonctionnant bien, la réhabilitation de la Maison du Peuple, l’entrée Sud de la ville (ancienne blanchisserie), et bien d'autres.

Enfin, avant de donner la parole au public (qui a posé de nombreuses questions), Gérard Canovas faisait part à la salle : "J'ai une annonce imprévue et importante à vous faire : la création d’une maison de santé au quartier des Usines. Cela n’était pas prévu dans le projet municipal mais les professionnels de la santé nous ont alertés : deux médecins du quartier sont partis et le nouveau pharmacien s’inquiète de l’ouverture annoncée d’une pharmacie au centre commercial tout proche. Le souci de la Ville a donc été d'examiner l'objectif de la situation et de faire en sorte que ce quartier ne devienne pas un désert médical. Il a donc été décidé de construire une maison de santé sur un terrain jouxtant la Maison du Peuple, afin de permettre aux professionnels de la santé désireux de se grouper et de financer, la création de cette maison de la santé".

Ce n'était pas simple de trouver un endroit pour cette Maison de la santé et il est vrai qu’on va diminuer un espace public de verdure... mais il y aura ensuite un réaménagement du site. Cette décision s’imposait à nous" a expliqué Gérard Canovas, le début des travaux est prévu pour le deuxième semestre 2017. Monsieur le Maire terminait son intervention en disant : "Il faut que cela aille très vite car on risque de voir partir médecins, dentistes et pharmacie dans ce quartier".

Gérard Canovas a clos la séance après quelques questions des personnes présentes concernant essentiellement les nombreuses réalisations prévues dans ce quartier très habité de la Rèche et des Usines.

Annick Pratlong.

Morts d’été

Entre Béziers et Montpellier, il n’est pas de jour où on est à déplorer un accident grave en période d’été. Alors que les accidents de sortie de boite ont presque disparu grâce à l’action de la prévention routière et à la collaboration des patrons de discothèques, on déplore quotidiennement des chocs entre voitures. L’alcool n’est plus en cause mais on constate chaque fois un manque de vigilance des conducteurs. L’insouciance des vacances a de bien terribles conséquences.
Autre fléau d’été : les noyades. Dans notre région, on en comptabilise une dizaine  depuis le début de l’été. Cela malgré la présence des secouristes et autres garde-plages nombreux sur notre littoral, de Palavas à Valras. Souvent, ce sont des hommes âgés qui en sont les victimes car ils préjugent de leurs forces et ne comprennent pas que le poids des ans ne leur permet plus les performances de leur jeunesse. Alors...

» suite de l'édito
de Bernard Barraillé