Festival Encadanse du 19 au 23 juillet

Mouvement et pratique de la danse pendant 3 jours à Balaruc-les-Bains.

Depuis 2 ans, la programmation estivale balarucoise proposait un festival autour du tango ; cette année la danse est toujours à l’honneur dans la station mais le festival «EncaDanse» s’ouvre à de nombreux courants de cet art. Trois jours de spectacles, stages, initiations et la ville vivra aux rythmes de la danse, de toutes les danses… en groupe, en solo, en duo, en privé, en collectif etc.
Pour sa 1ère édition, le festival cible large et rend hommage aux danses latines et aux années folles. De la belle époque à nos jours, les belles toilettes et les ambiances feutrées seront au rendez vous : claquettes, charleston, effeuillage, swing, tango, flamenco sévillanais… Autant de plaisir des yeux que de plaisir de bouger, Pour réveiller, apaiser, assouplir, dynamiser les corps, rien de tel que la pratique de la danse. A chaque journée, son initiation autour des danses que vous retrouverez le soir au théâtre de Verdure.

Mercredi 19 juillet, pour débuter, (re)découvrez «LA» comédie musicale de l’année, «LA LA LAND» sous le ciel étoilé du théâtre de Verdure à 21 h. 30 - entrée 5 euros.
Projection de la comédie musicale «La La Land» : au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux. Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il à la vie trépidante d’Hollywood ?

Vendredi 21 juillet - Burlesque Karavan au Théâtre de Verdure à 21 h. Le Grand Bal Iodé, bal rétro et revue burlesque des années folles aux années 50.
Chanteurs, danseurs, mimes, musiciens, Djs et performeurs en tous genres vous proposent un moment exceptionnel de culture burlesque rétro-chic tout en glamour, finesse, décadence parfois et humour et i
nitiation Charleston avec Colette et Willy, apprenez les bases de cette danse entrainante afin de rendre hommage à cette magnifique époque "les années folles".

Samedi 22 juillet - Culture Latina Tang’Eau - Balaruc-les-Bains poursuit son histoire d’amour et de passion avec le tango, entre pratique autour de stages et de démonstrations de maestros connus et reconnus.

Stages (Niveau intermédiaire - avancé) à la Salle de Sport de La Cadole :
11 h : Cours de Milonga avec Alejandro Figueroa et Moira Daloia.
14 h.30 : Cours de Valse par la Compagnie Jean-Sébastien Rampazzi.
16 h.30 : Cours de Tango par Erna Dolcet et Jorge Pahl.

Initiation ouverte à tous par la Cie Jean-Sébastien Rampazzi à 16 h.30 à la promenade des Bains., suivie à 19 h. au Théâtre de Verdure de Los guardiolas et la Comédie du Tango Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori, principaux représentants du Tangothéâtre en Argentine, ils sont un des couples les plus originaux et le plus aimé du tango mimé.

Au Théâtre de Verdure à 21 h. Concert et démonstrations par les couples Alejandro Figueroa et Moira Daloia, Erna Dolcet et Jorge Pahl, accompagnés de l’orchestre «Tango Spleen». La tradition de la musique folklorique et traditionnelle argentine combinée à la recherche continue fait évoluer son style et son répertoire. Spectacle suivi d’une milonga. (buvette et petite restauration sur place).

Dimanche 23 juillet - Culture Latina Flamenca au Théâtre de Verdure. Après le tango place à la culture de nos voisins espagnols. C’est une virée à Séville qui est proposée pour découvrir la culture du flamenco puro.
Initiation animée par Tatiana Ganoza à 10 h. au Théâtre de Verdure
Pour apprendre la gestuelle du flamenco en partant des bases les plus simples du rythme et de la technique de cette danse. C’est l’opportunité de se faire plaisir à danser tout en apprenant les bases du flamenco.
Connexion Sevilla par la Compagnie Miracielo à 21 h. au Théâtre de Verdure, cette Compagnie rend hommage à la liberté et à la joie de vivre. Un spectacle qui vous conduira directement au coeur de l’art flamenco, à l’essentielle Séville et à sa beauté intemporelle.
Pour clôturer le festival, un grand bal Latino est proposé à tous au Théâtre de Verdure à 22 h.

Tarifs, renseignements et réservations à l'Office de Tourisme de Balaruc-les-Bains au Pavillon Sévigné. 04 67 46 81 46

La cocotte-minute va-t-elle bientôt siffler ?

Depuis des siècles, partout en Europe, les causes profondes des révoltes sont toujours les mêmes : un État avec des caisses vides, un endettement abyssal, une fiscalité écrasante, des inégalités et une insécurité croissantes. Dans un tel contexte c’est le plus souvent la jeunesse, sans perspective d’avenir, qui déclenche le processus insurrectionnel.
Selon l’INSEE, la France compte près de 9 millions de personnes vivant en deçà du seuil de pauvreté. La moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans, chômeurs, stagiaires, précaires allant de petits boulots en petits boulots. La situation dans le Midi est plus dégradée encore que dans le reste du pays et dans certaines villes de l’Hérault le chômage des jeunes dépasse même les 50%. .Dans ce contexte, un sondage indique que les deux tiers des 18-34 ans sont prêts à un mouvement de révolte de grande ampleur...

» suite de l'édito