Le Japon à l'honneur à la Bibliothèque

Résultat de recherche d'images pour "photos gratuites du japon"

En début d'année 2018, la Bibliothèque de Balaruc-les-Bains se met à l'heure de l'Empire du Soleil Levant. La culture japonaise doit sa particularité à ses coutumes et traditions ancestrales encore présentes dans la vie quotidienne.

Pendant près de deux mois, de nombreuses animations seront proposées et notamment des ateliers manga, afin de mieux connaître ce pays où traditions et modernité s'entrechoquent en permanence.

Dès que l'on évoque la culture japonaise, on pense tout de suite au manga, véritable phénomène de société car cette bande dessinée japonaise a, depuis les années 1990, de nombreux adeptes en France comme dans le monde entier. La Bibliothèque va consacrer à ce phénomène littéraire deux ateliers "découverte" pour le jeune public et des spectacles "jeune public".

Tous les jours, à la Bibliothèque de Balaruc-les-Bains, du mardi 16 janvier au mercredi 28 février 2018 des expositions et des lectures seront proposées pour mieux appréhender la culture japonaise.

Le samedi 20 janvier 2018 - (à 10 h.- pour les pré-adolescents et à 15 h. pour les adolescents à partir de 12 ans) - Ateliers "découverte manga" sur les expressions organisés dans le cadre de cette manifestation «autour du Japon».

Le mercredi 21 février 2018 - spectacle jeune public : les plus jeunes pourront, eux aussi, découvrir ce pays, à travers des spectacles comme "La clochette", "Hanako" ou encore "La robe noire du corbeau" : Kamishibaï et marionnettes à tringle en origami (pour les plus de 5 ans).

Renseignements et réservations à la Bibliothèque de Balaruc-les-Bains 0467432345

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations