Les arts métis ont présenté leur festival au JAM


Christophe Blanc-Brude, président de l'Association «Les Arts Métis» se félicite de ce festival organisé pour la quatrième année (associé à l'Ecole de Musique «Acte Culture) et Iréné Cathala, adjoint au maire responsable de la culture, ont dévoilé l'affiche réalisée par Pascal Imbert – artiste peintre et membre du collectif les «Zamimétis». Le départ est donné pour le «Festival les Arts Métis» qui se déroulera les 20, 21 et 22 juillet au Théâtre de Verdure de Balaruc-les-Bains.

Iréné Cathala, adjoint au maire responsable de la Culture, a remercié Monsieur le président de l'O.M.C., l'Ecole de Musique, «Acte Culture», Madame la directrice du service culturel de Balaruc-les-Bains, le président de l'Association et les bénévoles des «arts métis» qui ont oeuvré pour ce festival et dit «Je suis heureux d'être à nouveau aujourd'hui dans ce merveilleux site du Jardin Antique Méditerranéen pour présenter ce nouveau programme du festival des Arts Métis, au cœur de la ville de Balaruc-les-Bains et de ses compétences artistiques chaque année renouvelées ».

Présentation par Jean-Marie Frédéric, responsable de l'Ecole de Musique de Balaruc-les-Bains :

"La programmation artistique du festival « Les Arts Métis » est ouverte à des musiques d’époques et de styles différents (Jazz, Chanson, Musique du monde, électronique …). Le critère principal étant la création seront retenus par le comité d’écoute les projets ayant une orientation singulière, un répertoire de compositions ou de relectures thématiques originales. L’état d’esprit du festival « Les Arts Métis » est aussi important que sa proposition artistique. La qualité des relations humaines dés la préparation du festival jusqu’à son déroulement est le cœur de ce projet et sa raison d’exister"

En conclusion, il précise « à partir de la musique et de la culture, il s'agit de créer des liens. Ce festival reste gratuit afin de permettre à tout le monde d'y assister. Il y aura plusieurs concerts par jour pendant 3 jours et le programme sera diffusé régulièrement quelques semaines avant le festival mais ci-dessous déjà une idée des choix par soirée » :

Vendredi 20 juillet 2018 : SOIREE SOLO/DUO - Samedi 21 juillet 2018 : SOIREE JAZZ ET METISSAGES - Dimanche 22 juillet 2018 SOIREE BALKANO TSIGANO ET CINE CONCERT

«l'orchestre de rue» de l'Ecole de Musique de Balaruc-les-Bains a animé cette présentation pour le plus grand plaisir des personnes qui ont assisté à cette manifestation. Ensuite, et en musique, tout le monde s'est dirigé vers le Belvédère du J.A.M. où les attendait un «buffet musical».

Jean-Marie Frédéric a proposé, avec des amis musiciens venus tout exprès et dont certains joueront un soir du festival, un concert de guitares, saxo, violon, batterie, clavier et chant ; l'ambiance était à son comble. Le Jardin Antique Méditerranéen a résonné aux sons musicaux jusqu'à la  nuit tombée...

Une surprise cette année, la présence d'une troupe de théâtre de jeunes adolescents excellente sur le thème "les migrants". Un spectacle extraordinaire et super bien mené par Thomas Andro. De belles vérités ont été traduites par ces jeunes qui se sont exprimés sincèrement sur ce que subissent ces personnes venues d'ailleurs et venant chercher une vie meilleure... 

Ateliers d'Improvisation, Création Fondée en 2006 par Julien Peschot et Thomas Andro, l’École de Théâtre Ah Bon ? donne des ateliers et des cours de théâtre aux enfants, aux adolescents et aux adultes, à Frontignan, Sète, Balaruc-le-Vieux, Villeveyrac. Intervenant : Thomas Andro

Annick Pratlong

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations