Conseil de développement de l'OMC le 8 octobre

En préambule, Maurice Bouchard a rappelé les objectifs de l’OMC, reprécisés depuis deux ans en plein accord avec la Ville de Balaruc-les-Bains: susciter de nouvelles activités culturelles, soit au sein d’associations existantes, soit par la création de nouvelles associations, et encourager les coopérations entre associations et organisations (culturelles ou autres). Il a tenu à rappeler que l’intérêt, pour lui, était essentiellement de participer à l’amélioration du « vivre ensemble » dont l’animation culturelle associative peut être un élément fort. Le Conseil de développement est l’organe (non statutaire) permettant les échanges au sujet des projets.

Plusieurs nouvelles activités culturelles, ou projets, ont été présentés. Au préalable a été évoquée la situation du groupe « Peintres » de l’amicale de l’Age d’Or qui pourrait se constituer en association autonome tout en reconnaissant n’avoir pas les capacités pour le faire. Iréné Cathala va provoquer une réunion au cours de laquelle l’aide de l’OMC sera proposée pour surmonter ces difficultés d’ordre administratif (rédaction des statuts, aide à la constitution d’un CA, d’un bureau, animation, etc…).

Puis James Mathé a présenté la nouvelle association « Multimédia-Création-Balaruc » (MCB) dans ses deux dimensions : un atelier informatique destiné à donner des conseils à des personnes en difficulté d’apprentissage des fonctions informatiques (utilisation de logiciels simples, Internet, etc.) et atelier d’initiation au montage vidéo ou montage photos (voyages, évènements familiaux, évènements culturels, etc.). L’intérêt de cette initiative réside dans les développements qu’elle peut avoir, notamment auprès d’un public jeune : constitution d’une activité « jeunes reporters » par exemple.

L’OMC peut apporter une aide financière pour l’achat de matériel adéquat (ordinateur, caméscope, logiciels) dans le cadre de conventions entre l’association et l’Office, ainsi que pour l’apport de professionnels en cas de besoin). Madame Blondeau a présenté le Comité du Souvenir Français qui, si son statut ne peut lui permettre d’adhérer formellement à l’OMC, sera néanmoins considéré comme adhérent, ainsi que l’Union Héraultaise des Associations d’Anciens Combattants (UHAAC) qui, lui, vient d’adhérer officiellement. La dimension culturelle de ces deux organisations ne peut être ignorée dans la mesure où elles sont actuellement très impliquées dans la préparation des commémorations de la fin de la guerre de 1914-18 organisées par la Ville, et par le travail de mémoire qui est un des axes de réflexion de l’OMC.

Yves Juarez a présenté ensuite l’ALSEO (Association Le Sable Et l’Océan) organisant des voyages culturels au Maroc selon quatre formules : pêche, circuit Ouest, circuit Est, randonnée et treck. Prévus pour des groupes de 10 à 15 personnes, à des prix très abordables, ils privilégient le contact avec la nature et avec l’habitant. La coopération avec l’association MCB peut donner des résultats très intéressants.

Marie-Joëlle Bouchard a expliqué une orientation nouvelle de l’association Ani-Mot-Lire (AML) en direction des adultes avec des actions visant au développement de la poésie et de la littérature : en étant associée à des initiatives municipales (vernissage de l’exposition 14-18, inauguration de l’espace culturel Piano Tiroir, opération « Carte blanche aux associations » dans le cadre des Ecrans du Sud) ou en organisant des événements comme un « moment poésie-musique » au restaurant Le Belouga le 15 novembre prochain à 17 h. 30. Un atelier d’écriture est en projet. Par ailleurs, Ani-Mot-Lire poursuit des actions en direction des enfants (et des parents) pour favoriser le développement de la lecture. La Médiathèque sera associée à ces initiatives, ainsi que le service Culture et Festivités et d’autres associations (APCP, Acte Culture…). André Moraldi a évoqué un projet de sensibilisation des jeunes enfants aux langues étrangères. L’OMC propose d’organiser une réunion afin d’examiner sous quelles conditions il peut soutenir et aider à l’aboutissement de ce projet dont l’intérêt est reconnu.

L’action de l’OMC en direction des publics empêchés (personnes âgées, ou à mobilité réduite ou handicapées, ou en difficulté financière) doit être étudiée (à la suite d’une rencontre avec la directrice du CCAS). L’OMC va poser la question aux associations adhérentes et recueillir leurs éventuelles propositions et se déclare disposé à participer à la réflexion que mène le CCAS au sujet d’un projet d’Epicerie Solidaire qui serait également un lieu de rencontre et d’animation.

Iréné Cathala se réjouit de la progression du nombre d’associations culturelles (8 en 2014, 14 en 2016, peut-être près de 20 en 2019) et demande à l’OMC de faire un « recensement quantitatif » auprès des associations adhérentes. Le temps n’a pas permis de parler de projets comme, par exemple, l’installation de boîtes à livres porté par Cédric Leclerc (CQARU). Ce sera pour la prochaine réunion du Conseil de développement de l’OMC. Le Conseil d’administration, initialement prévu à la suite du Conseil de développement, est reporté, faute d’éléments propres à des prises de décisions. La séance est levée à 20 h 15.

La secrétaire Marinette Grellet, la trésorière Michèle Jégat, le vice-président Paul Soulat et le président Maurice Bouchard.