Un moment de Poésie, Musique et Théâtre

Plus de 40 personnes ont assisté - et participé - vendredi 15 novembre  au restaurant « Le Bélouga » à Balaruc-les-Bains à ce moment privilégié proposé par l’Association A-M-L (Ani-Mot-Lire)et préparé par le Groupe Poésie : Jean-Pierre, Marie-Joëlle, Christiane, Tina, Dominique, Marinette, Michèle, Myriam, Chantal et Josette. Durant une heure et demie, ont alterné poèmes mis en musique (chantés et joués par Jean-Pierre) et lectures de poèmes soit par les membres du Groupe Poésie A-M-L, soit par les auditeurs à qui on avait proposé des « poèmes-surprise à déguster sur place ou à emporter », certains ayant même pu dire des œuvres de leur composition comme Marie de Poussan, ou les faire lire comme le balarucois Jean-Marie, dont la balarucoise Marie a fort bien présenté deux élégants poèmes.

Quelques moments forts : Chantal interprétant avec talent une scène extraite d’une pièce de Marcel Pagnol, puis un poème de Miguel Zamacoïs, ainsi que Tina dans un extrait d’une pièce de Sacha Guitry, ou Jean lisant la dernière lettre à ses parents d’un soldat mort pour la France en 1916, ou encore Pierre dans une interprétation magistrale de «  Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat. La diversité des auteurs - de Ch. d’Orléans, à J. Prévert ou R. Queneau, en passant par E. Rostand, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Apollinaire ou Marie Noël, et bien d’autres comme Léo Ferré, Gainsbourg, Khalil Gibran, René Daumal, ou Antoine Pol mis en musique par Brassens, Jean-Max Rivière chanté par Serge Reggiani - ainsi que la diversité des expressions (dire, lire, chanter, jouer…), ont ravi les auditeurs qui ont manifesté leur intérêt par une écoute attentive en venant, nombreux, dire au micro les poèmes-surprise qui leur avaient été proposés.

Les prochains rendez-vous avec la poésie seront le samedi 8 et le dimanche 9 décembre 2018 à l’occasion de  l’inauguration du Centre culturel « le Piano-Tiroir » et le vendredi 1er mars 2019, dans le cadre de la Carte Blanche aux associations, en première partie des Ecrans du Sud.

Pour conclure, on peut citer William Shakespeare : « La Poésie est cette musique que tout Homme porte en soi » et rappeler la phrase d’Edgar Morin « On doit favoriser, dans nos sociétés, l’expression des poésies et faire régresser le poids du déterminisme mécanique, du calcul et de l’intérêt ».

Que ceux et celles qui s’intéressent à la poésie ou en composent et souhaitent participer à la préparation de telles manifestations à Balaruc-les-Bains, prennent contact avec A-M-L. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.