Le Souvenir Français en Assemblée Annuelle à Balaruc les Bains

C’est à la Maison du peuple que le Souvenir Français de Balaruc et ses environs a tenu son Assemblée Annuelle sous la présidence de Marie-Eve MERLE-BLONDEAU qui, après avoir salué M. Cathala et Mme Vernolo représentants respectifs des Maires de Balaruc-les-Bains et Balaruc le Vieux, le Délégué départemental adjoint Jean-Pierre MARTINEZ, l’adjudant-Chef Morillon représentant le Capitaine Battle commandant la brigade de gendarmerie de Balaruc les Bains, le Colonel Verdanet, délégué de la Fondation de la France Libre et les présidents des divers comités du Département venus en nombre a fait observer une minute de silence pour les 2 adhérents décédés durant l’année écoulé, les soldats morts pour la France au Mali/Sahel et toutes les victimes du terrorisme.

venir

Le compte-rendu moral a été lu par la secrétaire, Mme J. Leduc qui a rendu compte de l’exercice très dense de l’année écoulée. Celui-ci a été marqué non seulement par les manifestations liées au centenaire de l’armistice de la Grande Guerre 14-18, mais aussi par le regroupement du Souvenir Français de Balaruc-le-Vieux avec Balaruc-les-Bains, formant ainsi le nouveau Comité de Balaruc et ses environs.

Le trésorier Bernard Blondeau a ensuite rendu compte de l’exercice financier qui recouvrait exceptionnellement 15 mois (du 1er octobre 2017 au 31 décembre 2018) et en a projeté sur écran les grands chapitres. Ce bilan financier, qui a été adopté par l’assemblée à l’unanimité, est apparu parfaitement clair et équilibré.

Les projets pour l’année à venir ont ensuite été évoqués par la Présidente qui a ensuite cédé la parole à M. Cathala qui a félicité chaleureusement la présidente et son équipe pour la bonne tenue et le dynamisme de ce comité. Mme S. Vernolo, Conseillère municipale déléguée aux associations, s’est aussi fait l’écho de ces félicitations et s’est déclarée agréablement surprise par les actions du Comité à Balaruc-le-Vieux depuis le regroupement. J-P. Martinez, délégué départemental adjoint du Souvenir Français, a lui aussi souligné la bonne marche de ce Comité en précisant « qu’il ne fallait pas changer une équipe qui gagne ».

A la suite de ces échanges le film réalisé par Jean et Liliane Frayssinet et MCB pour l’exposition du mois de novembre, sur le vécu d’un poilu mort pour la France, a beaucoup touché l’assistance.

L’assemblée s’est ensuite formée en cortège précédé de seize drapeaux, avec en tête notre jeune porte-drapeau de 10 ans, Rachel, pour se rendre à la stèle des victimes du bombardement du 25 juin 1944 à Balaruc-les-Bains où une gerbe a été déposée après le rappel des événements et l’énoncé des noms des victimes par la Présidente.