Vendredi 1er mars à 19 h. "les Ecrans du Sud" au Piano-Tiroir

Les Écrans du Sud ce vendredi 1er mars au Piano-Tiroir à Balaruc-les-Bains à 19 h. entrée 5 euros.

la boîte aux lettres d'Antonio Machado au cimetière de Collioure

"Serge Pey la boîte aux lettres du cimetière" (sur la tombe d'Antonio Machado). De Francis Fourcou (83 min)

La programmation de ces soirées " découverte de la richesse des long- métrages documentaires " se poursuit avec le deuxième rendez-vous de l’année. Celui-ci revient, 80 ans après, sur ces jours terribles de février 1939 où, avec 500 000 de ses compatriotes républicains, Antonio Machado franchit la frontière, il n’ira pas plus loin.

La vie est un chemin qui marche, et le grand poète Antonio Machado, lui, s'est arrêté derrière cette frontière du bout de la mer entre l'Espagne et la France, à Collioure, en ces jours terribles de février 1939 où, avec 500 000 de ses compatriotes Républicains, il franchit le chemin de Cerbère poussé par les troupes franquistes. Il n'ira pas plus loin mais sur sa tombe, il y a désormais une boîte aux lettres... 

Du Monde, les messages y arrivent, intimes, politiques, poétiques, ils fleurissent comme des bouquets de Toussaint,... Il n'y a que les poètes qui peuvent les ouvrir, il n'y a que les humanités d'espoir qui peuvent y répondre.

Nous suivons le poète Serge Pey, à pied, cherchant son propre chemin, à pied de Toulouse à Collioure, le long du Canal, dans les hauteurs ventées des châteaux cathares, dans les plaines du Roussillon, sur les plages de Catalogne, et aussi sur les chemins de l'histoire, Robert Capa et les camps de Bram, Rivesaltes, Argelès sur Mer, Bélibaste, le dernier parfait,... Facteur des mots, Serge Pey vient porter 400 lettres écrites par des amis, connus ou inconnus à Collioure, au cimetière qui abrite la seule boîte aux lettres pour les poètes...

L'association Ani-Mot-lire (AML) présentera un court programme de poèmes sur la guerre d'Espagne, en prélude du film. 
C'est la première fois qu'une association du réseau OMC - et de Balaruc les Bains - se présentera dans l'auditorium du Piano-Tiroir dans le cadre de "Carte Blanche aux Associations" proposée par le service culturel.