Le Centre Ville se met en double sens !!

Le centre-ville se met en double sens

La logique des plans de circulation des années 1980, avec voies à sens unique pour faciliter la fluidité automobile et augmenter l’offre de stationnement, est dépassée. Ses inconvénients sont connus : augmentation des vitesses et des distances parcourues, donc augmentation de la pollution et des accidents, rallongement des parcours pour les cyclistes, gêne pour les activités riveraines.

Depuis 2015, le code de la Route permet, notamment aux cyclistes, de circuler à contre sens des voitures sur l'ensemble des voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h. La Ville de Balaruc-les-Bains, adepte de l’écomobilité, déploie ce dispositif dans son cœur de ville : rues de l’Eglise, de la Paix, du Dr. Bordes et enfin la rue Montgolfier.

Ce changement dans la circulation des vélos est accompagné d’un panel d’outils visant à renforcer l’information et la sécurité des usagers. Un marquage au sol matérialise la voie désormais dédiée aux vélos et une signalisation verticale informe les autres usagers. Le but est à la fois de favoriser les déplacements à vélo et d’apaiser la circulation.

« Comme tout projet d’aménagement cette mise en double sens cyclable de rues du cœur de ville a fait l’objet d’une concertation. Riverains, comité de quartier, commerçants du secteur et pratiquants du vélo ont été conviés à échanger sur ce projet » souligne Francis Di Stéfano. « Une expérimentation est conduite pour une durée d’un an. Un bilan sera fait à l’issue de cette période ». Ces rues viennent compléter le parcours cyclable existant sur la commune, renforçant le maillage des voies et favorisant ainsi le déplacement des cyclistes sur la presqu’île. Pour l’heure, le dispositif se met en place sur le terrain.