Belle Conférence sur "les Particules Plastique" à la Maison du Peuple

A la Maison du Peuple de Balaruc-les-Bains, la semaine dernière, conférence sur « Les Particules Plastiques » Incidences sur l'Environnement et la Santé, Danger ?

Présentation de la Réunion par le Dr Brigitte Cohen, Présidente de « l’Observatoire du Pays de Thau »

" L’Observatoire du Pays de Thau est une Association non subventionnée, donc indépendante, qui intervient en interpellant les différents acteurs institutionnels et la population à propos de toutes les questions écologiques et environnementales du bassin, de ce patrimoine unique de part ses herbiers, ses hippocampes, ses huîtres, sa pêche, mais très fragile que constitue l’Etang de Thau. Il convient donc de le protéger ".

Puis intervention de Christophe Morgo, Vice-président du Conseil Départemental, délégué à l’Environnement à propos du territoire de Thau.

Afin de connaître quelles pourraient être les conséquences sur l’environnement, le milieu marin et la santé humaine, des scientifiques sont venus de l’Université Montpellier2, de Sup Agro Montpellier, de l’IUT de Chimie Environnementale de Sète, un médecin de Santé Air-Climat, le représentant de l’ONG Expédition 7ème continent et des représentants de l’Organisme de consommateurs « Que Choisir » pour en débattre avec les participants.

Les plastiques sont partout : emballages, vêtements, mobiliers, cosmétiques, véhicules... La production mondiale a augmenté de façon exponentielle et a doublé durant les 10 dernières années. Exemple de la bouteille plastique : 1 Million de bouteilles achetées chaque jour dans le monde, la France est dans le top 5 ; 5 ème pays buveur d’eau embouteillée sachant que le temps de décomposition d’une bouteille plastique est de 400 ans minimum... 79 % des plastiques ne sont pas recyclés et, de plus, le recyclage complet du plastique est impossible. C’est une retransformation qui nécessite la réinjection de plastique neuf .Donc l’utilisation du plastique génère obligatoirement des particules fines dans l’environnement.

A l’inverse du verre, par exemple, qui se recycle complètement et indéfiniment, ces particules plastiques finissent dans l’eau, dans l’air ou enfouies dans le sol. Le Pr. Nathalie Gontard de l'INRA de Montpellier a présenté une vidéo : elle invente des emballages biodégradables avec évaluation, dès leurs conceptions de l’ensemble, de leurs impacts quand ceux-ci seront en fin de vie, à partir de produits agricoles non alimentaires, de déchets végétaux non valorisés tels que ceps de vignes, résidus d’olive « Zéro gaspillage en agriculture » elle coordonne ce projet qui embarque 32 pays dont la Chine.

Présentation par le Dr Frédéric Boj d'un rapport entre les nanoparticules plastiques et les cancers hormono-dépendants !!!

Salle comble pour cette réunion publique Balarucoise de « l'Observatoire du Pays de Thau » ; le sujet traité ce soir "Les particules plastiques" a eu une grande écoute et de nombreuses « questions réponses » ont fusé parmi la population présente. Il en ressort que les questions environnementales mobilisent et que cela doit être le combat de tous dans l'intérêt de la nouvelle génération qui arrive !

Annick Pratlong