Dernière soirée des Ecrans du Sud au Piano-Tiroir

Le Piano-Tiroir à Balaruc-les-Bains accueille ce vendredi 3 mai à 19 h. la dernière soirée  de la saison 2018/2019 du dispositif cinématographique « Les Écrans du Sud », avec la diffusion du film " Jean Lassalle, un berger, et deux perchés, à l’Elysée " de Pierre Carles et Philippe Lespinasse. Entrée 5 euros. 

Dernière soirée des Ecrans du Sud au Piano-Tiroir L’histoire est fantasque. Le déclencheur du film a été la vision par Jean Lassalle, futur candidat malheureux à l’élection présidentielle française de 2017, du documentaire consacré par Pierre Carles au président équatorien Rafael Correa, anticapitaliste convaincu " Opération Correa ", film en deux parties, réalisé en 2015 et 2016..

Jean Lassalle appelle le réalisateur et le convainc de travailler avec lui à sa campagne ; ce dernier accepte, enrégimente Philippe Lespinasse dans ce projet fou, l’un et l’autre séduits par l’ascendance populaire et le tempérament fraternel du maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), quand bien même l’homme, rangé à droite, n’est pas à priori de leur bord politique. Mais de quel bord est Jean Lassalle ? De quelle pâte cet homme est-il fait ? Tient-il de l’ironie socratique ou du gag béarnais ? De la droite modérée ou de l’extrême gauche qui s’ignore ? De Pierre Dac ou de Guy Debord ?

Promus par bravade et curiosité à un métier qui n’est pas le leur, les deux hommes, qui ne rêvent pas non plus d’enlever le poste suprême, vont se résoudre au meilleur des défis : transformer ces questions en film. Le montagnard béarnais parvient, contre toute attente, à se qualifier pour le 1er tour de l’élection ! Les 2 « spins doctors » et leur champion ne sont pas au bout de leurs surprises...