La Lagune de Thau expliquée tous les mercredis am

La lagune de Thau expliquée

La lagune de Thau a été classée site Natura 2000 pour son exceptionnelle, mais fragile, richesse écologique.

Depuis deux saisons maintenant, le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), animateur du site Natura 2000, initie pendant la saison estivale, une campagne de sensibilisation avec l’aide du réseau CPIE Bassin de Thau. Animations sur les plages, jeux découverte, randonnées palmées… Objectif : faire connaître les herbiers de zostères, principal écosystème de la lagune, inciter le public à les protéger et réconcilier les baigneurs avec ces écosystèmes d’une incroyable richesse.

Parfois mal aimés du public, les herbiers de Thau sont pourtant des écosystèmes d’une grande diversité, mais aussi d’une grande fragilité. Véritable nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, ils participent à la reconstitution des stocks halieutiques. Ces prairies marines servent également d’abri à quantité d’animaux, dont des créatures remarquables comme l’hippocampe, ou encore le syngnathe. Grâce à leur capacité de photosynthèse, ils contribuent au maintien de la qualité de l’eau de la lagune en participant à son oxygénation.

La lagune de Thau abrite l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes ; c’est d’ailleurs la raison de son classement en site Natura 2000.

Alors cet été, allons à la découverte des herbiers de Thau. Sur la plage de Balaruc-les-Bains, à proximité du poste de secours : Tous les mercredis après-midi de 15 h.30 à 18 h.30, jusqu'à début septembre.