Semaine Bleue conviviale à Balaruc-les-Bains

"Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! " La semaine bleue 2019 s'est mobilisée cette année autour de ce thème.

Le mot de Monsieur le Maire de Balaruc-les-Bains, Président du C.C.A.S. et de la vice-présidence du C.C.A.S., Adjointe au maire en charge des affaires sociales  "La Semaine Bleue, dans laquelle la ville de Balaruc-les-Bains s'inscrit, cette année encore, avec un programme d'activités toujours aussi attractif, est comme un point d'orgue de la politique publique en faveur des seniors. Profitez-en bien, cette semaine vous appartient " 

Et les activités ont été nombreuses durant cette semaine, à commencer par le lundi 7 Octobre où les seniors ont eu droit à une découverte des bassins "la Magie de l'eau" au Spa Thermal Obalia.

Le lendemain, le mardi 8 octobre au matin, une Conférence a été donnée sur la" Prévention des arnaques " animée par des intervenants de « l'Association UFC Que Choisir ".

L'après-midi était réservée à une sortie pédestre, la visite des Salins de Frontignanaccompagnée par Laurent Wock, guide de l'Office de Tourisme de Frontignan et membre de l'E.I.D. Sous un soleil éclatant, une trentaine de balarucois avaient choisi cette activité où ils ont appris les nombreux noms d'oiseaux et leur mode de vie dont les magnifiques flamants roses toujours fidèles à cet Etang d'Ingril une partie de l'année et même maintenant quelques sédentaires... Les marcheurs ont écouté les informations données par Laurent Wock, passionné par la faune et la flore de ces salins de Frontignan. Il a expliqué le difficile travail des saliniers avec les pieds et les mains dans le sel, une manipulation à la pelle de montagnes de sel, le système pour fermer et ouvrir les différents bassins naturels en fonction du sel fourni.

Acquis en 1989 par le Conservatoire, le site des salins de Frontignan est cogéré par Sète Agglopole Méditerranée (SAM) et l’E.I.D. Les principales missions consistent en la surveillance par un garde du littoral, le suivi et la gestion des niveaux d’eau pour la faune et la flore, et l’entretien courant du site et de ses ouvrages. Différents chantiers sont menés chaque année pour mettre en valeur le site ou conserver des taxons menacés : restauration de vannes martellières, reprises de digues ou cairels, création d’îlots de reproduction pour l’avifaune…

En 2018, un important programme de valorisation écotouristique du site a été engagé par Sam avec la participation de l’Europe (FEDER), de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault. Il permet de préserver et de révéler au public le patrimoine salinier.

Le mercredi 9 octobreaprès-midi récré-active avec les enfants du Centre de Loisirs « Le petit Bois ». Il a été proposé un atelier intergénérationnel de confection d'un Mur sensoriel d'activité, à base de matériaux de récupération, sur le thème du recyclage. Un goûter a clôturé cette activité. Ce fut un régal pour les petits et les grands !

Le traditionnel Loto organisé par l'Amicale de l'Age d'Or a eu lieu le jeudi 10 octobre à la Salle Alain Colas où les habitués et les balarucois se sont amusés.

Vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 octobre, la municipalité offrait une journée de croisière, avec 2 bus de 50 personnes chaque jour, ce qui représentait, sur les 3 jours pratiquement 300 personnes pour ce voyage. Les aînés balarucois ont été gâtés.

Embarquement et Croisière sur le fleuve Hérault et sur le Canal du Midi ; traversée des écluses, de la réserve ornithologique, visite des parcs à huîtres à Marseillan et repas du groupe au Grau d'Agde. Ce fut une très belle journée ; le soleil a fait un peu « grise mine » mais pas longtemps, ainsi tout le monde s'est laissé bercer à bord du bateau avec des explications très intéressantes sur les lieux visités par le responsable du bateau.

Le dimanche 13 octobre, fin de cette "semaine bleue" par une séance de Cinéma au Piano-Tiroir à Balaruc-les-Bains avec le film « La Finale » !!! 

Un grand merci à Geneviève Feuillasset - vice-présidente du C.C.A.S. et à Carole Rouxel, nouvelle responsable du C.C.A.S. de Balaruc-les-Bains - en remplacement de Marie-Christine à qui les seniors souhaitent une bonne retraite -  qui se sont dévouées afin de permettre à toutes les personnes de "rêver" et de passer une semaine inhabituelle, superbement remplie, pleine de nouveautés, de richesses visuelles et  très conviviale..                                                        Annick Pratlong