Premier Colloque de Médecine au Complexe Sportif de Pech Mejà "L'os dans tous ses états"

La Société régionale de médecine du sport Languedoc-Roussillon a organisé un Colloque « L’os dans tous ses états » au Complexe Sportif de Pech Méjà à Balaruc Les Bains, en partenariat avec la ville de Balaruc Les Bains.

Gérard Canovas, Maire de Balaruc-les-Bains et Marc Julia, Président de la SRMS LR ont ouvert cette journée.

Différents thèmes ont été développés :

OSONS EN PARLER  L’os dans son environnement, mécanismes d’adaptation par le Docteur Laurent Maimoun – Faculté de Médecine de Montpellier, INSERM U1046 INSERM –  CNRS UMR 9214, Montpellier.

L’OS, UN TISSU VIVANT A EXPLORER  L’os, un tissu en perpétuel changement  par le Docteur Paulina Szafors – Département de rhumatologie, Lapeyronie, CHU, Montpellier  Place de l’imagerie actuelle dans l'exploration d'une douleur osseuse et le Docteur Philippe Delort – Radiologue, Montpellier  L’os à l’état exploratoire, les nouveaux outils à notre service par le Docteur Vincent Boudousq – Médecine nucléaire et biophysique médicale, Hôpital Universitaire Carémeau, Institut de cancérologie du Gard, Nîmes. 

L’OS A TRAVERS LES AGES  L’os en pleine croissance, un moment clef  par le Docteur Laura Gaspari – Pédiatre endocrinologue à Montpellier. Le maintien du capital osseux, il n’y a pas d’âge  par le Professeur Hubert Blain – Médecine interne-gériatrie, Pôle gérontologique, CHU,  Montpellier. 

L’OS, UN TISSU A PRENDRE SOIN  L’os, entre deux eaux, par le Docteur Hugues Desfour – Rhumatologue à Balaruc Les Bains.  L’os, un tissu à nourrir par Jérôme Manetta – Physiologiste à Montpellier et Thomas Ladrat – Diététicien à Montpellier. 

En milieu de journée : Démonstration et vidéo par la "Boule d'Azur", club de Boule Lyonnaise Balarucois, suivie d'un déjeuner.

L’OS TRAUMATISE  Fracture de fatigue ou fracture par insuffisance osseuse, implication dans le traitement par le Docteur Paulina Szafors – Département de rhumatologie, Lapeyronie, CHU, Montpellier.  Fracture de fatigue, quel choix thérapeutique ? par le Docteur Marc Julia – Société régionale de médecine du sport Languedoc-Roussillon,  Fédération hospitalière de médecine du sport, Centre hospitalier universitaire à Montpellier.  Fracture de fatigue, de la prise en charge médicale au retour sur le terrain par le Docteur Daniel Hirt – Société régionale de médecine du sport Languedoc-Roussillon, Polyclinique Saint Roch à Montpellier.  

L’OS, EFFET DE GENRE  L’os, hormones et sport par le Docteur Olivier Coste – Société régionale de médecine du sport Languedoc-Roussillon,  DRJSCS Occitanie, Unité de recherche UMR 866 Dynamique Musculaire et Métabolisme à  Montpellier  La triade de la sportive, mythe ou réalité ? par le Docteur Olivier Coste – Société régionale de médecine du sport Languedoc-Roussillon,  DRJSCS Occitanie, Unité de recherche UMR 866 Dynamique Musculaire et Métabolisme à  Montpellier. 

L’OS SOUS CONTRAINTE  Différents sports, différents os par le Docteur Laurent Maimoun – Faculté de Médecine de Montpellier, INSERM U1046 INSERM –  CNRS UMR 9214 à Montpellier 

L’OSPACE, la limite des vols spatiaux par le Docteur Yannick GUEZENNEC du Centre hospitalier de Perpignan. Les différents aspects des os des spationautes sur la durée des vols.

Marc Julia : président SRMS LR  remercie les  partenaires, les  participants et les différentes personnes qui ont participé à cette belle et riche journée.

Le mot de la fin sera pour Sylvain Bonnet : directeur des thermes de Balaruc-les-Bains :

" L’organisation de ce colloque est un honneur pour nous et logique du fait du lien fort entre thermalisme et sport sur Balaruc-les-Bains, ville historique ; les romains commençaient par faire de l’exercice physique, puis allaient suer, avant d’alterner bains chauds, bains froids et bains tièdes. Certains allaient se faire masser, pour prolonger le plaisir et la détente.

La SPLETH veut donner du sens à ce lien, à cette histoire et expertise qui sont les nôtres, de soigner cette cible, les sportifs quelques fois oubliés, alors qu’ils connaissent également des soucis chroniques au cours de leurs carrières exigeantes. Pour ce faire, avec toute la rigueur que nous connaissons dorénavant pour démontrer le service médical rendu, nous les accueillons et, en étroite collaboration avec leur équipe médicale, nous construisons, dans un premier temps, des protocoles thermaux et bien-être ; avec, dans un second temps, une approche plus scientifique à travers de la recherche médico-thermale permettant de confirmer les vertus de notre eau thermale, de notre approche préventive et de nos connaissances et de notre professionnalisme, sur ces patients devant s’entraîner dur en parallèle.

Ainsi, la SPLETH défend un projet de Médecine Thermale, du sport, du bien-être dans lequel la prévention et la santé côtoient étroitement l’effort, la performance et le bien-être, et ce dans le cadre naturel extraordinaire de notre site balarucois.

Ce colloque permet ainsi de proposer aux médecins du sport cette opportunité de médecine douce, non médicamenteuse, en complément des soins et conseils plus traditionnels ".