Fermeture des Thermes de Balaruc-les-Bains

thermes_signature_web

Suite aux dernières annonces du Président de la République, un deuxième confinement national a été décrété en raison de l’aggravation de l’épidémie de COVID-19 à partir du jeudi 29 octobre à minuit.

Les Thermes de Balaruc-les-Bains, malheureusement visés par ce confinement, ont dû fermer leurs portes à partir du jeudi 29 octobre.

Ainsi, l’intégralité des activités a été interrompue à partir du jeudi 29 octobre à 20H00, alors que quelques 2300 curistes étaient encore présents dans la station.

De même, le spa thermal « O’Balia » et les boutiques « Balaruc-les-Bains Cosmétique » ont également fermé leurs portes à cette date.

Désormais, l’établissement thermal organise la mise en veille des installations et traite avec la plus grande attention les interruptions de cure : rappel de curistes présents au moment de l’arrêt des soins ou ceux ayant prévu une cure avant la fin de la saison 2020.

La société qui gère les thermes de Balaruc-les-Bains, déjà ébranlée par le 1er confinement du mois de mars dernier, avait tout mis en œuvre pour adapter son activité aux exigences sanitaires qu’imposait ce contexte de pandémie. Dès la réouverture à la mi-juin 2020, une charte sanitaire, déployée en partenariat avec les médecins thermaux et validée par l’ARS, assurait aux curistes accueillis au sein de l’établissement thermal, ainsi qu’aux clients du SPA thermal, des soins dispensés en toute sécurité.

Pour l’exercice 2020, la société publique locale des thermes de Balaruc-les-Bains affichera vraisemblablement un déficit de plus de 8 millions d’euros, sans compter les impacts sur l’économie locale très dépendante de l’activité thermale. Sur le plan de l’emploi, les thermes génèrent près de 1031 emplois directs et 2000 emplois induits sur le territoire de l’agglomération.

L’arrêt des activités a eu pour conséquence directe la mise en chômage partiel de la très grande majorité des 430 salariés. Dès à présent, la direction se concentre sur la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’activité thermale.

La reprise est l’enjeu numéro 1 pour la saison 2021 dans un contexte d’incertitude quant à l’évolution de la situation sanitaire pour les mois prochains.

Plus que jamais, la confiance et les témoignages de satisfaction des curistes encouragent la direction des Thermes à œuvrer encore et toujours pour plus d’excellence dans l’accomplissement de ses missions.

CONTACT PRESSE : SPLE Thermes de Balaruc-les-Bains.