Le déficit de précipitations exceptionnel provoque un inversac à l’origine des remontées d’eau provoquant des inondations chez les particuliers

Le déficit de précipitations enregistré sur le bassin de Thau depuis la fin de l’été (plus bas niveau depuis 1970) place le territoire dans une situation de sécheresse inédite en cette période de l’année. Vendredi dernier, cette sécheresse, conjuguée à une tempête marine qui a provoqué une surcote de 30cm, a déclenché un inversac sur l’aquifère souterrain du karst pli Ouest.

L’inversac est une intrusion d’eaux saumâtres dans un aquifère. Sur le bassin de Thau, il se produit via la source sous-marine de la Vise, située à 28 mètres de profondeur au large de la presqu’île de Balaruc-les-Bains. L’abaissement de niveau de l’eau dans l’aquifère permet à l’eau en provenance de la lagune de pénétrer à l’intérieur. aiiiCapture

Ce phénomène bien connu des scientifiques et de la population ne s’était pas produit depuis 2014. Il est à l’origine des remontées d’eau qui ont provoqué des inondations chez les particuliers sur la commune de Balaruc-les-Bains.

Les équipes du SMBT et du BRGM sont à pied d’oeuvre pour suivre l’évolution de la situation. Un comité de suivi va être mis en place sous l’égide de l’Etat en relation avec Sète agglopôle Méditerranée et la ville de Balaruc-les Bains.

Pour rappel, l’aquifère du pli Ouest fait l’objet d’un programme de recherches multi partenarial d’envergure baptisé Dém’eaux. Lancé en 2017 sous le pilotage du BRGM, ce programme, inscrit au plan Etat-Région, vise à mieux connaître le fonctionnement du karst pli Ouest afin d’anticiper ce phénomène d’inversac et de mettre en place un outil de gestion des eaux souterraines intégrant l’impact des prélèvements mais aussi des changements globaux comme le dérèglement climatique.

Légende photo : La source sous-marine de la Vise jaillit à 28 mètres de profondeur dans la lagune de Thau. (Crédit photo : BRGM)

aquifère :: nappe aquifère qui contient de l'eau.