Balaruc les Bains

Fermeture estivale de l'Agence Postale

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FERMETURE ESTIVALE DE L'AGENCE POSTALE DU 11 JUILLET AU 25 AOÛT

L'agence postale du Quartier des usines, à Balaruc-les-Bains, à l'espace Louise Michel, ferme ce samedi midi pour une trêve estivale.

Elle rouvrira ses portes à nouveau à partir du mardi 25 août dès 9 h, et reprendra ses horaires habituels, du mardi au samedi, de 9 h à 12 h.

Pendant cette pause estivale, la Poste des Bains, avenue du Port, continuera de vous accueillir.

 

A la découverte de l'exposition "Dialogue en mer"

L'exposition "Dialogue en mer" de Sarah Thiriet et Mehdi Melhaoui est à retrouver jusqu'au 30 novembre 2020 dans deux équipements patrimoniaux de Sète agglopôle méditerranée : le Jardin antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains (rue des Pioch) et le musée ethnographique de l'étang de Thau à Bouzigues (Quai du Port de pêche).

Collecte des déchets à l’occasion du 14 juillet

 

Trash, Waste, Trashcan, Garbage, Rubbish

A l’occasion du 14 juillet, Sète agglopôle méditerranée adapte la collecte des déchets sur son territoire.

  • Pour le secteur Nord (Bouzigues, Loupian, Mèze, Montbazin, Poussan, Villeveyrac + Balaruc- les-Bains et Marseillan) : la collecte du mardi est annulée et reportée au jour de passage suivant, sauf pour les bacs collectifs (centres villes et secteurs sensibles), les entreprises,  la tournée des sacs jaunes dans les centres anciens (Mèze, Montbazin  et Villeveyrac) et la collecte des bacs jaunes (Loupian).
  • Pour le secteur Sud  (Balaruc-le-Vieux, Frontignan,  Gigean, Mireval, Sète, Vic-la-Gardiole) : les  collectes habituelles du mardi sont maintenues.

Les horaires étant susceptibles d’être modifiés, les usagers sont invités à sortir leur bac ou leur sac la veille au soir et à le rentrer après le passage de la benne.

Les déchetteries resteront fermées et rouvriront dès le lendemain aux horaires habituels.

Pour plus de renseignements contacter le service Déchets (04.67.46.47.20  ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

A la découverte du monde des herbiers de Thau

Photo de Ville de Balaruc-les-Bains.
 
A partir du 15 juillet à Balaruc-les-Bains "A la découverte du monde des herbiers de Thau", Organisé par la Ville de Balaruc-les-Bains chaque mercredi du 15 juillet au 26 août sur la promenade des Bains
 
Atelier de sensibilisation à la biodiversité de la lagune de Thau.
 
La lagune de Thau est classée Natura 2000. Véritable petite mer intérieure, elle abrite une biodiversité riche et diversifiée, notamment un vaste herbier sous-marin qui rend de nombreux services à l’écosystème lagunaire (oxygénation de l’eau, nurserie
pour jeunes poissons, lutte contre l’érosion...).

Apprenez à mieux connaitre la lagune de Thau et son patrimoine naturel exceptionnel en participant aux animations stands qui auront lieu les mercredis à partir de 15 h.30 aux abords du poste de secours de la plage.
 
Animations ludiques pour petits et grands, proposées par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau et le CPIE.

Balade nautique avec le Centre Nautique Manuréva

 Le Centre Nautique Manuréva vous propose, tous les vendredis après-midi de cet été, une balade à bord de son bateau « Le Baroulaïre » pour découvrir la lagune de Thau et la navigation à la voile.

Vous pouvez selon vos envies vous laissez porter ou participer aux manœuvres du voilier. Aucune expérience nécessaire, juste l’envie d’aller sur l’eau au départ du Centre Nautique Manuréva. Laissez-vous guider par un encadrement diplômé.
Une mini-croisière qui s’adapte à vos envies et aux conditions météorologiques du moment.
Seul, en famille ou entre amis, accompagné et guidé par un moniteur du centre nautique, partez pour 3 heures de découverte.

Ce bateau collectif pouvant embarquer jusqu'à 9 personnes plus un skipper, est conçu pour rendre la voile vivante et accessible à tous à partir de 6 ans.

Tous les vendredis - de 14 h. à 17 h. au Centre Nautique Manuréva à Balaruc-les-bains. Réservation : 04 67 48 55 63 ou à l'Office de Tourisme.

Le prochain Conseil communautaire de Sète agglopôle jeudi 9 à 17 h

Le prochain Conseil communautaire de Sète agglopôle, prévu ce jeudi dès 17h à Gigean, est à suivre en direct sur le site internet de Sète Agglopôle www.agglopole.fr  et sera relayé sur Thau-Infos.fr.
Parmi les 50 nouveaux conseillers investis lors de cette séance, seront notamment élus le Président et les vice-présidents, qui composeront le futur Bureau communautaire de l'agglopôle.
Les débats seront également retransmis sur écran à l'extérieur de la salle Polyculturelle, pour que chacun puisse y assister dans les meilleures conditions sanitaires.L’image contient peut-être : texte

Compte-rendu du C.A. de l'Age d'Or

COMPTE-RENDU REUNION EXCEPTIONNELLE  et CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 18 JUIN 2020 de l'Age d'Or de Balaruc-les-Bains. Cette réunion s'est déroulée chez Mr LEVACHER Gilbert.

Présents :   Mr BERTRAND Michel  - Mr MOREL Emile – Mme CHARLICANNE Claire-Lise – Mme WALTER Lily - Mr LAROSE Patrick – Mr SAEZ Laurent – Mr LEVACHER Gilbert - Mr SFORZA Joseph – Mme PESCE Nelly – Mme ISSERT Huguette - Mme MILLOT Marina. 

Absents excusés : Mme MERLOT Eliane – Mr René VANSTENNEKISTE - Mr PRATLONG Hervé – Mme MELLINO Annie - Mr BRUEL Chistophe.

La réunion a débuté à 15 h.45 par l'intervention de Mr LAROZE Patrick qui fait part de sa démission suivie de son départ immédiat .

Mr Michel BERTRAND nous fait part de sa décision de quitter les fonctions de Président, après avoir plusieurs fois retardé son départ, et la certitude de confier la Présidence de notre Association à  un nouveau venu, en l'occurrence Mr Emile MOREL qui accepte les fonctions de Président. Cet accord est immédiatement mis au vote de tous les Membres présents ou représentés. Ce vote obtient un OUI à l'unanimité . 

Michel BERTRAND rend un hommage appuyé à Mme WALTER Lily et Gilbert LEVACHER pour leur action et leur dévouement au profit de l'Association depuis de longues années. Mme WALTER Lily est nommée "  Membre d'honneur ". 

Mr MOREL Emile confirme son souhait de  prendre les fonctions de Président ; fonctions immédiatement assumées.

Le nouveau Conseil d'Administration est le suivant : Mr MOREL Emile – Mr SFORZA Joseph – Mr SAEZ Laurent – Mme PESCE Nelly Mme CHARLICANNE Claire-Lise – Mr LEVACHER Gilbert – Mr BRUEL Christophe - Mme ISSERT Huguette – Mme MELLINO Annie – Mme MERLOT Eliane - Mme MILLOT Marina – Mr PRATLONG Hervé - Mr VANSTENNEKISTE René – Mme WALTER Lily.

Le BUREAU désigné ce jour est le suivant :  Président : Mr MOREL Emile – né le 29 Mars 1945 - Vice Président : Mr SFORZA Joseph- né le 7 Juiillet 1931 - Secrétaire : Mr SAEZ Laurent - né le 24 Mars 1938 - Secrétaire adjointe : Mme PESCE Nelly – née le 24 Avril 1942 - Trésorière : Mme CHARLICANNE Claire-Lise - née le 5 Septembre 1949 - Trésorier Adjoint : Mr LEVACHER Gilbert -né le 10 Septembre 1934 - Président d'Honneur : Michel  BERTRAND. 

Le Conseil d' Administration et le Bureau sont validés. Les sujets suivants ont fait l'objet de débats et des décisions suivantes :

Responsables activités

SCRABBLE -  BRUEL Christophe,  FESTIVITES -  LEVACHER Gilbert - René VANSTENNEKISTE - SAEZ Laurent, MARCHE (le mardi)  - PRATLONG Hervé, BELOTE -  WALTER Lily, LOTO – LEVACHER Gilbert – MERLOT Eliane - VOYAGES – ISSERT Huguette – MELLINO Annie – MILLOT Marina - ADHESIONS – CHARLICANNE Claire-Lise – Gilbert LEVACHER – PESCE Nelly - MILLOT Marina.

il serait préférable de situer le renouvellement des adhésions en Janvier 2021.

Monsieur LANGLADE Serge apportera sa contribution pour la réalisation des affiches, mais ne souhaite pas faire partie du C.A. Bien entendu tous les membres du Conseil d'Administration peuvent être sollicités pour la mise en place des tâches d'organisation et de manutention, lors des événements festifs ou autres. 

INVENTAIRE : Mobilier, informatique, autres  - Joseph SFORZA  - voir pour les clés du bungalow.

REUNIONS : Une réunion par mois pour le moment : Ordre du jour – Président/ Secrétaire + diffusion - au début de chaque réunion, lecture par le secrétaire du C.R. du mois précédent - C.R. de la réunion par le Secrétaire – (soumettre à Président) – diffusion à tous les membres du Conseil d'administration par le Secrétaire. JOURNAL ANNUEL ? : Proposition du Président – voir à la réunion prochaine.

Laurent SAEZ, Secrétaire, fera parvenir aux Membres du Bureau un document avec les adresses, dates de naissance, adresses mail, téléphone (si possible potable).

A noter que Mme ROBUSTEL Ginette a manifesté le souhait de rejoindre le C.A. prochainement. BIENVENUE à Ginette. La séance est levée à 17 H 30.

Le 30 Juillet 2020 une réunion restreinte aura lieu chez Huguette ou au Bungalow.

Le Sce Urbanisme Habitat accueille de nouveau le public

L’accueil physique du service Urbanisme et Habitat a rouvert depuis le lundi 22 juin, les matins sur rendez-vous. Les RDV sont à prendre par téléphone au 04.67.80.92.00 ou par mail.

L’accueil téléphonique se poursuit tous les jours de 8 h.30 à 12 h. et de 13 h.30 à 17 h, ainsi que les échanges par mails.

Il est également possible de déposer les dossiers d’autorisation du droit des sols (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…) à destination de ce service, dans la boîte-aux-lettres installée à l’entrée du pôle technique, 11 rue des catamarans. Pour chaque dossier déposé dans la boîte-aux-lettres, un récépissé de dépôt sera systématiquement adressé au pétitionnaire, selon les coordonnées fournies dans son dossier.

En parallèle, pour une question au niveau de l'instruction ou d'un avant-projet, le service instructeur de Sète Agglomération Méditerranée assure une permanence téléphonique, du lundi au vendredi de 8 h. à 12 h. et de 14 h. à 16 h, au 04.67.18.40.35, ainsi que par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..