Balaruc les Bains

Permanence d'un conciliateur de justice

Vous pouvez consulter, gratuitement et en toute confidentialité, Gilles Serain, Conciliateur de Justice auprès de la Cour d’Appel de Montpellier, en prenant rendez-vous. Celui-ci assurera une permanence sur rendez-vous uniquement, à l’Hôtel de Ville de Balaruc-les-Bains, mercredi 20 décembre de 9h à 11h30.


Le recours au conciliateur de justice est un moyen simple, basé sur le dialogue et une stricte impartialité, rapide, gratuit et souvent efficace pour trouver un accord amiable et régler un différend sans passer par la voie judiciaire en cas de :

✅Litige à la consommation
✅Litige entre commerçants
✅Litiges et troubles du voisinage
✅Relations entre bailleur et locataire
✅Problèmes de copropriété.

Prenez rendez-vous en ligne

Contacter Gilles Serain: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'informations sur les conciliateurs de justice, consultez la page dédiée

 

L3a boite à livres décorée par les enfants du centre de loisirs « Le Petit Bois » a été inaugurée.

Quelques jours après son installation dans le parc Charles-de-Gaulle, la boite à livres décorée par les enfants du centre de loisirs « Le Petit Bois » a été inaugurée.
L’occasion pour la présidente de l’Office Municipal de la Culture et le maire Gérard Canovas, les deux entités qui ont mis en place ce projet, d’évoquer le rôle de la lecture et le pouvoir transformateur du livre. Ils ont également signalé l'énergie créative des enfants qui, sous l’impulsion d’Éric Meynadier, ont décoré cette mini bibliothèque publique. « Chaque coup de pinceau, chaque éclat de couleur, est le reflet des rêves et des aspirations de nos jeunes artistes » a déclaré Gérard Canovas.
Des enfants présents qui, après le moment protocolaire, ont pu partager un goûter offert par la Ville.
Pour rappel, cette boite à livres disponible à tous dans le parc Charles-de-Gaulle, donne à chacun la possibilité d'y déposer un livre avec l'intention et de prendre l'un de ceux déjà en place......................................

SUPER LOTO DE NOËL

  • Le Samedi 16 décembre 2023 de 15h00 à 18h00

Loto organisé par le Comité des Fêtes

10 quines, 6 trains de plaisir, tombola et de nombreux bons d'achat à gagner

4 € les 2 cartons / 6 € les 3 cartons / 10 € les 6 cartons.

adresse

Salle Alain Colas

Rue des Trimarans / 34540 Balaruc-les-Bains

RECHERCHE DES GAGNANTS DES LOTS DE LA GRANDE TOMBOLA DU FESTIVAL DES COMMERÇANTS

Peut être une image de texte qui dit ’NUMÉROS GAGNANTS TOMBOLA FESTIVAL DES Sète aGGLOPÃLE COMMERÇANTS DE SETE AGGLOPOLE MEDITERRANÉE méditerranée ARCHIPELDE THAU 11 139 LOT 202 12 847 LOT 048 12 977 LOT118 3 903 LOT 216 14 843 LOT 188 12985 12 LOT 090 4 507 LOT 230 15 004 LOT 076 3 806 LOT 160 39 914 LOT 146 11 003 LOT 104 12820 LOT 132 1500 LOT 077’
Suite au tirage de la grande Tombola du Festival des commerçants qui s’est déroulée en octobre sur tout le territoire, nous recherchons les gagnants des lots suivants gagnés dans un commerce de Balaruc-les-Bains, et non encore récupérés.
Si vous possédez l’un de ces numéros gagnants (liste ci-jointe), vous pouvez vous rendre au siège de Sète agglopôle méditerranée (4 avenue d’Aigues à Frontignan) aux heures d’ouverture (de 9h à 12h et de 14h à 17h) afin de récupérer les lots jusqu’au lundi 18 décembre.
En cas d’impossibilité, merci de contacter le service commerce au 07 88 17 82 74.
Les lots non récupérés seront remis à des associations d’intérêt général jeudi 21 décembre à 14h30.3

PROJET D’AMÉNAGEMENT DU CŒUR DE STATION, DERNIÈRE PERMANENCE POUR DÉCOUVRIR LA MAQUETTE DU PROJET

Mercredi 13 décembre, de 14h à 17h30, aura lieu la dernière permanence de présentation et explication de la maquette du futur cœur de station de Balaruc. Cette dernière présente visuellement les principes d’aménagement du futur cœur de station.
La concertation se poursuit. Vous pouvez faire part de vos observations sur :
- Le dossier déposé à l’accueil de la mairie
- Le registre dématérialisé.
Vous pouvez également retrouver la présentation faite lors de la réunion publique sur https://www.ville-balaruc-les-bains.com/
Peut être une image de table

1 gros incendie s'est déclaré ce 12 décembre au soir du côté du port de plaisance Suttel de Balaruc-les-Bains.

Un gros incendie s'est déclaré ce 12 décembre au soir du côté du port de plaisance Suttel de Balaruc-les-Bains.

A priori, le feu aurait pris au niveau d'une caravane garée sur la voie entre le port et une entreprise de paysagiste. Des bouteilles de gaz présentes sur le théâtre du sinistre auraient pu compliquer les choses. Quatre véhicules auraient été détruits dans l'incendie (trois caravanes et un fourgon) alors que plus de 15 pompiers de Balaruc sont intervenus avec même le bateau-pompe. L'origine du sinistre est toujours inconnue, mais ce mercredi des techniciens de l'identification criminelle sont sur place pour essayer d'en savoir un peu plus.

Concertation sur la définition de zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables sur le territoire balarucois

La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables a pour ambition de lever tous les obstacles au déploiement des projets d’énergies renouvelables (photovoltaïques, méthanisation, biomasse, géothermie et hydroélectricité), et vise à réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles. Pour faciliter l’approbation locale de ces projets, cette loi instaure un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables, dont l’objectif est d’atteindre 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030.
Elle demande aux communes de définir des zones d’accélération des énergies renouvelables, avec la possibilité également de définir des zones d’exclusion (risques, patrimoine, label agricole, etc.).

Photo Balaruc les Bains

La procédure de concertation

La procédure de définition de ces zones d’accélération prévoit une phase de concertation avec la population sur un projet d’identification du zonage.
Les objectifs de cette concertation sont les suivants :
-              Une meilleure appropriation et compréhension des enjeux,
-              La définition partagée des enjeux et des attentes de la population,
-              La prise en compte des observations et des propositions du public ainsi que le recueil de leur expertise d’usage en vue d’enrichir, adapter ou faire évoluer les zones d’accélération
-              L’information du public sur le zonage pressenti.
Cette concertation se déroule à minima selon les modalités suivantes, et ce pour une période de 3 mois, à compter du 11 décembre 2023.

• La mise à disposition du public d’un dossier afin de permettre à la population de prendre connaissance des objectifs de ce projet de zonage.
Ce dossier est consultable à l’accueil de la mairie, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et cela jusqu’à la clôture de la concertation.
Il comprend un document de présentation générale et les documents afférents au fil de l’avancée du zonage, ainsi qu’un registre de concertation destiné à recueillir les observations et propositions du public.
Les habitants peuvent également s’exprimer par courriers, qui seront joints au registre de concertation.

Un registre dématérialisé est également mis en place pour permettre le recueil des observations et des propositions du public.

A l’issue de cette concertation, un bilan sera tiré en Conseil Municipal. Il précisera le déroulement effectif de la concertation ainsi que les remarques et propositions émises dans le cadre de celle-ci. Enfin, il expliquera comment les éléments issus de la concertation ont été pris en compte dans le cadre de la définition du zonage d’accélération des énergies renouvelables.
 
Les premières cartes sur lesquelles le public est amené à se prononcer sont celles élaborées par les services de l’Etat, qui vont servir de base au travail réalisé par la Commune. Elles sont disponibles via ce lien.
 
Au fur et à mesure de l’avancée du travail, des éléments supplémentaires seront ajoutés au dossier de présentation.

TRAVAUX DE VOIRIE RUE DES ÉCOLES

 
Peut être une image de route et texte qui dit ’Déviation’
Le réseau d’assainissement de la rue des Écoles nécessite d’être réparé. Des travaux vont être entrepris du 11 au 22 décembre.
Pour permettre la bonne exécution de ce chantier, la portion de la rue des Écoles, située entre te giratoire du Belvédère et l'entrée au parking de l'Espace Louise Michel, est fermée à la circulation durant les travaux, avec un maintien de l'accès pour les riverains.
De même, le stationnement est interdit à tous types de véhicules, au droit des travaux, de 8h00 à 18h00.

CONSEIL MUNICIPAL DE BALARUC LES BAINS : RETOUR SUR LES DÉCISIONS PRISES PAR VOS ÉLUS

CONSEIL MUNICIPAL : RETOUR SUR LES DÉCISIONS PRISES PAR VOS ÉLUS
Aucune description de photo disponible.
Jeudi 7 décembre avait lieu une séance du Conseil Municipal de la ville de Balaruc-les-Bains.
À l’ordre du jour notamment :
- le vote du Rapport d’Orientations Budgétaires pour l'année 2024.
- l'approbation du contrat Bourg Centre Occitanie des communes de Balaruc-le-Vieux et Balaruc-les-Bains, contrat qui vise à bénéficier d’un accompagnement dans l’élaboration et la mise en œuvre d'un projet global de valorisation et de développement du territoire.
- l'obligation de dépôt de déclaration préalable pour les ravalements de façades pour permettre à la Ville de garantir un suivi de l’état patrimonial bâti, favoriser et renforcer la rénovation du cadre bâti notamment au niveau énergétique, et protéger les constructions pouvant présenter un intérêt architectural, esthétique, historique, environnemental ou culturel.
- la concertation pour la définition des zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables
Une concertation va être lancée, pour une période de trois mois, à compter du 10 décembre 2023.
Vous pouvez retrouver la séance du Conseil Municipal sur https://www.facebook.com/villebalaruc

Eaux souterraines : un nouvel inversac sur la source de la Vise

Eaux souterraines : un nouvel inversac sur la source de la Vise

 

> Redouté depuis le printemps compte tenu des tensions sur la ressource en eau, un nouveau phénomène d’inversac s’est produit dans la nuit du 17 au 18 octobre, sur la source de la Vise, point le plus profond de la lagune de Thau.

 

L’aquifère est sous surveillance et une cellule technique travaille à la mise en œuvre de solutions. 

 

Les données du réseau de suivi développé par le Syndicat mixte du bassin de Thau dans le cadre du programme Dem’eaux se sont révélées exactes.

> L'été dernier, la préfecture de l’Hérault a publié

un arrêté préfectoral sécheresse, portant mise en place de mesures de restrictions des usages de l’eau dans le cadre de la gestion de la sécheresse.

 

Le bassin de Thau est passé pour la première fois en seuil de restriction "crise", le seuil le plus haut.

 

Depuis septembre 2022, les précipitations dans l’Hérault sont déficitaires.

CINÉMA : UNE ANNEE DIFFICILE

  • Le Dimanche 17 décembre 2023 de 17h00 à 19h30

Comédie de Eric Toledano et Olivier Nakache avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant

Albert et Bruno sont surendettés et en bout de course, c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent des jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction…

Centre culturel "Le Piano-Tiroir"
Avenue de la Pinède
34540 BALARUC LES BAINS

telephone

04 67 46 81 32

Travaux avenues de Montpellier et de la Cadole

Du 12 au 15 décembre, auront lieu des travaux d'aiguillage de conduites Télécom, avenue de Montpellier et avenue de ta Cadole.
Afin de permettre la bonne exécution de ce chantier, le stationnement est interdit à tous types de véhicules, au droit des travaux, durant cette période.
Les véhicules considérés comme étant en stationnement gênant au titre de l'article
R417-12 du code de la Route feront l'objet d'une mise en fourrière.
La circulation est également impactée par l'empiètement des travaux, avenue de Montpellier et avenue de la Cadole.

SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL
Peut être une image de texte qui dit ’Prochain Conseil Municipal’
Le mercredi 13 décembre se tiendra la prochaine séance du conseil municipal.
À l’ordre du jour :
• Le vote du budget de la Ville, du budget annexe des Thermes et du service des campings pour l’année 2024.
• Réforme de la gestion de la demande et des attributions de logement sociaux
Contrat de collaboration de recherche avec le Muséum national d'histoire naturelle et la SPLETH
• Adhésion à l'Association des acheteurs publics
• Autorisation de signature d'un marché relatif aux << Prestations de nettoyage des bâtiments scolaires de la commune >>.
Suivez la séance en direct et en vidéo, à partir de 18h15.