Bessan

Une délégation au Luxembourg pour fêter le vingtième anniversaire du jumelage

 

Vingt ans cela se fête ! A l’occasion du vingtième anniversaire du jumelage entre les cités de Bessan et de Remich, une délégation d’une quarantaine de Bessanais a fait le déplacement au Luxembourg pour les fêtes de Pentecôte. Emmené par le comité de jumelage, et son président Vincent Burlet, le groupe a été dignement accueilli par Jacques Sitz, bourgmestre de Remich, son équipe communale et de nombreux Remichois ravis de pouvoir honorer ce rendez-vous marquant la vie des deux communes.

Au-delà des visites et réjouissances organisées durant le court séjour, les Bessanais ont pu rendre hommage au regretté Jeannot Belling, ancien maire de Remich, co-fondateur du jumelage avec Robert Raluy, ancien maire de Bessan, lequel a fait le déplacement aux côtés de Stéphane Pépin-Bonet, maire en exercice. Comme l’a indiqué Stéphane Pépin-Bonet, « 20 ans c’est un symbole de durée et de succès placé sous le signe d’une volonté constante de découvertes réciproques et respectueuses de nos identités ».

Les Bessanais ne sont pas venus les mains vide au Luxembourg. Ils ont porté avec eux une œuvre magistrale réalisée par les services techniques bessanais : une girouette en fer forgé marquant la rose des vents, avec Remich au Nord et Bessan au Sud. Inaugurée officiellement lors du séjour, elle sera un nouveau symbole de l’amitié entre les deux cités afin d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire d’un jumelage qui demeure un fil rouge assurément bien vivant pour les deux communes.

Des pontons supplémentaires à la base de loisirs de la Guinguette pour cet été

 

Depuis plusieurs années, la Guinguette vit aussi au rythme de Bessan Aventure.

Au fil du temps, le site municipal est devenu une vraie base de loisirs nautiques sur le fleuve Hérault.

Grâce à différents parcours mis en place en fonction du niveau de chacun, il est possible de louer des canoës, des paddles, des kayaks ou encore des pédalos et partir ainsi à l’aventure sur la rivière. Des balades centrées autour de la biodiversité, en lien avec l’agglo, sont également proposées depuis l’an dernier.

Seul ou en famille, en mode initiation, découverte ou randonnée, ces activités particulièrement originales dans une commune rétro-littorale sont ouvertes dès l’âge de quatre ans grâce au dynamisme et l’inventivité de Corentin Rouillier et de sa jeune équipe. Celle-ci pourra d’ailleurs profiter, dès cette saison, de pontons supplémentaires mis en place par la municipalité pour développer l’attractivité de l’espace nautique et développer l’accostage des bateaux.

La Guinguette est devenue un des fleurons touristiques de la commune. A l’origine, l’ancienne station de pompage des eaux s’est véritablement transformée en un atout touristique majeur pour Bessan, pourtant commune rétro-littorale. Depuis quelques années, les améliorations sont importantes avec la réalisation d’une fresque, la piétonnisation de l’accès via le chemin de l’Allée ou encore la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite…

En avant pour la saison 2023 !

 =>Toutes les infos sur Bessan Aventure : 06 17 67 60 35 ou 06 04 49 76 54, ainsi que le site internet : bessan-aventure-herault.fr.

Grâce à la numérisation de l’école élémentaire, les élèves s’ouvrent au journalisme

 

Quand l’école élémentaire Victor Hugo s’ouvre au journalisme.

Dernièrement, un petit groupe d’élèves a pu assurer l’interview d’un journaliste de la radio France Bleu Hérault, correspondant pour Radio France, Stéfane Pocher. Un juste retour des choses puisque ce dernier avait lui-même interrogé les élèves, il y a quelques mois, sur l’évolution de projets scolaires et notamment à l’occasion du remarquable prix remporté par l’établissement dans le cadre de la lutte contre le racisme.

Cette interview est la seconde réalisée par ces journalistes en herbes après celle de Minashe Selvam, co-fondatrice de l’application « Cantoo » en récente visite dans la région. Pour certains d’entre eux, c’était une nouvelle occasion de se mettre dans la peau d’un animateur et, pour d’autres, celle d’ingénieur du son et de l’image.

Pendant plus d’une heure, Stéfane Pocher notamment a répondu avec passion aux questions des élèves. Une expérience particulièrement enrichissante qui fera, qui sait, naître de belles vocations chez certains d’entre eux.

Premiers travaux pour la réalisation de la liaison vélo entre Agde et Bessan

 

En lien avec la ville de Bessan, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée vient de mettre en œuvre la première phase de la future liaison cyclable entre Agde et Pézenas. Ce premier tronçon, reliant l’écluse ronde d’Agde à la Guinguette de Bessan, vient d’être aménagé suite aux différentes autorisations données par les deux communes et des propriétaires.

Sur Bessan, le chemin de la Pauque a vu la pose d’un bel enrobé par la société Eiffage qui aboutira à la base de loisirs municipale de la Guinguette via le giratoire Fournier traversant la route départementale. Locaux et touristes pourront, dès cet été, emprunter la voie très agréable entre les vignes qui était jusqu’ici utilisée par les amateurs de vélos tous-terrains.

Prochainement, le département va constituer les derniers aménagements avec une bande spécifique de couleur verte afin que les vélos puissent circuler en toute sécurité aux côtés des voitures jusqu’à la Guinguette.

D’ici 2025, l’agglomération va poursuivre cet aménagement jusqu’à Pézenas.

Du côté de la ville de Bessan, une piste secondaire est en projet pour relier la Guinguette jusqu’au moulin.

A suivre.

Les fêtes de fin d’année vont rythmer le mois de juin dans les écoles et à la crèche

 

Le mois de juin est le mois traditionnel des fêtes de fin d’année dans les établissements scolaires et dans les crèches. D’ores et déjà, plusieurs événements locaux peuvent être notés dans ce domaine.

D’abord, la fête de l’école élémentaire Victor Hugo qui se tiendra le vendredi 16 juin, à l’issue des cours, dans la cour de l’école, ouverte aux parents pour le spectacle préparé par les enfants.

Ensuite, le musée de l’école maternelle Georges Bégou le vendredi 23 juin, à partir de 18h, dans la cour de l’établissement transformée en véritable lieu culturel. Le musée compile les œuvres réalisées par les petits élèves tout au long de l’année. Le même 23 juin, le spectacle de gymnastique des adolescents se tiendra sur le plateau sportif à partir de 20h30.

Enfin, la crèche des bambins fêtera l’été avec sa kermesse animée en plein air autour de ses bâtiments le mercredi 28 juin à partir de 15h30.

Ces événements, toujours très suivis par de nombreuses familles, marquent la fin de l’année scolaire.

Sans oublier les réjouissances de l’association des parents d’élèves à retrouver plus en détail sur la page Facebook « 1, 2, 3, Soleil de Bessan ».

Les cérémonies commémoratives sont le socle de la citoyenneté pour les plus jeunes

 


Le devoir de mémoire et la considération portée aux anciens sont assurément importants et notamment la bienveillance auprès des anciens combattants. Les membres du conseil citoyen participatif des jeunes l’ont bien compris depuis la création de leur structure il y a plusieurs mois. Encadrés par Marie-Laure Lledos, première adjointe en charge des dossiers de citoyenneté et de vie dans les quartiers, les jeunes s’engagent dans de nombreuses actions intergénérationnelles.

Dernièrement, ils ont ainsi participé à différents événements comme la cérémonie en hommage aux héros de la déportation, la remise du brin de muguet aux résidents de la maison de retraite des Jardins des Tuileries, la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale ou encore aux projets intergénérationnels et environnementaux créés avec leurs homologues adultes du conseil citoyen et les résidents de l’Ehpad.

Pour ce qui est des cérémonies commémoratives, les autorités participantes ont été particulièrement impressionnées par l’engagement des jeunes. Il n’était pas juste question de porter une gerbe ou de défiler avec les anciens combattants et porte-drapeaux.

Certains d’entre eux ont pris la parole pour, avec leurs mots d’enfants, évoquer les affres de la guerre, la douleurs des familles et le ressenti des enfants durant les années de conflit.

Un beau geste citoyen.

Avant leur spectacle, les collégiens découvrent le génie et la folie de Dali à Figueras

 

Dans le cadre du projet « Salvador Dali : le surréalisme, du génie à la folie », 52 élèves de 5e et de 4e du collège Victor Hugo de Bessan, accompagnés de 4 professeurs, se sont récemment déplacés à Figueras.

A cette occasion, ils ont effectué une visite guidée de musée Dali, découvert le musée du jouet et déambulé dans les ruelles du centre historique de la ville.

Lors de cette journée, les collégiens ont apprécié le génie et la folie de l’artiste. Cette sortie a été préparée avec Mesdames Vincent, Camacho, Hubert et Monsieur Lecocquière.

De nombreux travaux ont été réalisés en classe ou à la maison : lap books, diaporamas, panneaux, exposés, peintures, croquis, chants, théâtre et mêmes des danses sur la chanson Dali avec le club flamenco Fantasia Flamenca.

Des tableaux réalisés également par les élèves sont actuellement exposés au sein de l’établissement.

Le projet se poursuivra jusqu’à la fin de l’année et s’achèvera par un grand événement culturel porté par tous les élèves le vendredi 9 juin, à 18h30, à la salle des fêtes.

Le public est attendu nombreux pour encourager et applaudir les élèves pleinement investis et qui ont fait preuve de beaucoup de créativité.

 

Famille de sauveteurs agit pour mieux prévenir les dangers liés à la périnatalité

 

Quand il a été papa de Cassandre, le Bessanais Kevin Rocamora, sapeur-pompier professionnel, est devenu encore plus concerné par la sécurité des enfants. Il a réalisé que beaucoup de parents se sentaient démunis faute de connaître les gestes qui sauvent. Après s’être aussi rapidement rendu compte que rien n’existait pour former les jeunes parents, il a imaginé un projet qu’il baptise rapidement « Famille de sauveteurs ».

Concrètement, il s’agit de la première formation de secourisme spécialement dédiée aux jeunes et futurs parents à domicile. Beaucoup de personnes n’ont pas l’opportunité de franchir le pas et de se rendre dans une salle de formation. Le jeune pompier s’est dit que si des personnes arrivaient à faire venir de la famille et des amis pour vendre des boites en plastique, il était possible d’apprendre à la maison à sauver son enfant s’il s’étouffe.

Avec du matériel pédagogique, Kévin aborde des thèmes importants, avec bienveillance et humour, afin de rassurer les parents et leur permettre d’avoir les bons réflexes. A plusieurs, cela permet de multiples questions qu’un seul parent n’aurait pas forcément eu à l’esprit. Cela favorise aussi les échanges et la convivialité. Il organise depuis peu des formations dans une salle municipale depuis le partenariat engagé avec la municipalité.

En effet, la mise à disposition d’une salle va permettre d’organiser des sessions plus importantes en échange des conseils précieux de Kévin à la crèche et l’école maternelle.

C’est un partenariat gagnant pour tous avec une devise simple et essentielle : Famille de sauveteurs est une formation qui assure et qui rassure !

Pour toutes les personnes intéressées, contacter Kévin Rocamora

au 06 58 05 13 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

La réouverture de la route départementale d’Agde annoncée pour le 21 juin

 

Les imposants travaux de voirie se poursuivent à l’entrée d’Agde côté route de Bessan.

La construction d’une trémie routière sous la voie ferrée se finalise. Ce tunnel routier de 173 mètres de long sera mis en service en juin et préfigure la réouverture complète de la route départementale n°13 entre Agde et Bessan. Événement annoncé le 21 juin prochain.

Depuis deux ans, le lien entre les deux communes, très emprunté, se réalisait par la voie rapide, obligeant à faire un détour et à prolonger le trajet notamment quotidien pour les travailleurs. Dans les délais impartis, le chantier ouvre une nouvelle page d’autant que le secteur agathois du côté de la route de Bessan va être marqué par l’inauguration et l’ouverture au public du Château Laurens.

En effet, la spectaculaire restauration du Château Laurens, monument historique porté depuis 2003 par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, s’achève.

Ce travail exemplaire va permettre de découvrir le château tel qu’il pouvait apparaître au tout début du XXe siècle.

Ce joyau de l’art nouveau sera inauguré le 23 juin. Et l’on pourra utiliser le nouvel accès routier pour y accéder.

 

Avec la construction de la nouvelle caserne, l’occasion de devenir sapeur-pompier

 

Les sapeurs-pompiers volontaires de Bessan lancent une campagne de recrutement.

Avec une moyenne de 700 interventions par an et la construction en cours de la nouvelle caserne, le centre de secours bessanais va inévitablement se développer. Ainsi, les pompiers locaux ont besoin de volontaires pour renforcer les équipes déjà en place et continuer à répondre présents dans toutes les circonstances.

Ils recherchent des femmes et hommes de 16 à 55 ans ainsi que des infirmier(ère)s, médecins, vétérinaires domiciliés sur les communes de Bessan ou de Vias. Les personnes motivées, ayant l’esprit d’équipe et l’envie de servir et de secourir sont invitées à se faire connaître sans tarder pour participer à la vie du casernement, avec une phase de formation préalable.

L’appel est aussi lancé par le Sdis 34 à toutes les personnes ayant du temps de libre, motivées pour suivre des formations et pour porter l’uniforme afin de venir en aide aux habitants.

S’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire est un acte citoyen !

Pour tous renseignements, contacter le 04 67 62 87 70 ou 06 84 08 19 22.

Infos également sur le site internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le billet de l’équipe municipale Génération Bessan par Élodie Agulhon

 

=> Tous les deux mois, un membre de l’équipe municipale Génération bessan publie un billet dans le Journal de la Tuque. Retrouvez la dernière contribution d’Élodie Agulhon, conseillère municipale déléguée à l’accompagnement social.

 

À l’heure où le monde va toujours plus vite, où l’excellence et l’apparence semblent primer sur le reste, notre société a besoin de se rappeler les priorités de la vie ! Porter un regard bienveillant sur l’autre est déjà un réel soutien. Savoir prendre conscience que chacun de nous peut apporter sa pierre à l’édifice, que mieux se connaitre et s’ouvrir au monde qui nous entoure peut tout changer. Avoir une implication dans le domaine social est une réelle priorité pour notre municipalité. Il est vrai que l’action sociale d’une collectivité n’est pas toujours bien repérée et connue des citoyens. Intervenir dans le cadre de l’action sociale ne se résume pas à octroyer des aides financières à des personnes dans le besoin, bien au contraire.

Nos interventions portent également sur de la prévention afin de repérer les besoins et mieux aiguiller les Bessanais. C’est dans ce cadre que j’ai le plaisir de porter le projet « Monalisa ». Cette équipe de bénévoles est formidable et de plus en plus de personnes isolées sont repérées et demandeuses d’être accompagnées. La responsabilité que nous portons est de réguler cette action afin qu’elle se déroule en toute sécurité et sérieux tant pour les bénévoles que pour les personnes visitées. L’équipe citoyenne locale a été fléchée comme un exemple par la coopération départementale « Monalisa » dans sa mise en œuvre, ses actions et ses perspectives.

L’équipe peut toujours évoluer et je reste disponible pour vous rencontrer, aux côtés de Laurence Thomas. Notre collaboration avec l’Agirc-Arrco a également permis de voir se déplacer le bus de l’action sociale à Bessan, avec une conseillère retraite au plus près de vous. La municipalité poursuit son travail social avec aussi le projet de création de centre socio-culturel dans les bâtiments de l’ancien centre social afin de pouvoir créer un lieu mêlant des activités municipales, institutionnelles et associatives à vocation sociale, familiale, culturelle, éducative, sportive et/ou intergénérationnelle.

Avec notre intervenante en mairie, Sandrine Hautcoeur, des réponses sont données à tous. C’est notre Adn !