Bessan

Le journal de la tuque Mars - Avril 2024

Le journal de la tuque Mars - Avril 2024

Télécharger : https://www.bessan.fr/download/kiosque/2024/maquette_mars_avril.pdf

LE TROISIÈME SALON DU LIVRE CE 20 AVRIL À LA SALLE DES FÊTES DE BESSAN

La bibliothèque propose son troisième salon du livre ce samedi 20 avril
LE TROISIÈME SALON DU LIVRE CE 20 AVRIL À LA SALLE DES FÊTES
La bibliothèque associative Renée-Petit de Bessan, implantée en cœur de ville sur la place de la Promenade entre la place et l’hôtel de ville, propose son troisième salon du livre ce samedi 20 avril, avec entrée gratuite à la salle des fêtes Aimé Péret. Une cinquantaine d’auteurs et d’éditeurs de toute la région sera présente à cette occasion afin de faire partager l’indispensable passion du livre, des histoires et, surtout, de la lecture.
 
Au-delà de la présence de nombreux stands dans la salle des fêtes, des ateliers gratuits seront également proposés (mandalas, atelier théâtre…) ainsi que des intermèdes humoristiques. En lien avec la municipalité, une inauguration du salon se tiendra à la mi-journée avec discours et apéritif. A noter également que la bande dessinée sera l’invitée d’honneur de ce troisième rendez-vous culturel autour d’auteurs et d’éditeurs.
 
Comme l’an dernier, la bibliothèque mettra les livres à l’honneur et une tombola permettra de remporter des ouvrages. Comme le reprennent souvent l’équipe des bénévoles de la bibliothèque : « Un livre est un outil de liberté » comme l’a dit l’écrivain François Mauriac. A chacun de se l’approprier le 20 avril prochain. Pour tous renseignements complémentaires, contacter les bénévoles de la bibliothèque en composant le 06 85 83 69 66.
 

L'agenda de Bessan

AGENDA DE BESSAN
11
mars

Exposition à la cave coopérative

L’artiste Axelle expose ses œuvres au caveau de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » jusqu’au samedi 27 avril. Créations visibles en libre accès au sein du caveau.

29
mars
Culture

Vernissarts 2024

Exposition des œuvres picturales de Annick Satger et Laurent Orlando, du du 29 mars au 19 avril. Vernissage ouvert à tous le vendredi 29 mars, à 18h30, en mairie.

14
avr.
Animations

Rassemblement de Tuning

de 9h à 18h à l’espace Ricard rassemblement de Tuning par l’association Team Old School Tuning

14
avr.
Événement

Bénédiction des animaux

12h30 aux peupliers, appéritif offert par la municipalité, après-midi, Spectacle et Concours de danse de Sévillanes.

UNE RENCONTRE INÉDITE DE TUNING À L’ESPACE PAUL RICARD

UNE RENCONTRE INÉDITE DE TUNING À L’ESPACE PAUL RICARD
C’est un événement original et inédit que propose, pour la première fois à Bessan, la Team Oldschool Tuning 11, association vouée au tuning. Le tuning automobile est une activité consistant à modifier un véhicule de série afin de le personnaliser. Il implique la modification de la puissance du moteur, des performances de conduite et de l’apparence extérieure et intérieure du véhicule.
 
Le rassemblement est donné de 9h à 18h, à l’espace municipal Paul Ricard, chemin de la cave coopérative, dont les extérieurs ont été mis à disposition par la ville. Le meeting se veut statique, ce qui permettra au grand public de découvrir les véhicules présentés par des dizaines de compétiteurs (5 euros par exposant sont demandés, entrée gratuite pour le public).
 
Pour les amoureux de belles voitures, d’équipement et de son de compétition, c’est un rendez-vous à ne pas manquer avec, en fin de journée, une remise de coupes pour les meilleurs véhicules de chaque catégorie. Tombola, buvette et restauration seront possibles sur place. Pour tous renseignements, contacter les organisateurs au 06 58 02 84 86.
 

LUTTER CONTRE LA CABANISATION AUSSI PAR LE FLEUVE, A BESSAN

Depuis plusieurs années, sous la houlette de Christophe Hyché, conseiller municipal délégué aux espaces naturels, la municipalité s’est engagée dans la lutte contre la cabanisation de manière particulièrement active, avec le soutien de nombreux services dont ceux préfectoraux, au travers de la Direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm). Ainsi, près d’une centaine de procédures a été engagée sur la commune avec pour principal objectif de protéger les espaces naturels.
 
LUTTER CONTRE LA CABANISATION AUSSI PAR LE FLEUVE

Si la plus grande partie de ces actions ont été menées sur des terres agricoles, il en existe aussi sur le fleuve Hérault. A Bessan, l’administration du fleuve est partagée en deux : de la Sauzède jusqu’au Pont de Ratigone, la gestion incombe à Voies navigables de France (Vnf), le reste du cours d’eau en remontant vers le moulin bladier et Saint-Thibéry est de responsabilité communale. Mais le travail de contrôle et de constatation de toutes les infractions se réalise dans le cadre d’un large partenariat.
 
En effet, l’action conjointe de la ville, accompagnée par Vnf, la brigade nautique de la gendarmerie nationale, la police municipale et service environnement et biodiversité de l’agglomération (gestionnaire des berges de la commune) a permis de relever un bon nombre de bateaux ou péniches amarrés illégalement sur les berges du fleuve, toutes dans la partie aval de la base de loisirs de la Guinguette. Au total, pas moins de douze embarcations, quelquefois en mauvais état posent problème.
 
La plupart de ces bateaux n’étant pas immatriculés, des investigations sont engagées afin de retrouver les propriétaires et leur notifier une mise en demeure de retrait de leur embarcation. Si le délai est dépassé, des actions en justice sont lancées. Quelquefois, les propriétaires obtempèrent et les bateaux sont retirés. Pour les autres, les véhicules flottants sont saisis et remorqués. Des procédures souvent longues que l’ensemble des partenaires n’entend pas freiner car il en va du respect du milieu fluvial.
 
 

DES AIDES INTÉRESSANTES POUR RÉNOVER SON HABITAT A BESSAN

DES AIDES INTÉRESSANTES POUR RÉNOVER SON HABITAT
La ville de Bessan, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et l’Agence nationale de l’habitat poursuivent leurs actions en faveur de l’amélioration des logements. Toutes les personnes ayant un projet de travaux sur un logement construit il y a plus de quinze ans sont invités à contacter le guichet France Rénov’ de l’agglo, avant le démarrage des travaux. Une occasion de mieux connaître les aides financières, les possibilités d’accompagnement, la recherche de financements…
 
Les aides permettent de financer des projets divers : Ma Prime Rénov’ pour la rénovation énergétique (isolation, chauffage, fenêtres, ventilation, solaire…) ; Ma Prime Adapt’ pour l’adaptation d’un logement suite à une perte d’autonomie ou un handicap (douche à l’italienne, monte escalier…) ; Ma Prime Logement Décent pour la réhabilitation complète de logements les plus dégradés ; Ma Prime Rénov’ Copropriété pour les travaux sur les parties communes des immeubles en copropriété.
 
Si le logement est situé en centre ancien, d’autres aides financières peuvent être proposées : aide au ravalement des façades, aide pour les devantures commerciales, prime à l’accession à la propriété en complément des aides pour les nouveaux propriétaires occupants qui s’installent en centre ancien… Conditions, renseignements et prise de rendez-vous avec un conseiller auprès du Guichet France Rénov’ de l’agglo au 04 67 21 31 30.
 
 

La bibliothèque Renée-Petit organise son 3ème salon du livre le samedi 20 avril, à Bessan (2)

La bibliothèque Renée-Petit organise son 3ème salon du livre

 le samedi 20 avril de 10 à 19h, dans le cadre de la Journée Mondiale du Livre.

L'accent sera mis sur les Bandes Dessinées.

Cinquante autrices, auteurs et éditeurs seront présents à la salle des fêtes. 

Des ateliers : " Le cadavre exquis" et "Art et couleurs" vous sont proposés en accès libre. 

Une tombola vous permettra de gagner des lots de livres des exposants.

LA BÉNÉDICTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE LE 14 AVRIL À BESSAN

LA BÉNÉDICTION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE LE 14 AVRIL À BESSAN
En octobre 2022, l’événement nouveau et particulièrement original, jamais organisé dans la localité, avait séduit les amoureux des animaux. Il se renouvelle cette année, le dimanche 14 avril prochain, autour d’une bénédiction des animaux de compagnie organisée par la municipalité, avec le soutien de la paroisse Saint-André Chemin des Romieux et de son curé, Frank Condi. 
 
Pour la deuxième année, la formule change légèrement et s’adapte au printemps. Ainsi, il est proposé au public une procession avec la confrérie Croustade et Rosé de Bessan laquelle mènera jusqu’à l’église Saint-Pierre où l’office sera célébré. Encore une originalité, les animaux de compagnie (et on dit même qu’un âne sera présent !) sont invités à entrer dans l’église.
 
Le site des Peupliers Victor Goudou sera ensuite le théâtre de la bénédiction aux couleurs de l’Espagne puisqu’une paella et un concours de danses sévillanes clôtureront la journée qui se veut avant-tout conviviale. D’ores et déjà, il convient pour les personnes intéressées de bien vouloir s’inscrire pour le repas auprès de Joël Roux au 06 68 54 79 96 ou 06 44 24 98 62.
 

LE PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE SCOLAIRE

A quelques mois des jeux olympiques et paralympiques, les écoles de France se mobilisent. Si la flamme olympique sera de passage dans l’Hérault à Montpellier en mai prochain, les établissements scolaires accueillent la flamme olympique dite scolaire qui, d’établissement en établissement, sillonne le département tout entier en fonction d’un calendrier pilotée par les circonscriptions académiques. Le sport s’invite donc au sein des écoles du territoire et le relais a fait récemment étape à Bessan.
LE PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE SCOLAIRE
 
En effet, le relais de la flamme olympique scolaire plonge les élèves dans les racines des jeux olympiques. La flamme olympique des enfants a pris le départ de Boujan sur Libron en octobre 2023 pour relier 80 écoles dans le Biterrois et villages environnants. Chaque école, pour fêter cette flamme, organise des activités en lien avec les valeurs de l’olympisme. Une action avant tout pédagogique alliant la géographie pour bien situer les pays mais aussi reconnaître les drapeaux des nations.
 
Ainsi, venue de l’école de Saint-Thibéry, la flamme est arrivée dans la cour de l’école élémentaire Victor Hugo où une formidable petite fête lui a été consacrée, avec danses, chansons, rythmes et autres drapeaux flottant dans l’air, sous la houlette de la directrice et des enseignants. Prochainement, le périple olympique scolaire reprendra la route et les écoliers bessanais iront la transmettre à leurs homologues viassois où des surprises les attendent sans nul doute.
 
 
 

LE TEMPS DES INAUGURATIONS DU PRINTEMPS ET ÉTÉ

Comme le maire, Stéphane Pépin-Bonet, l’a récemment indiqué, de nombreux projets municipaux vont véritablement éclore en ce printemps et le temps des inaugurations est annoncé dans la localité. Effectivement, de multiples chantiers touchant des espaces publics sont terminés, en cours de finition ou en voie d’ouverture pour certains bâtiments municipaux.

LE TEMPS DES INAUGURATIONS DU PRINTEMPS ET ÉTÉ
 
Ainsi, le bal des événements et des inaugurations ouvrira le dimanche 5 mai, à 11h, en plein cœur du marché dominical avec la coupe du ruban tricolore après la réhabilitation de la Grand’rue, en continuité de ce qui avait été réalisé sur la place de la Promenade. Sous-préfet de Béziers, élus de la région, du département et de l’agglomération entoureront le maire et la municipalité à cette occasion.
 
En juin, ce sera le tour de l’ouverture et de l’inauguration du nouveau centre de secours des sapeurs-pompiers par le Sdis de l’Hérault puis, en juillet, de celle de la piscine en plein air du centre de loisirs Emile Lognos, laquelle est en cours de reconstruction complète par la ville et le centre communal d’action sociale, soutenus par la caisse d’allocations familiales.
 
Après une pause en août, le mois de septembre verra enfin l’inauguration du nouveau centre socio-culturel, en lieu et place de l’ancien centre social, rue des Anciennes écoles. La municipalité ne manquera pas de communiquer prochainement et au fil des semaines sur les dates précises de ces rendez-vous auxquels la population est chaleureusement conviée.

UN NOUVEAU BEAU SUCCÈS POUR LES FLORALIES EN CENTRE-VILLE

L’événement floral organisé par la municipalité, autour d’Annie Laguna, est finalement passé entre les gouttes. Toutefois, la météo n’a pas été des plus clémente avec du vent et un soleil peu présent. Ces conditions n’ont pas porté préjudice à la quatrième édition des floralies bessanaises, lesquelles ont connu un succès populaire tout au long de la journée.
UN NOUVEAU BEAU SUCCÈS POUR LES FLORALIES EN CENTRE-VILLE
 
Le cœur de ville s’est une nouvelle fois transformé en un grand marché aux fleurs. Pépiniéristes, horticulteurs ou adeptes du troc de graines et de plants ont partagé leur savoir-faire. Une grande variété d’arbustes, plantes, fleurs, plants potagers et aromatiques étaient proposés et le grand public ne s’y est pas trompé, venant acquérir les semences de printemps pour enjoliver leur jardin ou leur intérieur.
 
Cette année, la présence d’artistes, de créateurs et de plusieurs associations locales est venu compléter le sympathique cocktail proposé par la ville, laquelle a une nouvelle fois réussi le pari d’ancrer ce rendez-vous coloré et commercial dans l’actualité bessanaise ainsi que dans le calendrier des différentes floralies organisées dans le département.
 
De nombreuses familles ont aussi été intéressées par les différentes animations interactives proposées autour des abeilles et du monde de l’apiculture, avec notamment la ruche pédagogique construite par Matthieu et l’association Par amour des abeilles. L’événement, bien agencé au cœur de la place de la Promenade, verra une cinquième édition l’an prochain… en espérant le soleil printanier.
 
 

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DE BESSAN : LES DÉCISIONS

Après le vote des budgets en février dernier, la municipalité a récemment adopté les aides financières annuelles au monde associatif bessanais. Sur près d’une centaine associations déclarées, une soixantaine a sollicité une subvention de fonctionnement. Eric Millan, adjoint au maire délégué à la vie associative, a étudié les dossiers et toutes les demandes ont été honorées par le conseil municipal pour un total de près de 130.000 euros.
 
COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL : LES DÉCISIONS

Lors de la séance, Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et son équipe ont estimé que la vie associative était un élément majeur favorisant les liens humains entre les habitants et qu’il était primordial de les soutenir. De nombreuses autres délibérations ont aussi été adoptées, toutes à l’unanimité, dont l’adoption des taux d’imposition de l’année 2024 qui restent inchangés.
 
Par ailleurs, des parcelles ont été cédées à la fondation des espaces naturels afin de poursuivre la lutte contre la cabanisation. Également en urbanisme, le lotissement de la Carrière Civale a été intégré dans le domaine public tandis que le compte rendu annuel de la concession d’aménagement Saint-Claude a été validé ainsi que le nouveau règlement des modalités d’attribution des aides pour l’habitat.
 
Lors de cette séance particulièrement chargée, deux demandes d’aides financières ont été effectuées à la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée pour la réfection du patrimoine, avec une première concernant la réfection de la pompe de la rue du même nom en centre-ville, et une seconde pour redorer le coq réapparu en début d’année et la croix de la mission.
 
 

IL SE PASSE TOUJOURS QUELQUE CHOSE À BESSAN : AGENDA LOCAL

Liste non-exhaustive des rendez-vous municipaux ou associatifs


Liste non-exhaustive des rendez-vous municipaux ou associatifs bessanais également disponible sur le site internet de la ville via www.bessan.fr. Vous souhaitez communiquer dans cet agenda, contacter le service communication de la mairie.
 
AVRIL
Mardi 2 : 13h30 à 17h30, permanence de la maison du travail saisonnier, salle Raymond Devos
Samedi 6 : 20h30, soirée théâtre avec la troupe « En Liberté » de Montferrier sur Lez jouant le Légataire universel, à la salle des fêtes. Entrée libre en lien avec le Théâtre Illustré de Bessan
Samedi 13 : 12h, repas offert aux anciens, salle des fêtes. Inscriptions en mairie
Dimanche 14 : dès 10h30, bénédiction des animaux de compagnie, messe en l’église, repas espagnol. Infos et inscriptions au repas au 06 68 54 79 96
Dimanche 14 : de 9h à 18h, rassemblement de véhicules tuning avec l’association « Team Old School Tuning 11 », à l’espace municipal Paul Ricard
Lundi 15 : épreuves du championnat handisport de Boccia, à la halle départementale de sport
Mercredi 17 : passage de la Mammobile, parking Louis Gleizes (collège Victor Hugo)
Jeudi 18 : congrès départemental de la Fnaca de l’Hérault, salle des fêtes et halle de sport
Vendredi 19 : 18h30, réunion d’information du Chat Viassois Bessanais, en mairie
Samedi 20 : 3e salon du livre organisé par la bibliothèque Renée- Petit, à la salle des fêtes
Dimanche 28 : 17h, cérémonie en hommage aux héros de la déportation, monument du Souvenir
 
MAI
Mercredi 1er : 11h, traditionnelle remise du brin de muguet aux résidents de la maison de retraite
Vendredi 3 : dès 19h, Premier c’est le Rosé avec le comité des fêtes, place de la Promenade
Samedi 4 : ouverture anticipée de Bessan Aventure à la base de loisirs de la Guinguette
Samedi 4 : 4e édition du vide-grenier Broc en Tuileries, à la maison de retraite. Inscriptions et renseignements au 06 11 47 70 19
Samedi 4 : 20h30, soirée théâtre avec le Théâtre Illustré de Bessan, salle des fêtes
Dimanche 5 : en matinée, rassemblement de motos anciennes avec l’Âne à deux rooues, en centre-ville
Dimanche 5 : après-midi récréative pour les enfants avec les parents d’élèves, gymnase Jules Ferry
Mercredi 8 : 17h, cérémonie de la Victoire de 1945, au départ de l’hôtel de ville
Jeudi 9 à samedi 11 : Vinocap sur les quais du Cap d’Agde avec les vins et le terroir bessanais
Mercredi 15 : 14h30, tournoi de pétanque triplette vétéran avec la Boule Bessanaise aux Peupliers
Vendredi 17 : 14h à 19h, collecte de sang, salle des fêtes
Samedi 18 : 10h, noces d’or avec le club du 3e âge, en mairie…