Les jardins partagés de Bouzigues : que du bonheur pour les jardiniers amateurs

darjIMG_20210427_145519A Bouzigues, des jardins partagés ont vu le jour, le 16 avril 2021, à l'initiative de la Mairie. Comme le précise Guillaume Ferrer, Conseiller Municipal Délégué aux travaux, à la Transition Energétique et aux jardins partagés : "C'était une promesse de campagne et nous avons tenu à réaliser ce projet dans un lieu adapté".

Le terrain retenu fut donc une parcelle  privée qui se situe en bordure du chemin des Aiguilles, en face de la "Pompe" ou du puits. Il est idéalement placé car au centre du territoire de la commune l'on peut y accéder aisément. Une convention a donc été signée avec son propriétaire et l'on a rapidement retrouvé avec plaisir la ruralité qu'il y avait "autrefois" dans ce secteur avec certains jardins disparus de nos jours.

Le chemin retrouve une certaine vie, cela fonctionne et plait aux jardiniers de 30 à 80 ans qui depuis son ouverture, sont fidèles à leurs parcelles. il y renaît un esprit "Village" avec la proximité, le lien social, le partage et surtout la convivialité...

Le terrain a été découpé en 33 parcelles délimitées par des bordures et des séparations avec deux allées permettant d'y accéder : il y en a de 30, 40, 50 et 60 m2 ...

La mise à disposition fut annoncée par tous les moyens de communication dont dispose la Mairie : les inscriptions furent rapides et en 2 mois, ce fut presque complet, avec une parcelle pour les écoles dont les élèves commenceront à jardiner à partir de septembre 2021.

Les parcelles furent attribuées par tirage au sort, en fonction de la superficie souhaitée. Si il y a des nouvelles demandes, et si des parcelles se libèrent avec des départs, régulièrement, elles seront attribuées.

Pour que chacun puisse jardiner, les services techniques ont tout d'abord préparé et remué le sol.

12 cuves ont été remplies et disposées à des endroits stratégiques pour permettre d'assurer des arrosages corrects, toujours par les mêmes services de la Mairie qui se chargera de fournir l’eau aux locataires qui acquitteront une somme d’environ 1 euro par m2/an. Sète agglopôle par OIKOS à mis à la disposition des jardiniers 400 Kg de compost par parcelle (12 T au total). Et bientôt SAM fournira aussi 10 composteurs qui permettront de recycler des déchets verts, et d'autres venant de "la maison"darjIMG_20210427_152213

Enfin, pour ranger leur petit matériel, certains jardiniers ont construit des coffres en bois qui s'intègrent très bien au site

 Si l'on ne parle pas uniquement de jardin en culture biologique il ne doit pas y avoir d'entrants chimiques, mis à part , le soufre et le sulfate de cuivre pour un minimum de traitements (si nécessaire).


Et si le JARDINIER S’ENGAGE entre-autres à respecter le règlement mais aussi certaines valeurs comme " la Courtoisie, la Convivialité, la Solidarité, l'Entraide", en entretenant et cultivant sa parcelle, le respect des autres et de l’environnement est primordial.

Mais le règlement étant bien détaillé, s'il est respecté, ces jardins partagés devraient permettre à chacun de s'épanouir, et d'apprécier le bonheur de jardiner.
Avec des passionnés qui seront prêts à aider et à partager leurs savoirs, au-delà des jardins,  les jardiniers multiplieront les bons moments d'échanges.
 
Et on le voit déjà, l'activité est au rendez-vous en ce premier printemps des jardins partagés....darjIMG_20210427_152004