Gracchus Babeuf, perle des nacelles

Mise à l'eau de la belle nacelle à Mèze

crédit photos : dm

Inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, l'embarcation de Bruno Matalon fait partie du patrimoine local, un patrimoine sauvegardé par une poignée de passionné.e.s regroupé.e.s dans l'association Voile Latine. Ce samedi 15 mai, après une deuxième restauration plus que nécessaire, Gracchus Babeuf a retouché l'eau du port des Nacelles, à Mèze. Cérémonie discrète mais avec tous les ingrédients dus à la célébrité marine, la manifestation marque une nouvelle fois l'importance d'un passé qui s'oublie vite. Si le plastique, l'énergie fossile ou la fée électricité ont remplacé largement l'attrait du matériau naturel et l'art de construire avec les moyens du bord, l'admiration de la réalisation unique reste ancrée et reconnue… L'artisanat, qui malheureusement s'effrite, renaît à sa juste valeur. Gracchus Babeuf, réalisée par Joseph Buonomo, est ainsi à nouveau sur les eaux de la lagune grâce à André, fils du dernier nommé et charpentier naval Mézois. Bruno Matalon, patron de la barque, les sociétaires de la Voile Latine, la Drac et le conseil départemental, plus quelques bonnes gouttes de sueur, ont fait que, crânement, l'embarcation a rejoint, sans bruit, son port d'attache à Bouzigues près de ses congénères, toutes aussi belles qu'exceptionnelles… Oui, on peut encore naviguer simplement et durablement…

Bruno Matalon nous explique…

 


Michel, lecteur assidu de notre journal, complète l'information quant à l'identité de la nacelle… merci !

"À la mi-mai la lagune de Thau accueillit dans ses eaux « la perle des nacelles », cette déjà célèbre barque traditionnelle à fond plat naviguant à la voile et à la rame. Tout le monde se réjouit de son retour après une profonde restauration par des artisans de valeurs. Cette voile latine (à voile triangulaire) a pour nom « Gracchus Babeuf ». Ce nom redouble le prestige de la nacelle. En effet : Qui est Gracchus Babeuf ? Un révolutionnaire (1760 – 1790) de la trempe d’un Saint Just ou d’un Robespierre. Et même mieux, ou pire, ça dépend pour qui ! 

Cet homme est rare ! Le but de la Société est le bonheur commun. Les citoyens ont des droits civiques mais aussi des droits sociaux. Les fonctionnaires, les juges, les députés sont élus et révocables par le peuple assemblé. La démocratie doit être la plus directe possible. « Les malheureux sont les puissances de la terre, ils ont droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » C’est de Robespierre, mais soufflé par Babeuf. Babeuf est un révolutionnaire prônant  l’égalité. C’est un « partageux ». Il n’y a pas d’opposition entre liberté et égalité si l’égalité est première. Voilà qui est dit ! 

Les eaux de la lagune portent aujourd’hui en une frêle et courageuse nacelle le souvenir des petites gens de la pêche d’hier et des gens de peu de tous les temps. Célébrons !"

L'histoire est un éternel recommencement…