À LA PÊCHE AUX MOULES, une conférence itinérante instructive!

Une conférence patrimoine itinérante était proposée à Bouzigues à partir du Musée de l’étang de Thau ce samedi 16 octobre  !
 
 
Il vous était proposé de redécouvrir la lagune de Thau d'une autre façon car c'est est un espace vivrier pour les populations du littoral depuis plusieurs millénaires.
 
Et à partir de ce constat, les techniques de pêche se sont développées et ont évolué en fonction des époques, des besoins des habitants puis de ceux d’une conchyliculture productive.
 
 
Il était donc proposé de répondre à quelques-unes des questions que les passionnés du Territoire de Thau se posent : Quelles sont les conditions de cette production ? Quel lien existe-t-il entre le milieu naturel et l’implantation humaine sur la lagune ? Quel avenir pour une production durable ? 
Les participants à la conférence allaient jeter un regard croisé du patrimoine lagunaire sur le développement durable de l’espace littoral.
Avec Christian Dorques, association Voile latine de Bouzigues et Laurent Fabre, responsable du service patrimoine et archéologie- Sète agglopôle méditerranée, des spécialistes chacun dans leur domaine, l'après-midi fut bien instructif .aaaaboIMG_20211016_170324 (1)
 
Après  avoir fait une halte au port de pêche de Bouzigues direction la plage dite de "La Pyramide" pour en savoir plus sur le paysage et sur l'adaptation de l'homme à celui-ci et à son évolution depuis des millénaires. Et pour terminer rien de tel qu'une dernière analyse de la terrasse qui constitue le toit du Musée.
 
Et l'on s'aperçoit que l'Homme pour vivre sur un site, sait très bien s'adapter, rechercher, recueillir ou exploiter, ce que celui-ci lui offre. A lui aussi de le préserver pour que le générations futures puissent aussi en profiter.aaaabolIMG_20211016_170336