Après Mèze vendredi, c'est Bouzigues qui a fêté l'Huître jusqu'à dimanche soir
Vous pouviez même vous y rendre en bateau bus à partir de Sète... Utile pour les Sétois et tous les vacanciers désirant traverser l'étang de Thau.
Il faut savoir que depuis des dizaines d'années la Foire aux Huîtres a permis à Bouzigues de mettre en valeur, la perle de Thau, l'huître de Bouzigues, qui fait sa notoriété en partie, et après quelques années de pause pour des raisons sanitaires et techniques, ce sont quelques bénévoles motivés autour de William Frégnhart, le président de l'association de la Foire aux Huîtres de Bouzigues, qui ont repris les choses en main, pour organiser une fête en 2022 ces 6 et 7 août.
La décision fut difficile à prendre car une foire aux huîtres demande une organisation, des partenaires solides, l'aide de la Mairie et des services techniques, de nombreux bénévoles et une sécurité certaine ainsi qu'un budget adapté. Hors si les restrictions sanitaires sont derrière nous, l'on sait très bien que les Français, et particulièrement les vacanciers ne dépensent pas autant qu'il y a quelques années, pour se faire plaisir vu la conjoncture actuelle. C'est donc une formule festive, gustative et ludique, simple mais opérationnelle qui a été retenue avec le soutien de France Bleu Hérault car il ne s'agissait pas de se lancer dans l'inconnu.
Comme le précisait Cédric Raja, Maire de Bouzigues, si besoin, l'on pourra toujours, perfectionner, améliorer, modifier les choses... Pour être plus opérationnels les années suivantes... Mais cette année c'est une foire de reprise, gratuite, qui devrait permettre de se relancer.
A 18 h 30 après une visite des différents stands par Cédric Raja et William F, entourés par plusieurs vice-présidents de Sète Agglopôle, de nombreux élus du Conseil Municipal et accompagnés par Emmanuelle Darmon, Sous-Préfète de l'Hérault c'était un défilé bien rythmé qui accompagnait le public et les visiteurs sur la place du Belvédère.
La Batucada Nostra précédée par quatre danseuses brésiliennes avait sonné le début des festivités et il régnait au bord de l'étang, malgré les températures caniculaires un esprit festif.
Bouzigauds, touristes, visiteurs découvraient la foire et ses nombreux stands, la foire aux Huîtres était lancée (voir discours en vidéo).
Entre la déambulation de la Batucada Nostra et le premier concert de " What Else" le ton était donné, il n'y avait qu'à profiter de tout ce qui était proposé.
Si la SNSM avait tenu à participer en force pour sensibiliser les visiteurs aux dangers de la mer et de l'étang, si des jeux étaient proposés aux enfants près de la place du Belvédère, durant la traversée de la foire, entre la promenade des Beauces et la place du Belvédère, le long du Port de plaisance, stands de vente et de dégustations se succédaient avec glaces d'Ice Cream Family, vêtements et tissus africains, préparations culinaires diverses , points de restauration et de dégustations de coquillages, vente de sirops sans alcool ou de rhum et de punch, de vins avec la cave Ormarine, , avec même Magic Tattoo pour les amateurs, et pour les gourmands des spécialités culinaires avec madeleines et fougasses. Certains bars et restaurants en périphérie de la Foire connaissaient un grand succès, eux-aussi...
C'était l'heure de se restaurer et la Compagnie Elixir n'allait pas tarder durant par deux fois dans la soirée à illuminer la foire avec son spectacle de rue en déambulation.
Voir une présentation de la Compagnie Elixir Côté musique
Côté musique lee DJ SET by Laurent Pepper allait prendre le relais pour que les plus énergiques poursuivent leur soirée..
Le dimanche, la fête retrouvait un certain rythme vers les 11 heures avec des visiteurs qui prenaient leur temps et qui allaient goûter aux plaisirs de la plage, l'après-midi . Si le concours d'écaillage n'a pas connu un grand succès, un concert live du Quartet Jazz allait animer ce moment méridien.
Autour d'animations diverses, de mini-concours et avec même un Ventre-Gliss sur lequel il faisait bon s'humidifier, l'après-midi allait trouver son rythme entrecoupé par les déambulations des groupes déjà cités.
A l'heure du repas, vers 20 h, les choses allaient s'accélérer, les visiteurs se faisant plus nombreux pour le final avec son feu d'artifice.
Le concert d'Eko Eko lançait la soiré avant que la Compagnie Elixir ne réalise ue dernière déambulation annonciateur du feu d'artifice de clôture tiré à 23h sur l'étang de Thau.
Un bien beau final pour un week-end en l'honneur de l'Huître qui dans les stands de dégustation a connu un beau succès.
Il faudra comparer les objectifs des organisateurs et les résultats obtenus pour établir un bilan .
Mais pour les amateurs d'huîtres et de moules, pour ceux qui apprécient Bouzigues et son site si particulier au milieu de l'Archipel de Thau, cette foire a été l'occasion de se faire plaisir dans un esprit festif et dans une ambiance bien décontractée...