" Le Temps des traces au Musée Ethnographique de l'Etang de Thau avec le collectif COD

 " Le Temps des traces au Musée Ethnographique de l'Etang de Thau avec le collectif COD

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Durant une semaine, fin novembre, six artistes du collectif C.O.D ont travaillé en résidence à Bouzigues, au bord de l’étang de Thau. Ensemble, ils ont choisi pour objectif commun la thématique des traces et des empreintes.Ils ont élaboré ce projet en réaction à un monde en cours de dématérialisation et en recherche d’identité. Traces et empreintes sont indiscutablement liées au temps ; elles renvoient à un passé proche ou lointain, impriment nos mémoires, activent l’imaginaire, donnent de l’épaisseur au réel : elles nous permettent d’habiter un lieu.

L’étang de Thau a été la source d’inspiration de cette exposition. Une trace visuelle (vidéo) présente les temps forts de cette résidence. Christian Dorques, linguiste en langue occitane, a enrichi la réflexion du collectif.

 

Les artistes du collectif :

Claire Antoine Joan Bettini, www.joan-bettini.fr

Caroline Blondeel, www.gyrinus.com

Claude Chavent, www.claudechavent.fr

Bérénice Goni - de Préville, www.berenice-goni-depreville.com

Christ Mattia, www.christmattia.com

 Visites commentées le Dimanche 26 Mars par Caroline Blondeel, le Mardi 18 Avril par Christ Mattia, le Dimanche 23 Avril (visite adaptée aux enfants de + de 8 ans) et le Dimanche 30 Avril par Caroline Blondeel.

Les visites sont programmées à 14h30 (Gratuit sur réservation). .

"LE TEMPS DES TRACES" COLLECTIF D’ARTISTES C.O.D “COMPLÉMENTS D’OBJET DIRECT”

Présentation par Monsieur Bras, Adjoint au Maire de Bouzigues, Délégué à la Culture...

 

« ...APPROCHES, PRATIQUES, SENSIBILITÉS, TECHNIQUES TOUTES TRÈS DIFFÉRENTES SE CROISENT, S’ÉCHANGENT , S’ENRICHISSENT ET SE FERTILISENT POUR DONNER NAISSANCE À DES OEUVRES, S’ÉCHANGENT , S’ENRICHISSENT ET SE FERTILISENT POUR DONNER NAISSANCE À DES OEUVRES QUI SONT LE REFLET DU REGARD DE CHACUN. » LOU INGLEBERTbagaIMG_20230309_190859

 

LE COLLECTIF DE 8 ARTISTES A DÉJÀ MENÉ 2 PROJETS IMPORTANTS :


« CHERS CARNETS »
« CHERS CARNETS »EXPOSITION AU CHÂTEAU DE RATILLY 2017 ET À LA CHAPELLEEXPOSITION AU CHÂTEAU DE RATILLY 2017 ET À LA CHAPELLE
SAINT PIERRE À ANIANE.
SAINT PIERRE À ANIANE.
« COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT »
« COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT »EXPOSITION AU DOMAINE DE MONTMAU 2021EXPOSITION AU DOMAINE DE MONTMAU 2021

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JOAN BETTINI
MA PRATIQUE ARTISTIQUE A ÉTÉ FORTEMENT MARQUÉE PAR UN SÉJOUR PROLONGÉ EN AFRIQUE
SAHÉLIENNE AU COURS DUQUEL S'EST INSTALLÉ CE RAPPORT À L'ESPACE QUI PERDURE AUJOURD'HUI ET

FONDE TOUJOURS MES RECHERCHES.

TOUT AUTANT POÉTIQUE QUE PLASTIQUE, MA PRATIQUE ARTISTIQUE EST VOLONTAIREMENT HÉTÉROGÈNE.

C'EST AVEC FORCE ET FRAGILITÉ ASSOCIÉES QUE JE PEINS, DESSINE, ASSEMBLE, CONSTRUIS DES FORMES

SIMPLES ET CONÇOIS DES VIDÉOS, GUIDÉE PAR LA COULEUR ET LA SENSATION D'ESPACE DONNÉE À VOIR

.
CLAUDE CHAVENT

“...
LES SCULPTURES SONT LÀ, ÉRIGÉES, PURES, ÉTRANGES, HIÉRATIQUES. LE MÉTAL EST LOURD ET
POURTANT, C’EST PRESQUE MIRACLE, IL S’ÉLÈVE ET S’ENVOLE, DÉCHIRANT L’ESPACE, PARCE QUE L’ARTISTE

EN A DÉCIDÉ AINSI. LE MÉTAL S’EST PLIÉ AU DÉSIR DU FORGERON, AUX INJONCTIONS DU SCULPTEUR :

“MÉTAL, ÉLÈVE TOI ET VOLE, LÉGÈREMENT, COMME DANS LE VENT ! COMPRENDS QUE JE VOUDRAIS

IMPRIMER EN TOI LA FRAGILITÉ DE NOS CORPS ET LA LÉGÈRETÉ DE NOS ÂMES !...”

TEXTE DE HENRI-MICHEL MORAT.

CHRIST MATTIA
ÉGLISE, OU PEIGNE UN GRAND CERF À L’ENVERS, LA MÊME QUESTION DEMEURE, LE MÊME REGARD

S’INTERROGE SUR L’INDICIBLE HUMANITÉ..."

BÉRÉNICE GONI
J’AI CHOISI DE VIVRE ET TRAVAILLER AU BORD DE L’ÉTANG DE THAU DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES : LA
LUMIÈRE QUI Y RÈGNE ME FASCINE.

LES EMPREINTES, LES TRACES, L’OMBRE ET LA LUMIÈRE, LES BLESSURES GRAVÉES ET LES DOUCEURS POLIES

(POLISSAGE), TOUT CE FRAGILE ÉQUILIBRE EST AU COEUR DE MON TRAVAIL.

CAROLINE BLONDEEL
DES INSTALLATIONS PLASTIQUES SURPRENANTES ET IMMERSIVES.
AUTOUR D'UN THÈME, D'UNE IDÉE D'UN MOUVEMENT, DES CENTAINES D'IMAGES SONT IMAGINÉES PAR

CARO ET CRÉÉES, PUIS INSTALLÉES ET MISES EN SCÈNE POUR CHAQUE ÉVÉNEMENT.

LE PUBLIC EST INVITÉ À PLONGER DANS L'INSTALLATION POUR DÉCOUVRIR L'UNIVERS SENSIBLE ET POÉTIQUE

DE CARO. LES SPECTATEURS S'IMPRÈGNENT, AU FIL DE LEUR PARCOURS DANS L'OEUVRE ELLE-MÊME, D'UNE

RÉFLEXION SUR L'HOMME, LE MOUVEMENT ET LA FRAGILITÉ DE SON ÉQUILIBRE DANS SON

ENVIRONNEMENT.

 

CLAIRE ANTOINE
ELOGE DE LA MARCHE

TOUJOURS J’AI AIMÉ ARPENTER, FOULER, PARCOURIR, VISITER, DÉCOUVRIR, M’IMPRÉGNER DE L’ESPACE ET DE

SES BEAUTÉS NATURELLES .

DANS LE CADRE DE CETTE RÉSIDENCE C’EST DONC EN MARCHANT QUE TRACES ET EMPREINTES SE SONT

IMPOSÉES À MON REGARD. EN LES SUPERPOSANT J’AI SOUHAITÉ DONNER À VOIR DES TRACES D’HISTOIRES

DANS LE TEMPS.

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Musée Ethnographique de l’Etang de Thau- Quai du port de pêche - 34140 Bouzigues
04 67 78 33 57 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://patrimoine.agglopole.fr

Ouverture du 1er février au 30 novembre 2022 du mardi au dimanche de 10h-12h 14h-17h

(tous les jours en juillet et août)

FEVRIER ET NOVEMBRE :
10h-12h/14h-17h
MARS A JUIN et SEPTEMBRE/OCTOBRE : 10h-12h 14h-18h

JUILLET-AOUT : 10h-13h/15h-19h

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon