Les plus belles photos de votre centre-ville

Membre du Réseau des Centres-Villes Durables et de l'Innovation depuis 2013, ... Sète Agglopôle méditerranée, vous invite à participer à l’opération “Les plus belles photos de votre centre-ville”, lancée par le réseau Centre-villes en Mouvement.

Créée en 2005 par des élus locaux, parlementaires, consulaires, représentants de corps d’Etat et chercheurs pour faire face aux besoins croissants des habitants par rapport à leurs centres-villes, l’association Centre-Ville en Mouvement accompagne et fédère ses membres de toutes sensibilités dans leurs projets d’innovation et de redynamisation des centres-villes.

http://blog.ville-poussan.fr/wp-content/uploads/2018/03/Capture49.jpg

 

"Une plateforme nationale de dynamisation de nos centres-villes. Véritable plateforme nationale, l’association permet aux centres-villes de retrouver leur attractivité et leur vitalité grâce à l’approche décloisonnée de son Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation. Depuis plus de 10 ans, les parlementaires, élus locaux, consulaires, représentants de corps d’Etat et chercheurs de notre Réseau s’impliquent ensemble dans la réflexion et la mise en œuvre de programmes qui prennent en compte en amont les mutations sociologiques et évolutions profondes des modes de vie et des habitudes de consommations de notre société. Nos initiatives novatrices ont permis de maintenir un commerce de proximité souvent menacé et de renforcer le dynamisme des centres-villes en terme de commerce,"transport", logistique urbaine, urbanisme, nouvelles technologies, environnement, emploi et intégration."

Il faut envoyer sur l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. plusieurs photos du centre du village montrant des lieux, des rues, des places, des sites sortant de l'ordinaire. Les photos seront mises ensuite en ligne sur la page Facebook du réseau.

Les meilleures d'entre-elles seront ensuite retenues et exposées à l’entrée de la 1re Biennale des Assises européennes du centre-ville qui se tiendra à Metz en juin 2018. Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 04.67.

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon