Bouzigues, 12 mars : les Obligations Légales de Débroussaillement en Mairie

Dans le cadre du plan de contrôle 2019, une réunion d’information publique sur les OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) sera organisée en mairie, salle des Mariages, LE 12 MARS à 19h00.

Cette réunion a pour but d’informer les propriétaires des habitations concernées (constructions situées en zone d’interface forêt-habitat, afin de réduire le risque incendie de forêt) de débroussailler et maintenir en état débroussaillés les abords de leurs constructions sur une profondeur de 50 mètres.

Le débroussaillement des constructions est une « pierre angulaire » pour la prévention des dommages causés par les incendies de forêts.

L'Entente pour la forêt méditerranéenne, avec le soutien de la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne et de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de PACA vient de réaliser un film de promotion du débroussaillement.

Ce film explique et justifie l'obligation légale de débroussaillement (OLD), qui contribue grandement à la protection des habitations situées à proximité des espaces boisés. Le film s'appuie sur des paroles d'experts et d'autorités œuvrant dans le domaine des incendies de forêts.

Destiné en priorité à la diffusion en salle lors des réunions publiques organisées par les maires, il peut également être présenté sur tous supports numériques (app, web...) pour illustrer la question de l'OLD.

Thèmes abordés

1 : Les mécanismes du feu et la façon dont il profite des éléments combustibles pour se propager jusqu'à la construction et y pénétrer.

2 : La protection qu'apporte le débroussaillement pour la construction, ses occupants et les sapeurs-pompiers.

3 : La manière de conduire les travaux de débroussaillement par mise à distance horizontale et verticale des végétaux, jusqu'à 50 mètres des constructions et le long des accès.

4 : La place du débroussaillement dans la stratégie globale (empêcher les feux, maîtriser les éclosions au stade initial, limiter les développements catastrophiques) qui repose non seulement sur les services publics (sapeurs-pompiers, communes, État), mais aussi sur la contribution "citoyenne" des particuliers.

Télécharger le film

 

 
 
 

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon