Le programme de la Saint Pierre à Bouzigues

Du 24 au 28 juin 2019
Mise à disposition des costumes traditionnels en mairie
(Les matins de 9h à 12h, lundi/vendredi 14h/ 17h30 ; mardi/jeudi 15h /18h)
Vendredi 28 juin 2019
18h00 : Présentation du film « Lo Passabiais », sur la construction de la nacelle de J. Buonomo, au Bar Le Globe
Dimanche 30 juin 2019
9h30 : Rassemblement devant la Mairie
10h00 : Messe en l’Église Saint-Jacques en hommage aux pêcheurs disparus en mer
11h00 : Défilé du cortège traditionnel avec l’Harmonie de Palavas
11h30 : Dépôt de la gerbe sur l’Etang : accueil du cortège sur le
« Bleu Marin » et participation des nombreux équipages
des Voiles Latines.
12h30 : Apéritif dans le jardin de la Mairie
Distribution des Pains bénis.
20h45 : Concert « Django Dingos » ambiance Jazz Manouche
sur le Parvis du Musée de l’Etang de Thau
22h45 : Embrasement de la barque sur le Port

Bonne Saint Pierre et Bel été à Tous

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon