Fête nationale à Bouzigues

L’image contient peut-être : texte qui dit ’OUZIGUES FÊTE NATIONALE Bouzigues 13 JUILLET: 20h45 Distribution des flambeaux beaux 21h30 Défilé dans le village avec la Peña de Villeveyrac 22h00 Groupe So Fast, place Belvédère 14 JUILLET: 10h30 Jeux pour enfants, place Belvédère 19h30 Apéritif Brasucade offert par la mairie avec le groupe Marakay, place Belvédère’
Malgré les restrictions imposées par la pandémie, nous pouvons célébrer la Fête nationale les 13 et 14 juillet, tout en respectant les mesures sanitaires et les interdictions (il n'y aura pas de feux d'artifice en France).
Voici le programme !
13 juillet : Retraite aux flambeaux
- 20h45 : Distribution des flambeaux
- 21h30 : Défilé dans le village avec la Peña de Villeveyrac
- 22h00 : Groupe "So Fast", place du Belvédère
14 juillet :
- 10h30 : Jeux pour enfants, place du Belvédère
- 19h30 : Apéritif-Brasucade offert par la Mairie avec le groupe Marakay, place du Belvédère

Bouzigues au cours des siècles

Le fait « d'être à l'écart de la grand-route » a longtemps valu à Bouzigues la réputation d'être « un village sans histoire » : les voyageurs pressés ayant trop souvent confondu la quiétude ambiante et la pérennité du cachet pittoresque de la localité avec un isolement, envié et idyllique, par rapport à la marche du monde. Cet ouvrage est le déni absolu de cette opinion hâtive et superficielle. Le portrait que François Baqué et Antoine Rouquette brossent, en effet, de ce village du littoral au cours des siècles ne permet aucun doute à ce sujet. L'habitat fut très ancien sur le terroir et « la situation exceptionnelle » de la petite cité méditerranéenne, face à l'étang de Thau qui, « par les belles journées ensoleillées, brille de mille feux » ne doit pas faire oublier que Bouzigues (et toute sa région) fut une terre de passage (les Grecs, les colons de Marseille, les armées d'Annibal) et d'invasions (Romains, Wisigoths, Sarrasins, Normands) et que le nom de Bouzigues (Polygium) apparaît dès le IVe siècle sous la plume de Festus Avienus. Ensuite, c'est le destin de la seigneurie (mentionnée comme vassale de la seigneurie de Loupian au début du XIIe siècle) et celui de la communauté (administration des consuls) que les auteurs font revivre pendant plus de six siècles jusqu'à la Révolution au cours de laquelle les biens des « ci-devant privilégiés » sont étroitement surveillés (un voleur de raisins de douze ans est emprisonné), le...» suite chez Amazon