Dans l'Hérault, on aime les arbres

Planter un arbre : plus qu’une parole, un acte du Département auprès des citoyens et des communes de l’Hérault. En plantant plus de 28000 arbres, le Département s’engage pour plus d’oxygène, plus de biodiversité, moins de CO2 et une meilleure santé pour nous tous.

Dans l'Hérault, on aime les arbres

«En absorbant le CO2, l’arbre contribue naturellement à la lutte contre le réchauffement climatique. Si la reforestation nécessaire pour le maintien des ressources en bois ne suffira pas à contrebalancer les dérèglements climatiques, ce geste fort encourage tous les gestes que nous sommes amenés à accomplir individuellement. Planter des essences après le vide causé par la violence d’intempéries, offrir nourriture et abris aux animaux, aux plantes, sont autant de perspectives dont on pourra vite mesurer l’impact sur nos vies et celles des générations à venir.»

Le Président du Département

Pourquoi le Département plante des arbres ?

Véritables poumons vert de nos villes et communes, les arbres sont une richesse inestimable et contribuent à améliorer la qualité de vie.

Les arbres absorbent les polluants atmosphériques, le bruit et les eaux de pluie, tout en diminuant le ruissellement.

Ils jouent un rôle essentiel pour lutter contre les effets dus au changement climatique, en nous protégeant du soleil et des fortes chaleurs.

Source de nourriture et abri pour les organismes vivants, ils sont un écosystème précieux qui favorise le développement de la biodiversité sur notre territoire.

Pour purifier notre air

Tout au long de leur vie, grâce au mécanisme biologique de la photosynthèse, les arbres puisent du gaz carbonique présent dans l'atmosphère. Ils l'emmagasinent dans leur tronc, leurs branches, leurs racines et leurs feuilles et libèrent ensuite de l'oxygène dans l'air.

Chaque année, un arbre adulte produit 15 à 30 kg d'oxygène. Une personne adulte consomme 700 grammes d'oxygène par jour.

La population du Département de l’Hérault, constituée d'environ 1 165 000 habitants, respire en une année environ 350 000 tonnes d'oxygène soit l’équivalent de près de 11 650 000 arbres !

Un des principaux bienfaits des arbres sur l’environnement est leur capacité à purifier l’air.Forest, L'Écart, Chemin Forestier

Pixabay

La capacité d'absorption de carbone annuelle des forêts françaises est estimée à 70 millions de tonnes équivalent CO2, soit 15 % des émissions françaises de gaz à effet de serre.

A titre d'exemple, un arbre de 5 m3 peut absorber en une année l'équivalent de 5 tonnes de CO2. Cela correspond aux émissions de 5 vols aller-retour entre Paris et New York (source ONF).

Les arbres améliorent la qualité de l'air que nous respirons, en agissant comme de véritables filtres à air. En effet, les polluants et les poussières en suspension sont captés par les feuilles des arbres, limitant leur circulation dans l'environnement.

Un arbre est capable d'éliminer jusqu'à 1/4 de la pollution présente sous forme de particules dans un rayon d'une centaine de mètres.

Une fois coupé, le bois continue de séquestrer du carbone. Le CO2 piégé pendant la croissance de l'arbre reste stocké pendant toute la durée d'utilisation des produits fabriqués à partir du bois. Une durée qui peut s'étendre sur plusieurs centaines d'années.  

Pour protéger notre planète

  • La terre
La capacité des arbres à améliorer la qualité des sols provient notamment de l’importante couche d’humus qu’ils produisent. Sous l’action des décomposeurs, l’humus libère une partie des minéraux contenus dans la matière organique comme l’azote, le phosphore, ou encore la potasse, et les transforment en éléments directement assimilables par les plantes. On parle de minéralisation des sols.
Les arbres permettent de protéger le sol contre l’érosion. En effet, leurs racines stabilisent et maintiennent le sol. En cas d’inondation ou de vent violent, une surface arborée est plus protégée qu’un espace sans arbres, qui risque de voir le sol se dégrader par érosion ou ravinement.Protection De L'Environnementpixabay
 
 
L’eau
Les arbres jouent un rôle essentiel dans la régularisation des niveaux et de la qualité de l’eau contenue dans le sol. Grâce à eux, la nappe phréatique est maintenue au bon niveau. Leur présence freine  le ruissellement des eaux et permet de limiter les dommages causés par les inondations.

Contre les inondations Les arbres absorbent l’eau des pluies. Les villes et communes du Département sont particulièrement sujettes aux inondations en raison de l’imperméabilisation des sols qui empêche l’infiltration de l’eau. Un des moyens efficaces pour réduire le ruissellement en surface, est de planter des arbres et de créer des surfaces végétales perméables qui augmentent l’infiltration en zone urbaine. Un arbre de taille adulte intercepte près de 20% des eaux de pluie.

  • Le climat

Les arbres libèrent de la vapeur d’eau qui humidifie l’air. C’est le phénomène d’évapotranspiration, Outre le fait de rafraîchir l’air ambiant, il permet de tempérer également les variations extrêmes du climat, allant d’une forte chaleur à un froid intense. A Lyon, une étude a démontré que les zones boisées urbaines sont de 2 à 8°C plus fraîches que le reste de la ville.

Pour préserver la biodiversité

Les arbres sont un véritable réservoir de biodiversité animale et végétale. Ils sont des éléments majeurs de notre écosystème et permettent la présence de nombreux êtres vivants : insectes, oiseaux, mammifères et végétaux. Comment ?

En remplissant des fonctions essentielles pour la faune et la flore :

  • L’arbre est une source d’alimentation : fleurs, fruits, feuilles, branches, écorces…utile à l’ensemble de la faune sauvage et du gibier, en complément de ce qui peut être trouvé dans les champs et prairies. Les arbres rentrent également dans la chaîne alimentaire de divers insectes, oiseaux, chauves-souris et reptiles.
  • L’arbre est un refuge pour de nombreuses espèces de plantes, de mammifères, d’oiseaux, d’insectes, de champignons, de mousses, de lichens. Ce rôle d’abri est d’autant plus développé que sa structure est complexe, comme chez les arbres âgés, qui offrent de nombreuses ramifications, cavités ou simples fissures.
  • L’arbre est un véritable lieu de reproduction, une maternité et une crèche qui prend la forme de nichoirs et de couvoirs naturels pour les oiseaux. Il est également un lieu de gestation pour de nombreuses larves d’insectes.

423, c’est le nombre d’insectes hébergés en moyenne par un chêne pédonculé, particulièrement présent dans l’Hérault (source ONF)

L’arbre permet de limiter la présence de ravageurs ou de parasites des cultures et des animaux, voire de les éliminer.

Les arbres dans l’Hérault abritent ainsi plus de 8 espèces de chauves-souris, qui s’avèrent être une véritable alternative à certains insecticides. Une seule chauve-souris est en effet capable de manger en une nuit près de 2 000 insectes, dont certains sont nuisibles pour la vigne. Elles sont donc très intéressantes pour les vignerons.

Pour le bien-être…

Le rôle principal de l’arbre dans les communes héraultaises est avant tout ornemental et paysager. Il embellit et structure le paysage urbain et vient rompre la monotonie et la rigidité des structures. Les arbres s'harmonisent également aux éléments architecturaux et les mettent en valeur.

Les parcs et les sentiers offrent un cadre agréable qui encourage à la pratique de diverses activités physiques, comme la marche, les jeux collectifs ou la pratique de sports en extérieur.

De nombreuses études démontrent que la présence de végétation en milieu urbain a un effet positif sur les émotions individuelles et collectives : en effet, les arbres reposent la vue et l’esprit, apaisent les tensions, stimulent les interactions sociales et améliorent la santé mentale.

Avec leur feuillage, ils absorbent une partie des bruits de fonds de la circulation routière. Une ceinture d'arbres de 30 mètres d'épaisseur réduit ainsi le bruit de 6 à 8 décibels. Cela peut sembler dérisoire, mais l’effet ressenti est énorme.

Les espaces boisés constituent une protection contre la chaleur car ils rafraichissent l'air ambiant. Le feuillage des arbres absorbe et reflète la radiation solaire. Il réduit ainsi l'intensité et la chaleur du rayonnement. Une différence de plus de 10°C peut ainsi exister entre une façade ensoleillée et la même façade ombragée.

…et l’attractivité des territoires !

La présence d’espaces verts favorise l’attractivité démographique et touristique des territoires.

Cela renforce les activités économiques initialement présentes et suscite de nouvelles implantations d’entreprises.

D’après l’enquête de fréquentation touristique des communes de France, un dixième des touristes étrangers (11%) ont renseigné les visites de parcs et de jardins comme étant l’une des principales motivations de leur venue. 18,5% des visiteurs français déclarent également avoir visité un parc ou un jardin au cours de leur séjour.

Où voir de beaux arbres dans l’Hérault ?
Le Département de l’Hérault compte plusieurs arbres classés "remarquables". Ce critère dépend de l’âge et de l’essence de l’arbre. Parmi eux, le célèbre platane de Saint-Guilhem-le-Désert. Planté en 1848, il est âgé de 171 ans. D'une hauteur de 20 mètres environ, il possède un tronc dont la circonférence dépasse les 6 mètres !

Plus vieux encore, le chêne de Ferrut situé à Félines-Minervois. On estime en effet son âge à trois cents ans ! Haut de 12 mètres, son tronc mesure pratiquement quatre mètres de circonférence.

Mais la palme d’or revient au Hêtre "millénaire" de la Fraïsse-sur-Agout. Son âge est estimé à plus de 600 ans et il détient une circonférence de 9 mètres. Culminant à plus de 25 mètres de haut, il est sans conteste un des plus grands hêtres de France !

Quelques chiffres…

La forêt en expansion dans l’Hérault

  • 1987 : 26,1 %
  • 1997 : 29,6 %
  • 2007 : 26,7 %
  • 2017 : 32,6 % contre un taux moyen national de 31 %

Définition de la forêt

La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité, un couvert de plus de 10% et une largeur d’au moins 20 mètres. (Source : IFN).

Répartition des principales essences

  • Chêne vert : 40,6%
  • Pin : 16,3 %
  • Chêne pédonculé rouvre pubescent : 18.9%

Une forêt majoritairement privée

  • 81% de la surface forestière totale du département de l’Hérault est privée
  • 19% de la surface forestière seulement est publique dont 3 500 hectares sont la propriété du Département

Statistiques des feux de forêt en Hérault

  • En moyenne depuis une vingtaine d'années, 600 à 700 ha de forêt brûlent chaque année dans l’Hérault. (Source : préfecture de la Zone de Défense de sécurité Sud).
  • Nombre de feux en 2018 : 138,  Surface en 2018 : 286 hectares
  • Nombre de feux en 2019 : 197, Surfaces en 2019 : 1221 hectares

Le Département agit et plante des arbres

Pour les communes 

  • L’opération "8 000 arbres par an"

Lancée en septembre 2019, cette opération vise à encourager les communes à programmer et intégrer des plantations d’arbres dans chaque projet d’aménagement (aire de jeux, écoles, esplanade, espace public…).

Le Département assure l’achat et la livraison des arbres tandis que les communes ont à charge la plantation.

Le coût total de l’opération pour le Conseil Départemental est estimé à 600 000 € par an.  

En 2020, plus de 200 communes ont répondu favorablement à l’initiative du Département. Le choix des arbres plantés est réalisé parmi un choix de 6 essences adaptées au territoire héraultais.

L’écho et l’engouement rencontrés lors de cette opération conduisent aujourd’hui le Département à faire évoluer ce projet afin de rendre l’offre encore plus performante et adaptée au contexte et besoins de nos territoires. Ainsi, bâtie en collaboration avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Hérault, la Fédération Française du Paysage et la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières, une palette de 34 essences est désormais proposée aux communes, permettant de proposer une liste diversifiée d’essence pour couvrir l’ensemble du Département.

Comment faire pour en bénéficier ?

Les communes ont reçu toutes les informations par courrier et courriel. Toutefois, pour de plus amples renseignements, il est possible d’écrire à l’adresse 8000arbres.

Pour les collèges 

Avec son « Plan Collège (lien)», le Département prévoit la modernisation de nombreuses cours de récréation et notamment de végétaliser ces espaces pour apporter ombre et fraîcheur aux collégiens. Cela permettra aussi d’améliorer la gestion des eaux pluviales en désimperméabilisant la cour.

Pour les routes 

Plus de 16000 arbres sur les routes

Le Département sécurise et entretient au quotidien 4500 km de routes. Les équipes doivent parfois couper des arbres vieillissants ou malades au bord des routes, qui menacent de tomber et deviennent dangereux pour les usagers.

En 2018, pour remplacer ces arbres coupés pour des raisons sanitaires ou sécuritaires, le Département a initié une grande opération de replantation. Plus de 250 agents routiers ont planté 500 essences locales (micocouliers, tilleuls, érables, chênes pubescents, amandiers). Ces plantations ont été installées sur 12 sites (aires de repos / aires de covoiturage / délaissés routiers), répartis sur l’ensemble du territoire héraultais.

Le Département intègre également des plantations dans ses projets d’aménagements routiers comme les déviations d’Aniane, de Montbazin et de Montagnac où il a par exemple investi près d’1M€ pour planter plus de 4000 arbres.

En 2019, un recensement exhaustif des plantations sur les routes du Département a permis d’identifier plus de 45000 arbres. Ce patrimoine est constitué à 90% de platanes, le reste étant composé d’essences diverses telles que le micocoulier, le frêne, le hêtre ou encore le marronnier.

Des arbres plantés et entretenus dans les domaines départementaux

Le Département mène par ailleurs une politique unique en France, en faveur de la protection et de la mise en valeur des espaces naturels. Plus de 8000 hectares d'espaces naturels dont 3 500 ha de forêts ont été acquis et constituent un patrimoine naturel et paysager exceptionnel. Ils sont répartis sur plus de 20 domaines départementaux ouverts au public et régulièrement réaménagés et reboisés : bâtisses agricoles, bastides, châteaux, manufacture, sites naturels, bases de loisirs…

« Ces espaces naturels sensibles doivent être régulièrement entretenus, sans quoi il peut se produire un phénomène de fermeture du milieu. Celui-ci peut engendrer le développement d’espèces mono spécifiques et entraîner une baisse de la biodiversité »

En savoir plus