Le CD 129 aménagé et sécurisé

Après les travaux de reprise de l’entrée de ville, des travaux de réaménagement ont été menés par la Ville de Frontignan La Peyrade sur la rue des Thermes.

Le Département de l’Hérault a aménagé et sécurisé le CD129, appelé route de Balaruc, ou route des vignes qui prolonge cette voie communale.

rdrdrdIMG_8343

 

A l’occasion de ces travaux, les conseillers départementaux Sylvie Pradelle et Pierre Bouldoire ont pu faire une visite du chantier avec la presse à l’occasion de ce réaménagement et de la sécurisation du CD 129.

 rdrdIMG_8348Comme l’a rappelé Pierre Bouldoire cette portion de route accidentogène (en octobre 2014 deux jeunes filles y avaient perdue la vie) cette route est donc très difficile à sécuriser se situant en pleine appellation « Muscat de Frontignan » et de souligner que même en tant qu’élus, on ne peut pas tout se permettre.

Ce chantier, d’un cout de 85 000 € et dont il reste à faire le marquage au sol, fait une longueur de 2.6 km. Pour ralentir le passage des quelques 9000 véhicules journaliers, on a rétréci la chaussée, passant de 7 m à 5.50 m l’enrobé ECF (enrobé coulé à froid) est plus bruyant lorsqu’on atteint une certaine vitesse, mais l’adhérence n’en est que meilleure.

Le département à choisi la sécurité avant tout. Il faut savoir que hors agglomération comme c’est le cas ici, les ralentisseurs sont interdits.

La vitesse sera limité à 80 km/h à partir du 1er juillet comme dans tout le pays. La vitesse moyenne a été mesurée avant ce chantier, elle le sera après sa finalisation pour en tirer des conclusions et s’il en est besoin, devenir plus coercitif.