Hérault : prévention du Bruit dans l’Environnement

Pourquoi, pour qui ?

Les nuisances sonores sont de nos jours l’une des principales nuisances pour nos concitoyens qui vivent en milieu urbain ou au voisinage des grandes infrastructures de transport. Pourtant, cette pollution n’est pas suffisamment prise en compte et traitée.

Ce constat a conduit la Commission européenne à doter les États membres d’un cadre harmonisé : la directive du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement qui prévoit l’élaboration de cartes de bruit et de Plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Suite à la transposition de cette directive en droit français, les premiers guides méthodologiques publiés ont d’abord permis d’éclairer les collectivités pour l’élaboration des cartes de bruit.

Au terme des diagnostics ainsi réalisés pour améliorer l’information des citoyens, il convient désormais de définir les actions locales, en associant les administrés aux décisions qui les concernent. Tel est l’enjeu des Plans de prévention. Les collectivités territoriales sont placées au coeur de ce dispositif dans les principales agglomérations.

 Source "Guide pour l’élaboration des Plans de prévention du bruit dans l’environnement à destination des collectivités locales"