SIMULTATION D'UN ACCIDENT D'AVION

 SUR l'AERODROME DE BEZIERS-CAP D'AGDE

« Vers 13h15, un avion de transport type ATR42, de la compagnie AIR CRASH qui transporte 49 passagers et 4 membres d'équipage, qui vient de décoller connaît un problème technique qui nécessite son retour sur la piste. Dans la manœuvre, l'appareil se crashe. L'alerte est lancée et les opérations de secours sont déclenchées. »

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Ce scénario joué aujourd’hui à l'aéroport de Béziers-Cap d'Agde a permis, par la mise en œuvre des phases du dispositif départemental ORSEC, de tester la réponse opérationnelle des services sur le terrain ainsi que leur coordination face à ce type d'accident dont le bilan est de 36 victimes (3 personnes décédées, plusieurs blessés dont 6 en urgence absolue).

Les gendarmes de la compagnie de Béziers, appuyés par des gendarmes de la compagnie de Pézenas, de l'escadron départemental de sécurité routière de l'Hérault et des gendarmes des transports aériens de Montpellier ont été mobilisés avec plusieurs services : aéroport de Béziers-Cap d'Agde, aviation civile et navigation aérienne, SDIS, SMUR, SAMU, hôpital de Béziers, CUMP, Croix rouge, préfecture de l'Hérault, de ARS, ville de Portiragnes et sa police municipale. Un COD en préfecture et un PCO (Poste de Commandement Opérationnel) sur site ont été activés, au total 150 intervenants et 75 volontaires.

Cet exercice fait l'objet de deux retours d'expérience.