Devoir de mémoire

les collégiens de Servian engagés

 
A l’occasion de la commémoration des 100 ans de l’armistice de la première guerre mondiale, 620 élèves ont chanté ensemble la Marseillaise. Une initiative inscrite dans le programme des enseignements du collège.

Les collégiens d’Alfred Crouzet à Servian ont présenté une exposition issue d’un travail collectif. Une rétrospective proposée en exposition à la salle des fêtes de Servian. 620 élèves ont participé à cette initiative pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale et garder le souvenir de ceux qui se sont battus pendant cette période.

De nombreuses personnalités ont été invitées pour l’occasion, les élus des différentes communes, les représentants de l’association de parents d’élèves mais aussi les membres de l’association Arts et Culture de Servian, les gendarmes de Servian et de Pézenas, les pompiers de Servian, des représentants de l’Association des anciens combattants de Servian, de Montblanc, de l’UDSOR34, et du Souvenir français de Caux ainsi que le Délégué militaire départemental de l’Hérault, le Lieutenant-Colonel Bonte, le représentant départemental de l’association de la France Libre et le l’AR12 IHEDN.

 

 

11nov.jpg

Après la levée de drapeau par un élève, aidé du commandant de la brigade de Gendarmerie de Servian-Roujan, la cérémonie a commencé par les discours officiels de Mme la Principale, puis du Délégué militaire, suivi de celui des anciens combattants, pour se conclure par celui des élèves. Une sonnerie aux morts a alors été jouée par un ancien élève, C. Madrenes, avant la minute de silence. Le moment émouvant est venu clore cette manifestation de commémoration avec une Marseillaise chantée par les 620 élèves, sous la direction de Mme Chambourdon et de M.Oules, enseignants du collège.