ETAT DES LIEUX : la sécurité à Montpellier en 2019


L'adjointe au Maire de Montpellier, Lorraine Acquier, déléguée à la sécurité, aux relations aux publics et aux affaires militaires, a présenté, lors d'une conférence de presse, les moyens mis en place pour la sécurité des Montpelliérains. 

Depuis de nombreuses années, la Ville de Montpellier s’investit pour garantir la sécurité et la qualité de vie des Montpelliérains et des visiteurs.
Depuis 2014, la politique de sécurité développée par la Ville de Montpellier a renforcé son action avec notamment la mise en place d’une police territoriale de proximité et le développement d'un programme de vidéo protection.
La police municipale de Montpellier, 6ème police municipale de France est par ailleurs engagée dans une démarche de certification qualité afin de garantir ses missions de proximité.
Le 22 juin 2018, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a sollicité le Ministre de l’Intérieur pour proposer Montpellier comme ville expérimentale dans le cadre du décret du 24 mai 2018 qui permet aux policiers municipaux l’accès à certaines données contenues dans les fichiers du Système national des permis de conduire (SNPC) et du Système des immatriculations de véhicules (SIV).
Par courrier ministériel, Montpellier a été retenue parmi 11 villes pilotes comme ville expérimentale pour l’accès aux fichiers SNPC et SIV permettant aux agents municipaux assermentés de mettre en place, en collaboration avec la Police Nationale, des actions renforcées en matière de lutte contre les incivilités et contre les atteintes à la sécurité publique. Ce décret permet aux agents municipaux assermentés de mettre en place, en collaboration avec la police nationale, une prévention de lutte contre les incivilités et les atteintes à la sécurité publique.
« Je suis satisfait de voir que le ministre de l’intérieur a retenu ma proposition de faire de Montpellier une ville d’expérimentation pour l’accès aux fichiers SNPC et SIV. Ce dispositif est une nouvelle étape dans le renforcement de la sécurité et le rapprochement de la Police Municipale et de la Police Nationale qui travaillent ensemble au quotidien dans la mise en œuvre de la PSQ il y a bientôt 1 an et pour la sécurité des Montpelliérains au quotidien »
Philippe Saurel Maire de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

MONTPELLIER RETENUE VILLE PILOTE
Les 11 villes pilotes sont : Calais, Puteaux, Nantes, Rillieux la Pape, Valence, Portes les valence, Nice, Flayosc, Marseille, La Grande Motte et Montpellier... la suite sur Mtp-infos